Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith

Aller en bas 
AuteurMessage
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Empty
MessageSujet: Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith   Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:00

http://www.liberation.fr/monde/0101594564-peter-galbraith-vire-de-l-onu-en-afghanistan

Peter Galbraith, viré de l’ONU en afghanistan

Les élections en Afghanistan ont coûté son poste à Peter Galbraith, l’ex-chef adjoint de la mission de l’ONU en Afghanistan, démis de ses fonctions.

L’Américain a dénoncé hier le «terrible message» que constituait son renvoi, accusant son supérieur d’avoir cherché à cacher des fraudes durant l’élection présidentielle afghane du 20 août.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a démis Peter Galbraith de ses fonctions après sa dispute avec le numéro 1 de l’ONU en Afghanistan, le Norvégien Kai Eide, à propos de la présidentielle, entachée de nombreuses irrégularités.

Pour le moment, les résultats provisoires donnent à Hamid Karzaï 54,6 % des votes.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Empty
MessageSujet: Re: Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith   Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:35

http://www.tdg.ch/depeches/monde/afghanistan-ex-numero-2-onu-accuse-chef-mission-couvrir-fraudes

Afghanistan: l'ex-numéro 2 de l'ONU accuse le chef de mission de couvrir des fraudes


KABOUL | Peter Galbraith, l'ex-chef adjoint de la mission de l'ONU en Afghanistan démis mercredi de ses fonctions, a dénoncé jeudi le "terrible message" que constituait son renvoi, accusant son supérieur d'avoir cherché à cacher des fraudes à l'élection présidentielle afghane du 20 août.



Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith 2b51bf2
©️ AFP | Le chef adjoint de la mission de l'ONU en Afghanistan, Peter Galbraith, à Munich le 1er avril 2009
AFP | 01.10.2009 | 15:40


Le secrétaire général de l'ONU a démis l'Américain de ses fonctions après sa dispute avec son chef, le numéro 1 de l'ONU en Afghanistan Kai Eide, à propos de la présidentielle, entachée de nombreuses accusations de fraude.

"Je ne suis pas d'accord avec cette décision, pas uniquement pour des raisons personnelles, mais parce que c'est un terrible message que de renvoyer un représentant de l'ONU parce qu'il s'inquiétait des fraudes dans une élection sponsorisée et payée par l'ONU", a déclaré M. Galbraith dans une interview à la BBC.

La dispute entre l'Américain et le Norvégien sur la façon de traiter ces fraudes était devenue publique le mois dernier, lorsque M. Galbraith avait brusquement quitté Kaboul pour les Etats-Unis.

L'Afghanistan avait tenu le 20 août des élections présidentielle et provinciales dont les résultats ne sont toujours pas connus, car de nombreux bulletins et urnes de vote doivent être examinés et recomptés à cause d'accusations de fraude, qui seraient essentiellement le fait de partisans du président sortant Hamid Karzaï.

Un échantillon de 3.063 urnes représentatives des bulletins suspects a commencé à arriver à Kaboul en provenance des provinces du pays. Selon un responsable onusien, l'examen de ces urnes ne "commencera pas avant dimanche".

Selon des résultats préliminaires de la présidentielle, M. Karzaï est en tête avec 54,6% des votes, contre 27,8% à son principal rival Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères. Les résultats définitifs pourraient être annoncés la semaine prochaine, après la clôture des nombreuses enquêtes pour fraude.

Le différend entre les deux représentants de l'ONU avait débuté avant même le vote, lorsque M. Galbraith avait demandé que soient éliminés des bureaux de vote "fantômes", qu'il qualifiait ainsi parce qu'ils n'existaient que sur le papier.

Lorsque les preuves de fraude devinrent, selon M. Galbraith, "très graves", M. Eide avait refusé que ces informations soient divulguées, même auprès des ambassadeurs basés à Kaboul, a-t-il expliqué.

"Finalement nous avons eu un fort désaccord sur le point de savoir s'il était approprié d'intervenir auprès de la Commission électorale indépendante (IEC) - il s'agit apparemment d'une autorité électorale indépendante mais en fait elle soutient fortement Karzaï", a dit M. Galbraith.

