Copie message à 23h05
Chers compatriotes
Pari yérégo Nil
Je viens de rentrer et je choisis ton intervention pour tenter de répondre aux attentes de nos compatriotes.
Pour un peu mieux comprendre le contexte actuel, et schématiquement il est nécessaire de saisir que l’ONU subit une transformation dans son mode de fonctionnement et en particulier avec l’émergence d’un Conseil des Droits de l’Homme.
En fait le but de notre réunion a été de créer une organe d’expert des Peuples Autochtones sous la demande du Conseil des Droits de l’Homme, chargé de poursuivre les actions menées par l’ancien Groupe de Travail.
Je reviendrais en détail sur ces nouveaux mécanismes de l’ONU, mais avant tout je voudrais expliquer pour quelles raisons et comment, le CNA a décidé d’appliquer la Déclaration relative aux Droits des Arméniens d’Arménie Occidentale votée le 20 janvier 2007.
Il faut savoir que la Déclaration nommée ci-dessus, est issue d’un partenariat entre des membres du CNA et un travail d’expert au sein de la Décennie des Peuples Autochtones, réalisé entre autre par Monsieur Alfonso Martinez et Madame Erica Daes (en rappelant pour ceux qui ne le savent pas que Madame Erica Daes est la personne qui a défendu très courageusement la reconnaissance du Génocide des Arméniens par l’ONU).
Ensuite et de façon plus étendue, la Déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones a été votée par l’ONU le 13 septembre 2007.
A cela, je rappelle encore que « l’Etat Turc » comme 143 Etats, a approuvé cette déclaration même si non contraignante, le représentant ne se souvenant plus qu’il existait encore un ou plusieurs peuples ou nations autochtones vivants sur nos territoires occupés.
Cette chronologie des dates est très importante car elle montre, ou plutôt elle démontre que le CNA a su dés le départ initier un fonctionnement strictement conforme au droit international et à la Charte des Nations Unies, mais aussi, surtout et c’est le plus important, strictement conforme au exigences de la Nation Arménienne d’Arménie Occidentale.
Je reviendrais les jours suivants sur les détails de ce qui s’est passé durant ces deux jours, et de ce qui va se passer pour tous les Arméniens s’affirmant d’Arménie Occidentale, mais je tiens à préciser, que cette fois-ci nous sommes encore, après l’exécution d’un plan d’extermination qui a anéanti en profondeur mais non de façon irrémédiable notre nation, devant un tournant historique, et mon message le plus simple possible sera le suivant, préparons nous à prendre en charge notre destinée et donc la destinée des futures générations, c’est aujourd’hui que cela se décide, là maintenant !
Arménag Aprahamian
Membre du Conseil National Arménien
Chef de la Délégation des Arméniens d’Arménie Occidentale à l’ONU