Le peuple arménien est le peuple autochtone en Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan
/PanARMENIAN.Net/les Arméniens ne sont pas la minorité nationale de la Turquie, de Géorgie et l'Azerbaïdjan. Les Arméniens – le peuple autochtone dans ces pays, a selon la déclaration de l'ONU des droits des peuples autoctones, le droit à la protection. Cela à la conférence de presse à Erevan était déclaré par le membre du conseil National des Arméniens de l'Arménie Occidentale, le philosophe Armenag Aprahamian.
“Aujourd'hui plusieurs pays du monde sont prêts à soutenir la réalisation des droits des peuples autochtone. C'est pourquoi notre conseil a commencé le procès judiciaire dans la cour Européenne des droits de la personne contre l'Azerbaïdjan au sujet de la destruction arménien khatchkhar à Djougha. Ces monuments sont le certificat de ce que les Arméniens sont le peuple autochtone sur ce territoire», - le conseiller a souligné.
Il a ajouté que le conseil envisage de commencer aussi le procès judiciaire contre la Turquie dans les instances internationales. M. Aprahamian a ajouté que ce procès aura quelques composantes : les actions du sultan Abdul – Hamide II, le carnage de 1909, ainsi que le Génocide des Arméniens 1915-1923
M. Aprahamian a communiqué aussi que les représentants du conseil National des Arméniens D'Arménie Occidentale sont participé à Genève du 29 au 3 juillet à la 14-ème session du comité intergouvernemental selon la propriété intellectuelle et les ressources génétiques, les connaissances traditionnelles et le folklore de l'organisation Universelle de la propriété intellectuelle . Au cours de la session les délégués arméniens ont marqué que les Arméniens de l'Arménie Occidentale sont le peuple autochtone.