"Les peuples autochtones, de par leur statut minoritaire, peuvent se prévaloir de ces instruments. "
»On ne peut pas etre autochtones mais pas minoritaire? »
Bien sur, en Bolivie les autochtones sont majoritaires et sont à la tête du pouvoir Bolivien, mais dans ce cas la collectivité devient un Etat, tout comme en Géorgie.
Les autochtones ont un statut minoritaire quand leur territoire se trouve au sein d’un Etat.
" Les peuples autochtones, en quelques sortes, sont des minorités ethniques qui bénéficient de par leur antériorité au lieu où ils se résident, de droits spécifiques plus importants. "
ça creer une confusion pour moi.
a) Le peuple autochtone peut etre majorité en nombre dans son pays patrie et avoir un état national, dans ce cas ce peuple n'a pas une probleme de discrimination car c'est lui qui gere ses affaire en tout responsabilité . (exemple Ireland, republique d'Arménie, Turkmenistan...)
Evidemment nous ne sommes pas là à analyser si un peuple autochtone est majoritaire sur un territoire dont il est souverain.
b) Le peuple autochtone peut etre majorité en nombre dans son pays / patrie mais ne pas avoir un état national c'est les autre qui gere leurs vie (systeme colonial, les impire, minorité externe aux pouvoir ... occupation) Problematique. (Javakhk, Les talishs, les Avar et les lezgin en Azerbajdzhan, Tibet, ...)
Les territoires du Djavakhk ou d’Arménie occidentale ne sont pas souverains, nous le savons tous, je ne comprends pas bien le problème.
c) Ils sont minorité en nombre dans leur pays/patrie mais c'est eux qui au pouvoir (pas trop de probleme mais il faut veillé que les droit de l'home comme meme soit respecté par le pouvoir qui est le peuple autoctone.
Exemple : Arabie saoudite
Attention depuis le début il y a confusion entre pays et patrie, ceci empêche d’analyser correctement la situation.
Et dans le cas soulevé ce n’est pas les droits de l’Homme qui s’appliquent puisqu’il s’agit d’une collectivité se sont les droits des peuples autochtones.
d) ils sont minorité en nombre et c'est la majorité en nombre qui s'est instalez chez eux et qui a prix le pouvoir (problematique)
Exemple: Arménie Occidental (a verifier aux niveaux des nombre des arméniens), des peuples d'Amerique, de syberie , Australie ...,
C’est exactement le cas analysé dans l’article.
Maintenant m'a question est ce que l'Onu fait des distanction de ses cas? Et si oui commnad?
le cas a est une situation dite normale, donc rien à dire
le cas b, est un système colonial dénoncé par l’article
le cas c, est rare très rare, nous sommes là dans un régime monarchique
le cas d, est dénoncé par l’article mais concernant les Arméniens nous sommes « minoritaire » suite à une politique d’extermination.