Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 LA DECLARATION DE MOSCOU

Aller en bas 
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA DECLARATION DE MOSCOU Empty
MessageSujet: LA DECLARATION DE MOSCOU   LA DECLARATION DE MOSCOU Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:50

Vue sur differents sites :

http://fr.apa.az/news.php?id=3439

MAE de l’Azerbaïdjan : « La déclaration de Moscou ne contient rien contre à nos principes »

[ 03 nov 2008 17:00 ]
Bakou. Latchine Sultanova – APA. « La déclaration de Moscou signée par les présidents arménien et azerbaïdjanais est un document solide qui reflète le but des pourparlers, a confié pour APA, Khazar Ibrahim, porte-parole du Ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères.

Selon M.Ibrahim, le passage à une nouvelle étape de la résolution est nécessaire : « il fallait avoir un document fixe par suite aux déclarations verbales. D’où provoque la nécessité de la signature de la déclaration par les leaders de deux pays » a-t-il fait savoir.

Selon le diplomate, la déclaration sert à indiquer les moyens de la résolution du conflit : « la résolution pacifique doit avoir des principes particuliers. La déclaration contient ces clauses. Elle ne contient rien contre à nos principes » a-t-il fait savoir.

Questionné sur les « normes et principes du droit international », le diplomate a déclaré que l’intégrité territoriale sert le principe de base : « l’Acte final de Helsinki prévoie le droit d’autodétermination des nations. Ce droit doit être réalisé dans le cadre de l’intégrité territoriale des Etats. Nous ne rejetons et ne pourrons même rejeter aucun principe du droit international. Mais l’intégrité territoriale est prioritaire » a-t-il ajouté.

Selon M.Ibrahim, l’installation des forces de paix russes n’a pas été négociée : « les garanties internationales doivent être réalisés par étapes. Cela contient le retrait des forces et la rentrée des réfugiés à leurs foyers natals » a-t-il annoncé.

Questionné sur un référendum éventuel sur statut juridique du Haut Karabakh, le diplomate a annoncé que la communauté azerbaïdjanaise doit rentrer en premier lieu au Haut Karabakh. Le statut du Haut Karabakh doit être résolu dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Les réfugiés doivent gagner leurs foyers natals afin d’établir la confiance mutuelle : « la confiance ne peut exister qu’entre les communautés. Tous les mécanismes sont nuls, en cas de la manque des liens entre les communautés » a-t-il déclaré.

Selon M.Ibrahim, il est déplacé de confondre la déclaration de Moscou avec le Pacte de Caucase proposé par la Turquie : « l’initiative de la Turquie est liée à la sécurité et à la stabilité au Caucase du sud. Quant à la Déclaration de Moscou, elle est tout à fait liée avec le conflit de haut Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan » a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA DECLARATION DE MOSCOU Empty
MessageSujet: Re: LA DECLARATION DE MOSCOU   LA DECLARATION DE MOSCOU Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:52

Vue de la France...

Déclaration de la République d’Azerbaïdjan, de la République d’Arménie et de la Fédération de Russie (2 novembre 2008)
Les Présidents de la République d’Azerbaïdjan, de la République d’Arménie et de la Fédération de Russie, réunis le 2 novembre 2008 à Moscou à l’invitation du Président de la Fédération de Russie,

après avoir abordé concrètement et en détail, dans un climat constructif, l’état du conflit du Haut-Karabagh et ses perspectives de règlement par des moyens politiques grâce à la poursuite d’un dialogue direct entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, avec la médiation de la Russie, des États-Unis et de la France en qualité de Coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE,

1. déclarent qu’ils contribueront à l’assainissement de la situation dans le Sud du Caucase et à l’instauration dans la région d’un climat de stabilité et de sécurité grâce à un règlement politique du conflit du Haut-Karabagh reposant sur les principes et normes du droit international et sur les décisions et documents adoptés dans ce cadre, ce qui établira des conditions favorables au développement économique de la région et à la coopération dans tous les domaines ;

2. réaffirment qu’il importe que les Coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE poursuivent leurs efforts de médiation en tenant compte de leur rencontre avec les parties qui a eu lieu le 29 novembre 2007 à Madrid et des discussions ultérieures, afin de continuer à définir les principes fondamentaux d’un règlement politique ;

3. considèrent d’un commun accord que l’aboutissement à un règlement pacifique devra aller de pair avec des garanties internationales juridiquement contraignantes portant sur tous ses aspects et toutes ses phases ;