D'après lui, l'IEC "avait créé des garde-fous visant à éliminer les bulletins frauduleux, mais les a abandonnés lorsqu'elle s'est rendue compte que si elle les mettait en pratique, cela risquait de faire passer Karzaï sous les 50% et le forcer à un second tour".

"Je suis intervenu. Le président Karzaï s'est plaint de mon intervention et le chef de la mission a décidé de soutenir Karzaï, qui va bénéficier des votes frauduleux, au lieu de me soutenir", a ajouté M. Galbraith.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Empty
MessageSujet: Re: Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith   Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:38

http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,4841300,00-l-onu-reconnait-enfin-des-fraudes-considerables-.html

Afghanistan - L'ONU reconnaît enfin des "fraudes considérables"

Le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan a admis dimanche pour la première fois l'étendue des fraudes lors de l'élection présidentielle du 20 août dernier.

Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il s'est défendu contre ceux qui l'accusent d'avoir volontairement occulté ces fraudes massives.

"Il est vrai que dans un certain nombre de bureaux de votes dans le sud et le sud-est, il y a eu des fraudes considérables. Mais pas que là". Reconnaissance tardive, mais reconnaissance tout de même : dimanche, pour la première fois, le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan, Kai Eide, a évoqué ces fameuses fraudes à l'élection présidentielle, déjà largement dénoncées mais non reconnues jusqu'alors par les Nations unies, en indiquant que leur étendue est "en train d'être déterminée". Il avait organisé une conférence de presse pour répondre à ceux qui l'accusent d'avoir essayé de dissimuler des informations sur l'étendue des irrégularités au scrutin du 20 août.

Les observateurs afghans et internationaux avaient déjà signalé de nombreux cas litigieux, la majorité au profit du président sortant Hamid Karzaï, qui brigue un nouveau mandat. A l'heure qu'il est, les résultats du scrutin ne sont toujours pas connus. Selon des résultats préliminaires, Hamid Karzaï serait en tête avec près de 55% des voix, contre moins de 28% à son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Les résultats définitifs, après la fin de l'examen de bulletins de votes suspectés d'être frauduleux, devraient être annoncés dans la semaine.

Un différend de longue date

Les accusations de tentative de dissimulation de ces irrégularités, portées contre le représentant spécial de l'ONU, émanaient notamment de son ancien adjoint, Peter Galbraith, récemment démis de ses fonctions après une dispute avec son chef sur la façon dont l'ONU devait gérer le problème. Renvoyé le 30 septembre par Ban Ki-Moon, Galbraith était immédiatement passé à l'offensive, déclarant que cette décision envoyait un "terrible signal" sur la volonté de l'ONU de lutter contre les fraudes électorales. La publicité entourant son renvoi, et les accusations portées par ce dernier "ne sont pas seulement des attaques personnelles contre moi et mon intégrité, mais ont affecté l'ensemble du processus électoral", a tonné dimanche Kai Eide lors de sa conférence de presse, au cours de laquelle il était accompagné d'un rassemblement imposant de représentants internationaux : les ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne à Kaboul, ainsi que le représentant spécial de l'Union européenne en Afghanistan et un représentant de l'Otan.

Les désaccords entre les deux hommes avaient en fait commencé avant même les élections, lorsque Peter Galbraith avait demandé que soient éliminés les bureaux de vote "fantômes", situés dans des zones tellement peu sûres qu'il aurait été facile d'y commettre des fraudes. Lorsque les preuves de fraude devinrent "très graves", Peter Galbraith affirme que son supérieur avait refusé que les informations sur le sujet soient diffusées, même aux ambassadeurs en poste à Kaboul.

Il a également assuré que 30% des voix pour Hamid Karzaï étaient frauduleuses. Les observateurs de l'Union européenne sont arrivés à une conclusion similaire, jugeant que 1,5 million de bulletins étaient "suspects", dont 1,1 ont profité à Hamid Karzaï et 300.000 à Abdullah Abdullah. Mais aux yeux de Kai Eide, il est impossible de connaître la proportion de votes frauduleux, tant que les investigations des autorités électorales sont en cours.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Empty
MessageSujet: Re: Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith   Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:39

Je pense la prochaine élection nous devons appeler Peter Galbraith en RA. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Empty
MessageSujet: Re: Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith   Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le monde actuelle un homme exceptionnel:Peter Galbraith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: Les peuples et pays voisins de l'Arménie-
Sauter vers: