Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:03
Karin
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:10
Je voudrais en savoir plus: et surtout s'il existe une filiation entre les régiments hamidiés et les peshmergas?
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:14
Sivan Perwer, c'est le plus grand chanteur kurde vîvant. Il est originaire d'Edessa, sa mère il m'a dit c'était une assyrienne (ou arménienne je ne me souvienne plus c'était l'une des deux, il m'avait dit cela lorsque il a su que j'étais une arménienne.)
Voila ce grand chanteur il a fait cette chanson pour des kurdes qui se sont vendus à l'Etat Turc et qui sont devenus assasins de leur propres frères et soeures. Et le titre de cette chanson qui a dédié des traitres kurdes est intéressant aussi Shernéké c'est la veut dire il n'a pas honte. Je pense que cette chanson pour nous les Arméniens ca fait actualité nous pouvons l'adapté à nos propres traitres qui colloborent avec RT.
Dernière édition par astrig le Ven 4 Sep - 1:22, édité 4 fois
Karin
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:27
J'ai trouvé ça dans nos archives nationales, qu'est ce que tu en pense???
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:32
Karin a écrit:
Je voudrais en savoir plus: et surtout s'il existe une filiation entre les régiments hamidiés et les peshmergas?
C'est une très bonne questionne, et pour y répondre il n'y a aucune filiation. Car les kurdes de Mesopatamy ils étaient geographiquement plus loin de Empire Ottoman par rapports aux autres Kurdes et donc ils étaient plus indépendants, lorsque l'Empire Ottoman a appellé les tribus de Kurdes de Mesopatamy (aujourdhui en Iraq) pour qu'ils rejoient regiment de Hamidiyé. Les Kurdes ont l'envoyé baladé l'Empire Ottoman et ils sont fermement réfusé participé régiment Hamidié. De plus en ce moment là les Kurdes de Mesopatamy étaient en train de s'organiser pour crée leur force de résistantance pour avoir leur indépéndance et ils étaient en guerre eux même contre l'Empire Ottoman.
Les Kurdes Iran était déjà sous l'Empire de Perse et eux aussi n'avaient rien à voir avec les régiments de Hamidié. Quand c'est les Kurdes Alévis et les Kurdes Yésidis, l'Empire Ottoman leur à ne même pas proposé car ils ont dit si on leur donne des armes ils vont en prémier contre nous qu'utiliseront leurs armes...
Les tribus Kurdes qui ont participé régiment de Hamidié c'étaient des Kurdes de Cizré Botan... Ils étaient Kurdes musulmans sunnites qu'auparavant grace à leur colloboration les Ottomans a pu faire des térribles massacres en Arménie Occidentale (notamment contre les Kurdes des Alévis) lors de guerre contre Empire Perse et en ce moment là qui Kurdistan et l'Arménie Occidentale ont étaient divisés entre l'Empire Perse et l'Empire Ottoman.
Mais dans l'article que j'avais mis sur régiment hamidié ils disent que même c'est les plupart des ces tribus Kurdes ont étaient ménacé pour faire partie de régiment Hamidié.
Sinon pour continuation des régiment Hamidié aujourdhui c'est des gardes des villagois (koy koruculari) qu'ils devenus une vraie machines des morts pour les population du Kurdistant et l'Arménie Occidentale... Et ces gens là que cet chanteur dénonce dans sa chanson qui je viens de la mettre.
Dernière édition par astrig le Jeu 3 Sep - 21:02, édité 3 fois
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:39
Karin a écrit:
Il faudra que je prenne mon temps pour le lire mais je connais tes idées et tes idées mes conviennent parfaitement, sur ce sujet comme tous les autres sujet...
Karin
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:51
Traité conclu entre le parti Dashnaktsutyun et la ligue nationale Kurde « HOYBOUN » p137
Article 4 a/Le nombre des populations indigènes Kurde et Arménienne, d’avant la guerre (1914) servira de bases pour cette délimitation.
