Parmi les objets anciens trouvés en Arménie au cours de plusieurs décennies de fouilles archéologiques par des scientifiques de l'Arménie Académie nationale de nombreux d'entre eux sont identifiés à astronomique pose caractéristiques.
L'un d'eux est une ceinture en bronze utilisées par les anciens prêtres arménien datant de 2000-1000 avant JC Cette ceinture contient ornements du soleil, la lune, les animaux, formes géométriques différentes et de points. "Une étude de la ceinture des calendriers des pays voisins de ces jours et de vieux manuscrits arméniens montrent que la ceinture a servi de calendrier, et que le lunaire-calendrier solaire a été utilisé dans l'ancienne Arménie», selon le Dr BE Toumanyan.
L'étude montre que les anciens prêtres arménien divise l'année en douze mois lunaires, où le début de chaque mois a été annoncée par l'Arménie prêtres. Pour faire en sorte que le début de l'année coïncidant avec le jour de l'équinoxe vernal, l'arménien serait prêtres parfois ajouter un mois supplémentaire. En outre, dans l'ancienne Arménie, une année se composait de trois saisons, quatre mois chacune, alors que chaque semaine se compose de sept jours, comme ce fut également la pratique courante était à Babylone.
Plus tard, en 460 avant J.-C., les Arméniens ont adopté le calendrier solaire, où l'année se composait de douze mois qui ont trente jours chacun, et un mois supplémentaire de cinq jours. À ce titre, selon le Dr Toumanyan "l'erreur s'est élevé à un jour tous les quatre ans, ou d'un an pour tous les 1460 ans. Il a été nommé« année bissextile »et n'a pas été pris en compte." Certains anciens manuscrits trouvés à la Matenadaran (ancien musée de l'art arménien et manuscrits) indiquer le cycle de 1461 ans pour avoir été appelé le «cycle arménien".
Les Arméniens de l'Antiquité avaient une pratique consistant à nommer mois de l'année et les jours de la semaine. En conséquence, les noms des mois sont les suivants: navasard, Hori, sahmi, tre, kaghots, orats, mehekan, areg, ahekan, mareri, margats, hrotits et avelyats, où se Navasard pour Janvier. La trente jours du mois ont été nommés après vénérée certains dieux païens de l'Arménie: areg, Hrant, Aram, margar, ahrank, mazdek, astghik, MIHR, dzonaber, mourts, yerazkan, ANI, parkhar, vanat, aramazd, Mani, assak, massis, Anahit, Aragats, grgour, kordouin, tsemak, loussnak, tsron, npat, vahagn, sein, varaz et gulsheravar.
Après avoir accepté le christianisme comme une religion d'Etat, selon le Dr Toumanyan, "... Les Arméniens ont commencé à faire usage de sept jours par semaine. Comme le calendrier juif, les noms de la semaine désigné jours de leur numéro d'ordre; miashabti, erkoushabti , Erekshabti, chorekshabti, hingshabti, vetsshabti et shabat, où «shabat», jours de repos, tandis que «miashabti" signifie le premier jour suivant le jour de repos, erkushabti est le deuxième jour suivant le jour de repos et ainsi de suite. "
Quelque temps plus tard, l'église chrétienne arménienne rebaptisée "vetsshabti» comme «ourbat", où "ourbat» signifie «à se préparer pour la journée de repos". À une date ultérieure, l'église chrétienne de l'Arménie a déclaré le premier jour de la semaine «kiraki» ou le «jour du Seigneur» et, à ce titre, 'kiraki "est devenu le jour de repos.
By Grigor Ariyatsi
Source: The History of Armenian Astronomy by Dr. B. E. Toumanyan, published in 1985 by the Yerevan State University press.