http://armeniantrends.blogspot.com/2009/11/djavakh-i.html
Djavakhk : panorama historique
par Ashot Melkonian
The Armenian Weekly, 04.08.09
Première partie : le passé historique du Djavakhk
Le Gugarq, 13ème des 15 régions (achkhars) du royaume de Grande Arménie [Metz Haiq] en Arménie historique, couvrait la partie nord des plateaux arméniens. Bordée à l’est par la province d’Utiq ; à l’ouest par celle de Tayq ; au sud, l’Ararat ; et au nord l’Ibérie (Virq, Géorgie). Son centre administratif était la ville de Tsurtav. Le Gugarq était l’un des cinq comtés frontaliers du royaume d’Arménie et jouit à certaines époques d’une certaine autonomie. Selon certains historiens géorgiens, le nom Gugarq a une origine géorgienne et dérive des habitants de la région qui étaient appelés « Gogars » ou « Gargars ». Toutefois, les sources arméniennes ne font pas mention d’une telle origine. Quant au territoire des Gargars, il n’a aucun rapport avec le Gugarq.
Les neuf comtés qui constituaient le Gugarq étaient Dzoropor, Koghbopor, Tzobopor, Tashir, Treghq, Kangarq, Kgharjq, le Haut-Djavakhk et Artahan. Jusqu’à la première partition de l’Arménie (en 387 après J.-C.), la région comprenait aussi les territoires voisins de Shavshet, du Djavakh intérieur, de Mangleatspor, Qwishapor, Boghnopor, Khantsikhen et Paruar. La zone couvrait au total plus de 16 500 km2.
Le Djavakhk est mentionné en huitième position dans l’ordre des comtés du Gugarq. Il était situé dans la partie centrale de cette région et couvrait plusieurs zones du plateau homonyme (le promontoire d’Akhalkalak, plateau du Djavakhk), ainsi que la partie montagneuse entourant ce dernier, voisine de Treghq (Trialet) au nord, des montagnes de Samsar et du Djavakhk (Kechut, Mtin) à l’est, et au sud du promontoire formant l’extension du plateau d’Ashotsq.
L’historiographie propose plusieurs points de vue quant à la terminologie du nom « Djavakhk ». Selon l’écrivain géorgien Leonti Mroveli (auteur des Annales de Qartli et de la Vie de Qartli), la plaine de Kur, les environs de la rivière Potskhov (province historique de Samtskhe, l’actuelle Akhaltskha) et d’autres terres environnantes furent héritées par Djavakhos, fils de Mtskhetos, petit-fils de l’ancêtre des Géorgiens, Qartlos. Après Djavakhos, la région fut ...