Profonde erreure, le nombre des populations à retenir est celui d’avant le Génocide des Arméniens en 1894
Article 4 b/ tout en prenant en considération les principes ethniques et juridiques proclamés par le Traité de sèvres, l’article 89 de ce traité qui attribut les vilayets de Van, Bitlis et Erzerum à l’Arménie, et nul et non avenu, cependant les deux parties reconnaissent leurs droits respectifs sur les susdites vilayets.
Je ne comprends pas cet article, y’a pas un Dashnak dans la salle qui peut m’expliquer ? Un vrai, bien sur !!!
Dernière édition par Karin le Jeu 3 Sep - 22:30, édité 1 fois
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 20:57
Ecoute djan, je ne suis absolument pas une Dashnak mais je voudrais préciser que c'est très important tes remarques je suis tout à fait d'accord pour la première point dont tu l'a souligné.
Et pour la deuxième moi non plus je n'ai pas compris mais en tous cas pour moi ces sont des provinces arméniennes et cela ne se discute même pas, et franchement si on donne tous ces provinces nous ne pouvons plus parler de l'Arménie Occidentale, hoooooo ils sont sympa quand même
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 21:13
Bonsoir,
J'etais en train de recopier ce document ! (sisi je vous jure !)
TRAITE Conclu entre le Parti Révolutionnaire Arménien DASCHNAKTZOUTIOUN et la Ligue Nationale Kurde "HOYBOUM"
article 2
La délimitation des frontières entre deux nations aura lieu d'apres les principes suivants : A/ le nombre des population indigènes kurde et arménienne d'avant guerre (1914) servira de base pour cette délimitation ;
Tout en prenant en considération les principes ethniques et juridiques proclamés par le traité de sèvres, l'article 89 de ce traité qui atribu les vilayets de van, bitlis et erzeroum à l'arménie, et nul et non avenu, cependant les deux parties reconnaissent leur droits respectifs sur les susdites vilayets,"
Que je sache ici nous avons bien preciser et expliquer que la date de départ logique REELLE est bien 1894 ;
Que je sache nous sommes bien un peuple AUTOCHTONE, nous avons donc ce droit SACRE de droit de primogéniture au titre de "premiers peuples", nous sommes NOUS donc bien LE peuple indigène de notre terre ...
Quand au traité de Sevres, nous nous battons donc bien pour l'application de ce decret qui n'est en rien caduque comme certain veulent bien le laisser entendre, APPLICATION DANS SON ENSEMBLE pour aboutir au voulu final : l'ARMENIE SEULE ET UNIQUE REUNIFIEE;
Et depuis quand un representant de mes deux dashnak (ou chinois ça serait pareil) aurait eu une quelquonque légitimité pour passer un accord au nom d'un Peuple et d'une NATION ????
Alors, si on récapitule, c'est un ACCORD qui devient "traité" en l'espace d'une ligne de 1927 où un DASH se permet de DONNER nos regions ANCESTRALES aux kurdes (qui soit dit en passant ne sont pas restés passifs durant le Génocide loin de la !) et aujourd'hui l'Artsakh qui serait donné aux azeris...
Karin, entre nous, tu sais ce que je fais de cet "accord" et ce que je leur dit aux dash ?
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 21:16
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 21:19
et apres on peut lire ceci :
Today, as a continuation of the initial goal, the creation of a "free, independent, and united" Armenia including all the territories designated as Wilsonian Armenia by the Treaty of Sèvres — as well as the regions of Artsakh, Javakhk, and Nakhichevan — is the main goal of the Armenian Revolutionary Federation.
http://dic.academic.ru/dic.nsf/enwiki/2749618
On doit pas avoir les mêmes dash alors, peut etre sont ils plusieurs ? Estce contagieux ? j'ai un stock de FFP2, je les sorts ?
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 21:20
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Jeu 3 Sep - 21:27
Juste une petite correction n'est pas HOYBOUM à mes connaissances mais c'est HOYBOUN. Meme dans certains articles j'avais lu c'était HAYBOUN. BOUN en kurde cela veut dire ÊTRE et je pensais que ils voulaient dire ÊTRE HAY. Hoy cela veut dire quoi je ne sais pas, je ne connais pas ce mot. Et boum non plus.
