Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 PEUPLE AUTOCHTONE/BANGLADESH/JUMMAS

Aller en bas 
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

PEUPLE AUTOCHTONE/BANGLADESH/JUMMAS Empty
MessageSujet: PEUPLE AUTOCHTONE/BANGLADESH/JUMMAS   PEUPLE AUTOCHTONE/BANGLADESH/JUMMAS Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:21

Depuis le samedi 20 février 2010, dans la région des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh des quartiers de villes et villages habités par les Jummas (ou peuples des collines) ont été réduits en cendres par des colons bengalis soutenus par l'armée nationale. Selon plusieurs sources, une dizaine de Jummas au moins sont morts, 25 disparus et une centaine de maisons ont été réduites en cendres au cours d’une attaque perpétrée le 21 février 2010 par des soldats et des colons sur des communautés indigènes des Chittagong Hill Tracts.
ICRA se joint aux autres associations de soutien aux Jummas et appelle à manifester ce samedi 6 mars à Paris. Vous pouvez également signer la pétition
L’attaque a eu lieu dans la région de Sajek, où les tensions n’ont cessé de monter depuis l’installation de colons bengalis soutenus par l’armée sur le territoire des Jumma. Des rapports locaux indiquent que l’armée a tiré sans distinction sur les villageois jumma après qu’un soldat ait été blessé durant les affrontements. Plusieurs Jumma ont été blessés. Les colons appuyés par les forces de sécurité ont mis le feu à cinq villages, détruisant environ 200 maisons. Un temple bouddhiste et une église ont également été incendiés.

Des milliers de Jumma ont dû fuir dans la forêt pour échapper aux soldats et aux colons. Dans la nuit du 22 février, plus de 30 maisons de la principale ville du district, Khagrachari, ont aussi brûlé. Les évènements auraient pu être plus dramatiques si le couvre de feu n’était pas mis en application. Les colons avaient effectivement décidé de brûler toutes les maisons des indigènes. La peur se propage parmi la population. Dans de nombreuses villes ou villages, les habitants se sont enfermés dans leur maison, sans armes, espérant échapper au pire. Certains se sont enfuis dans la forêt proche, mais celle-ci a beaucoup reculé avec la colonisation des terres par les bengalis et ce refuge est devenu très précaire. Durant leur absence leurs maisons sont pillées. Il est désormais impossible de franchir la frontière in-dienne bien défendue par une triple rangée de grillages barbelés.

Ces populations sont donc désarmées et prises au piège et il y a tout lieu de craindre le pire dans les jours à venir si le gouvernement du Bangladesh poursuit ce qui pourrait ressembler à un génocide. Aujourd’hui, des centaines de Jummas sont arrêtées arbitrairement et torturés. A l’heure actuelle, des milliers de personnes n’ont rien, pas de vêtements, ni de nourritures. La tension et la peur y sont permanentes. Ces derniers évènements tragiques ne sont que la partie visible de l’iceberg. Depuis l’Indépendance du pays en 1971, les populations de cette région sont victimes des pires exactions. Les menaces envers les militants jumma, le viol de leurs femmes et autres abus des droits de l'homme se poursuivent sans relâche. L'armée et les colons continuent de spolier leurs terres.

Bref historique

Les Chittagong Hill Tracts sont une région montagneuse et accidentée du Sud Est du Bangladesh. Dans cette région de collines et de forêts vivent depuis des siècles des indigènes d’origine tibéto-birmane, les Jummas. Ces Jummas pratiquaient l’agriculture sur brûlis, cette pratique est localement appelée “Jhum”, d’où le nom “Jumma” donnée aux peuples indigènes de la région. Ils y pratiquent aujourd’hui la riziculture et les cultures maraîchères.

Le gouvernement du Bangladesh a longtemps considéré la région des Chittagong Hill Tracts comme une terre vierge où il pouvait installer les Bengali pauvres et sans terre et avait peu de considération pour les Jumma, qui en sont pourtant les habitants originels. Durant les 50 dernières années, les Jumma, qui étaient pratiquement les seuls habitants des Hill Tracts, sont devenus minoritaires, démographiquement surpassés par les colons. Tout en ayant été chassés par ces derniers auxquels on attribue les meilleures terres, les Jumma ont été confrontés à une violente répression de l’armée.
Depuis 1971, les Jumma ont été à de nombreuses reprises victimes d’évènements tragiques comme ceux qui se déroulent en ce moment. Un parti politique jumma, le Jana Samhati Samiti, qui comporte une branche militaire, fut formé en réponse à ces attaques. En 1986 après des incidents particulièrement graves, de nombreux jummas ont fuit en direction de l’Inde, qui dans un premier temps menaçait de les renvoyer, avant de les accueillir dans des camps.

En 1997, les Jumma signaient avec le gouvernement un accord de paix qui devait mettre fin à certaines des pires atrocités commises à leur encontre. Le gouvernement s’engageait à retirer les bases militaires installées dans la région et à mettre un terme à la spoliation de leurs terres par les colons et l’armée. Certes la situation s’est un peu améliorée par moment. Mais les camps militaires sont toujours dans les Hill Tracts et violences et spoliations n’ont pas cessé. L'armée du Bangladesh a même récemment initié un nou-veau programme de colonisation dans les Chittagong Hill Tracts en y installant de nouveaux groupes de colons bengalis. Depuis fin janvier la situation devenait de plus en plus tendu et les évènements récents ne sont pas le fruit du hasard.
Association International Jumma community

Une manifestation pacifique contre les évènements de ces derniers jours aura lieu à Paris le 6 mars à 13h sur le parvis des droits de l’Homme, métro Trocadéro.

ICRA vient d'envoyer un courrier de protestation aux autorités bengalis et vous invite à imprimer et à signer la pétition
Revenir en haut Aller en bas
 
PEUPLE AUTOCHTONE/BANGLADESH/JUMMAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEUPLE AUTOCHTONE
» PEUPLE AUTOCHTONE/Brésil/les Guarani menacés par l’éthanol
» LA CUISINE AUTOCHTONE DITE TRADITIONNELLE
» Qu'arrive-t-il au peuple arménien ?
» Grande victoire du peuple aborigène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: Les peuples et pays voisins de l'Arménie-
Sauter vers: