http://fr.rian.ru/world/20071030/85965762.html
Ankara invite Erevan à abandonner ses revendications territoriales envers la Turquie (ambassadeur)
17:50 | 30/ 10/ 2007
MOSCOU, 30 octobre - RIA Novosti. L'établissement de relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie est subordonné à l'abandon par Erevan de ses revendications territoriales formulées dans la Constitution et la Déclaration d'indépendance du pays, a déclaré l'ambassadeur turc à Moscou Kurtulus Taskent lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.
"La Déclaration de l'indépendance de l'Arménie et sa Constitution comportent une série de thèses qui ne sont rien d'autre que des revendications territoriales sur les régions est de la Turquie", a indiqué l'ambassadeur.
Selon lui, afin de pouvoir établir des "relations diplomatiques normales" avec la Turquie, l'Arménie doit retirer de ses textes fondamentaux les dispositions constituant des revendications territoriales envers ses voisins.
"J'espère que les conditions nécessaires seront réunies pour que la Turquie et l'Arménie puissent établir des relations diplomatiques bilatérales", a affirmé M. Taskent.
Il est persuadé que la Turquie est ouverte à la coopération avec l'Arménie. Ainsi, "une centaine de vols en provenance d'Arménie sont effectués chaque mois par le couloir aérien octroyé par la Turquie", a rappelé l'ambassadeur turc.
En outre, a-t-il ajouté, Ankara se montre tolérant à l'égard des immigrés clandestins d'origine arménienne.
"A l'heure actuelle, environ 50.000 à 60.000 citoyens arméniens travaillent clandestinement en Turquie, mais nous faisons semblant de ne pas le remarquer", a précisé le diplomate.
La Déclaration d'indépendance et la Constitution de l'Arménie contiennent des dispositions remettant en cause l'intégrité territoriale de la Turquie. Erevan ne reconnaît pas le Traité de Kars de 1921, qui a défini les frontières entre l'Arménie, la Géorgie, la Turquie et la Russie, et affirme que les régions est de la Turquie font partie de l'Arménie occidentale.