Et une autre choses à mes connaissances encore HAYBOUN n'était pas le nom de Ligue kurde mais c'était ligue Armenokurde donc le traité ce n'est pas peut être entre HAYBOUN et les Dashnak mais entre les organisations kurdes et les organisations arméniens (Dashnak) qui étaient dans la ligue de HAYBOUN.
Je pense ici il doit y avoir une grande falsification. Car selon ces texts nous donnons toutes l'Arménie Occidentale je ne comprends pas... Dans ce cas ils n'ont besoin aucun traité car ils donnent tout. Non mais c'est du délire quoi?
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Ven 4 Sep - 2:43
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Lun 7 Sep - 0:06
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Mer 16 Sep - 14:03
Karin a écrit:
Aujourd'hui ils font leur cinéma de manifestation contre des accords... Ils veulent donc faire oublier que ce sont EUX QUI ONT COMMENCE DES ACCORDS SECRETS ??????
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Sam 19 Sep - 9:35
Un fantôme se balade en Anatolie. C’est le fantôme des innocents qui ont subi le génocide, c’est le cri de la majorité silencieuse de l’Anatolie. Ils ne sont pas seulement les ancêtres des Arméniens vivant en Arménie. Ce sont les Grecs, les Kurdes, les Assyriens, les Chaldéens, les Nestoriens, les Yezidis, les Alevis, ce sont les habitants de ces terres. En vérité, ils sont l’Anatolie. Et pour que ces âmes se reposent en paix, je m’agenouille. Je présente mes excuses pour que la malédiction se lève, pour que ces terres retrouvent la sérénité et la paix. Je ne me contente pas de présenter des excuses, j’ouvre mes bras à ceux qui sont dispersés partout dans le monde mais qui n’ont pas d’autre patrie que l’Anatolie, aux vrais enfants de l’Anatolie les Arméniens, les Grecs et les Assyriens et je les invite dans leur pays d’origine. Je leur dis “venez s’il vous plait”, “Bienvenue dans votre pays d’origine “, revenez sur ces territoires vides, déserts, maudits, visités par des fantômes, pour que cette terre retrouve sa vitalité et son âme. Je fais cela au nom de l’humanité. J’en suis redevable. Car il faut plus que la demande d’excuses…"
Mon pays porte un nom : ARMENIE OCCIDENTALE
Nous ne sommes pas des "anatoliens"
On ne noie pas un poisson dans l'eau...
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Mar 17 Nov - 2:45
18.000 KURDES DISPARUS
...................
Tout au long des 86 ans d’existence de la République turque, ses dirigeants successifs ont transformé leur pays en un cimetière des civilisations et un enfer pour les peuples qui y vivent. · Le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens (1915-1917) 1,5 million d'Arméniens ont été massacrés par l'armée turque entre 1915 et 1917 · Le massacre des Kurdes, Alévis et Kizilbachs de Koçkiri (1919-1921) · L’expulsion brutale de 1.2 million de Grecs (1923-1924) · Le massacre des Kurdes et des Assyriens après la révolte de Sheikh Said (1925-1928) · Les massacres des Kurdes, Alévis et Kizilbachs de Dersim 40'000 morts et 12'000 personnes déplacées (1935-1938)
· Des massacres, des exécutions sommaires, des pendaisons, des pratiques systématiques de la torture, des conditions de détention inhumaines, des déplacements forcés ... de millions de personnes suite aux coups d'Etat militaire de 1970, 1978 et 1980 · Le massacre de 36 manifestants lors de la célébration du 1er mai 1977 · Les massacres de 102 personnes en 1978 à Kahramanmaraş et 7 étudiants le 16 mars 1978 à Beyazıt (İstanbul) · Le massacre de 50 personnes le 5 juillet 1980 à Çorum · Le massacre de 37 intellectuels le 2 juillet 1993 à l'hôtel Madımak à Sivas
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Ven 20 Nov - 14:26
Hommage aux tous les Arméniens qui sont dans la résistance kurde. Bientôt j’espère ils auront possibilité de se battre pour avec leur vraie identité avec l’identité arménienne.
tagyhi
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Ven 20 Nov - 14:33
Hommage également à tous les Kurdes Yezid qui se sont battus auprès du Peuple Arménien durant la première guerre mondiale et plus tard durant la libération de l'Artsakh.