4. notent que les présidents azerbaïdjanais et arménien sont convenus de poursuivre, notamment au cours de contacts ultérieurs au plus haut niveau, la mise au point d’un règlement politique du conflit du Haut-Karabagh et ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères d’intensifier les étapes à venir du processus de négociation en concertation avec les Coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE ;

5. estiment qu’il importe d’encourager la création des conditions de la mise en œuvre de mesures de confiance dans le contexte des efforts de règlement.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/azerbaidjan_457/europe-azerbaidjan_4231/declaration-republique-azerbaidjan-republique-armenie-federation-russie-2-novembre-2008_67867.html
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA DECLARATION DE MOSCOU Empty
MessageSujet: Re: LA DECLARATION DE MOSCOU   LA DECLARATION DE MOSCOU Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:12

Haut-Karabakh: la Russie jouera un rôle de premier plan (responsable arménien)
16:38 | 17/ 11/ 2008



MOSCOU, 17 novembre - RIA Novosti. La Russie jouera un rôle de premier plan dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh, a estimé lundi à Moscou le président de l'Assemblée nationale (parlement arménien), Ovik Abramian.

"Un rôle clé dans le règlement du problème du Haut-Karabakh appartient à la Russie, notamment à son président Dmitri Medvedev", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec le président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Sergueï Mironov.

M. Abramian s'est dit persuadé que les ententes intervenues récemment entre les présidents arménien, azerbaïdjanais et russe sur le Haut-Karabakh constituaient "un pas important dans le règlement pacifique de ce problème".

Constatant le caractère positif de la coopération entre la Russie et l'Arménie, M. Abramian a fait valoir le fait que c'est en Russie qu'il effectuait sa première visite en tant que président du parlement arménien. "Je suis convaincu que notre rencontre ouvrira une nouvelle page dans la coopération interparlementaire russo-arménienne", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Mironov a estimé que les relations russo-arméniennes se développaient dans un esprit de partenariat stratégique amical. "La récente visite du président russe Dmitri Medvedev en Arménie confirme notre désir de les promouvoir", a-t-il souligné.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA DECLARATION DE MOSCOU Empty
MessageSujet: Re: LA DECLARATION DE MOSCOU   LA DECLARATION DE MOSCOU Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:33

http://www.panarmenian.net/news/eng/?nid=27832



/PanARMENIAN.Net/ Azerbaijani President’s statement that the Moscow declaration doesn’t guarantee against a new fact is actually denunciation of the document signed by the leaders of Armenia, Azerbaijan and Russia, according an NKR political scientist.

“In an interview with RAI International Italian language channel, Ilham Aliyev stated that the declaration “doesn’t contain a provision reading that Azerbaijan obliges to refrain from a military resolution of the conflict and therefore, any kind of measures, including use of force and admissible.” Commitment to a peaceful resolution of the Karabakh conflict was the most important aspect of the declaration but, with this statement, Azerbaijan made the positivism of the declaration null and void,” David Babayan told PanARMENIAN.Net.

“Under the circumstances the talk about confidence-building measures makes no sense. Moreover, Aliyev interprets the international documents and principles in favor of Azerbaijan only. Meanwhile, the Budapest summit confirmed the format recognizing Nagorno Karaabkh as a party to conflict, with Azerbaijan’s consent. As to UN resolutions, they are non-binding but they also recognize Karabakh as a side. “Local Armenian forces” wording can serve as a proof,” Babayan said.

“Within a month, Azerbaijan returned to its usual policy of threats. This is not surprising. Azerbaijan’s principle is ‘all or nothing’. The process of formation of the Azeri nation has not been completed yet and the leadership fears of a chain reaction among Avar, Talysh and Lezgin peoples. The Azerbaijani leadership needs Karabakh without Armenians and hopes to address the other fronts of ethno-political confrontation,” the expert said.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA DECLARATION DE MOSCOU Empty
MessageSujet: Re: LA DECLARATION DE MOSCOU   LA DECLARATION DE MOSCOU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DECLARATION DE MOSCOU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Arméninie et l’Azerbaïdjan signent une déclaration (NAM)
» Declaration dans le parlement d'ARTSAKH
» Encore un frère a été assassiné à Moscou.
» LTP = SS declaration sur la turqs de president SS
» Le 24/01/2008 encore un frère a été assassiné à Moscou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: Artsakh-
Sauter vers: