http://www.tdg.ch/depeches/monde/afghanistan-ex-numero-2-onu-accuse-chef-mission-couvrir-fraudes
Afghanistan: l'ex-numéro 2 de l'ONU accuse le chef de mission de couvrir des fraudes
KABOUL | Peter Galbraith, l'ex-chef adjoint de la mission de l'ONU en Afghanistan démis mercredi de ses fonctions, a dénoncé jeudi le "terrible message" que constituait son renvoi, accusant son supérieur d'avoir cherché à cacher des fraudes à l'élection présidentielle afghane du 20 août.
AFP | Le chef adjoint de la mission de l'ONU en Afghanistan, Peter Galbraith, à Munich le 1er avril 2009
AFP | 01.10.2009 | 15:40
Le secrétaire général de l'ONU a démis l'Américain de ses fonctions après sa dispute avec son chef, le numéro 1 de l'ONU en Afghanistan Kai Eide, à propos de la présidentielle, entachée de nombreuses accusations de fraude.
"Je ne suis pas d'accord avec cette décision, pas uniquement pour des raisons personnelles, mais parce que c'est un terrible message que de renvoyer un représentant de l'ONU parce qu'il s'inquiétait des fraudes dans une élection sponsorisée et payée par l'ONU", a déclaré M. Galbraith dans une interview à la BBC.
La dispute entre l'Américain et le Norvégien sur la façon de traiter ces fraudes était devenue publique le mois dernier, lorsque M. Galbraith avait brusquement quitté Kaboul pour les Etats-Unis.
L'Afghanistan avait tenu le 20 août des élections présidentielle et provinciales dont les résultats ne sont toujours pas connus, car de nombreux bulletins et urnes de vote doivent être examinés et recomptés à cause d'accusations de fraude, qui seraient essentiellement le fait de partisans du président sortant Hamid Karzaï.
Un échantillon de 3.063 urnes représentatives des bulletins suspects a commencé à arriver à Kaboul en provenance des provinces du pays. Selon un responsable onusien, l'examen de ces urnes ne "commencera pas avant dimanche".
Selon des résultats préliminaires de la présidentielle, M. Karzaï est en tête avec 54,6% des votes, contre 27,8% à son principal rival Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères. Les résultats définitifs pourraient être annoncés la semaine prochaine, après la clôture des nombreuses enquêtes pour fraude.
Le différend entre les deux représentants de l'ONU avait débuté avant même le vote, lorsque M. Galbraith avait demandé que soient éliminés des bureaux de vote "fantômes", qu'il qualifiait ainsi parce qu'ils n'existaient que sur le papier.
Lorsque les preuves de fraude devinrent, selon M. Galbraith, "très graves", M. Eide avait refusé que ces informations soient divulguées, même auprès des ambassadeurs basés à Kaboul, a-t-il expliqué.
"Finalement nous avons eu un fort désaccord sur le point de savoir s'il était approprié d'intervenir auprès de la Commission électorale indépendante (IEC) - il s'agit apparemment d'une autorité électorale indépendante mais en fait elle soutient fortement Karzaï", a dit M. Galbraith.
D'après lui, l'IEC "avait créé des garde-fous visant à éliminer les bulletins frauduleux, mais les a abandonnés lorsqu'elle s'est rendue compte que si elle les mettait en pratique, cela risquait de faire passer Karzaï sous les 50% et le forcer à un second tour".
"Je suis intervenu. Le président Karzaï s'est plaint de mon intervention et le chef de la mission a décidé de soutenir Karzaï, qui va bénéficier des votes frauduleux, au lieu de me soutenir", a ajouté M. Galbraith.