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Dim 13 Déc - 17:52
DTP SORT RENFORCER DE L'ELECTION MUNICIPALE MARS 2009
Carton jaune à l'AKP, les Kurdes ont voté pour la paix, pour la liberté et pour la démocratie,
Pour la première fois depuis son accession au pouvoir en Turquie en 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste) a perdu des voix dimanche, lors des élections municipales, par rapport aux scrutins précédents, la presse évoquant un "avertissement" au gouvernement. Il est en tête aux élections municipales avec 38,80 % des voix, chiffre toutefois en deçà des prévisions du Premier ministre qui dirige ce parti au pouvoir depuis 2002. Il a fait moins bien qu'aux élections municipales de 2004 (41,7%) et surtout qu'aux législatives de 2007 (46,6%), une première dans son histoire, jusque là en progression constante.
La raison principale du déclin de l'AKP est sans aucun doute la politique ultranationaliste et Islamiste que le premier ministre Erdogan a adoptée après les dernières élections et surtout sa complicité avec l'Armée turque dans les opérations répressives contre la population kurde.
L'AKP est suivi avec 23,30 % du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), principale force d'opposition au parlement. Le parti de l'action nationaliste (MHP, ultranationaliste Fasciste) se trouve en troisième position avec 16,16 % des suffrages.
Ce qui est le plus important est que le Parti pour une société démocratique (DTP, pro-kurde), malgré une campagne menée pour sa défaite par l'ensemble des partis politiques turcs ainsi que par leurs alliés américains et européens, conserve pour sa part la principale ville du sud-est à majorité kurde, Diyarbakir, ainsi que plusieurs autres villes du Kurdistan. En plus de sa victoire électorale dans les provinces kurdes, il est sorti des élections comme la quatrième force politique à travers le pays.
Tout en confirmant son pouvoir communal dans les provinces kurdes Diyarbakir, Batman, Sirnak, Dersim (Tunceli) et Hakkari, le DTP a obtenu également les mairies de Van et Siirt au détriment de l'AKP et d'Igdir, anciennement dirigée par le MHP parti ultra nationaliste Fasciste.
La capitale du Kurdistan turc, Diyarbakir, et la ville symbolisant la résistance kurde, Dersim (Tunceli), ont voté massivement pour le DTP malgré toutes les manœuvres et pressions du gouvernement de Tayyip Erdogan et de l'Armée turque. Le DPT a augmenté ses votes également dans les provinces de Mardin, Kars, Adiyaman, Adana, Mus et Agri.
La province kurde Hakkari a battu un record électoral avec 79 % des voix pour le DTP.
DTP à aussi obtenu des résultats considérable dans les grande villes de la Turquie comme (Istanbul 324000 voix) (Izmir 27000 voix) (Adana 72000 voix) (Mersin 76500 voix) (Ankara 8000 voix)
Avec ce succès électoral, le DTP prouve qu'il est le seul interlocuteur valable du gouvernement turc, des autorités irakiennes ainsi que des puissances occidentales comme USA et UE dans la recherche d'une solution pacifique et durable à la question kurde.
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Dim 13 Déc - 17:58
La Cour constitutionnelle turque a prononcé vendredi l'interdiction du principal parti pro-kurde du pays en invoquant ses liens avec les rebelles kurdes du PKK.
La cour a jugé à l'unanimité le Parti de la société démocratique (DTP) coupable de coopération avec la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est hors la loi.
L'Union européenne, à laquelle la Turquie aspire à adhérer, avait prévenu qu'une interdiction du DTP violerait les droits de la minorité kurde.
La présidence suédoise de l'UE a exprimé vendredi soir sa préoccupation. "Tout en dénonçant avec force la violence et le terrorisme, la présidence rappelle que la dissolution de partis politique est une mesure exceptionnelle qui doit être utilisée avec la plus grande retenue", dit-elle dans un communiqué.
Le procureur Abdurrahman Yalcinkaya avait réclamé l'interdiction du DTP. En 2008, le même procureur avait tenté en vain d'obtenir l'interdiction du parti AKP (islamiste) au pouvoir, en invoquant le fait qu'il violait la Constitution laïque de la Turquie.
....... "Ce dernier, rendu public après la fermeture des marchés financiers, risque d'attiser les tensions politiques en Turquie et d'avoir un impact à la Bourse d'Istanbul, estiment des analystes.
L'arrêt impose cinq ans d'interdiction de toutes activités politiques à 37 membres du DTP, unique formation kurde siégeant au Parlement d'Ankara.
"La Turquie ne peut résoudre ses problèmes en fermant des partis", a déclaré Ahmet Turk, président du DTP, aux journalistes. "Tant que notre but est de régler le problème kurde, peu importe qui est interdit ou non d'activité politique, car notre détermination à trouver une solution continue."
Turk a aussi affirmé que les 21 députés du DTP démissionneraient en cas d'interdiction du parti.
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Dim 13 Déc - 18:06
Le parti DTP unique formation kurde siégeant au Parlement d'Ankara...
http://akbdrk.free.fr/spip.php?article144
Depuis ce matin, 14 avril, une vaste opération d’arrestations vise plusieurs dizaines de cadres, à tous les niveaux du Parti pour une Société Démocratique, le DPT, qui vient de remporter une victoire sans appel dans les régions kurdes aux dernières élections municipales du 29 mars 2009.Les députés et les maires sont pour l’instant épargnés.
L’opération a eu lieu dans 13 départements : Diyarbakır, İstanbul, Ankara, Aydın, Adana, Elazığ, Antep, Urfa, Şırnak, Hakkari, Bingöl, Van, Batman, Mardin.
Parmi les 70 personnes dont on sait qu’elles sont en garde à vue , figurent les vice-présidents du DTP Kamuran Yüksek, Selma Irmak, Bayram Altun ; on note également Senamis Önal et Mazlum Tekdal, membres du comité exécutif du DTP, Alican Önlü, adjoint au maire de Tunceli, Heval Erdemli, directeur du service d’architecture de la mairie de Batman, et le directeur de la télévision locale GUn Tv de Diyarbakir où les locaux ont été perquisitionnés ainsi que ceux du GABB , l’union des municipalités du sud-est anatolien dont le président est Osman Baydemir maire de Diyarbakir ; deux avocats d’Öcalan seraient aussi mis en garde à vue à Istanbul...
Le président du DTP Ahmet Türk a condamné fermement l’opération et appelé les autorités à "libérer immédiatement" les personnes interpellées :
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Dim 13 Déc - 20:51
Les officines turques ont agressé violemment aux membres du parti DTP que voulaient faire une déclaration de presse sur l’interdiction de leur parti.
Les membres du parti DTP
Les turcs "civils" ont agressés ces femmes avec des couteux, des marteux etc. En suite les polices turcs qui ont pris le relais.
Dernière édition par astrig le Mer 16 Déc - 2:36, édité 2 fois
astrig
Sujet: Re: La résistance des Kurdes Dim 13 Déc - 20:59
Ces femmes sont originaires de l'Arménie Occidentale et du Kurdistan Nord ont expulsés de leur pays par l'armée turque. Leurs villages a brulée, bombardée par l'armée turque.
Ces gens là veulent retourner dans leur pays et vivre en paix avec leur identité et leur langue, leur culture librement.
C'est pourquoi elles ont choisi se battre dans ce parti s'appelle DTP qui vient d'etre interdit.
Aujourd'hui à 13 heures les membres de ces partis alors qu'ils étaient se rassemblée afin de leur exprimer pour interdiction de leur parti ont été agressé par les officine turcs et les polices turcs.
Dernière édition par astrig le Mer 16 Déc - 2:37, édité 1 fois