Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:40

Explosion à Montpellier : six étudiants blessés (un étudiant est armenien)
Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, SIGE_2507925_1_apx_470__w_ouestfrance_
Des policiers cherchent des indices dans la chambre de la résidence universitaire où s'est produite l'explosion. Photo : AFP



Originaires des Pays de l'Est, les étudiants voulaient tester la fabrication d'une bombe artisanale. Trois d'entre eux ont été placés en garde à vue.
L'étudiant russe fêtait son 20e anniversaire. Il avait invité des amis russes, moldaves, ukrainiens et arméniens dans sa chambre d'une résidence universitaire de Montpellier. L'explosion s'est produite vers 4h20. Les vitres de la chambre, au 3e étage d'un immeuble qui en compte quatre, ont volé en éclats. L'immeuble, qui compte une centaine d'occupants, a été évacué.

Trois étudiants en garde à vue

L'explosion a fait six blessés. Le locataire de la chambre a été brûlé au 3e degré sur la moitié du corps. Il a été amputé d'un bras, mais le pronostic vital n'était plus engagé hier soir. Un deuxième étudiant a été grièvement blessé: poumon perforé. Les quatre autres ont été légèrement touchés. Selon la police, une septième personne aurait quitté les lieux avant l'arrivée des secours. Elle est recherchée par les enquêteurs.

Les jeunes gens auraient voulu jouer aux « apprentis chimistes ». Selon le procureur, « ils voulaient tester la fabrication d'une bombe artisanale ». Le locataire de la chambre, étudiant en génie électrique, avait suivi des études de chimie, l'an dernier. Divers produits servant à la préparation d'explosifs ont été trouvés sur place: nitrate de potassium, poudre d'aluminium, soude caustique, acide nitrique, acide sulfurique. « Des éléments qui sont en vente libre et dont l'assemblage est décrit sur Internet », a déploré le procureur.

Trois des six étudiants ont été placés en garde à vue à leur sortie d'hôpital. Ces apprentis chimistes avaient-ils des intentions criminelles? Rien ne l'indique, selon la justice. « Il ne résulte pas des premières investigations que nous avons affaire à des terroristes », a précisé le procureur. Les jeunes gens, inconnus des services de police, étaient vraisemblablement sous l'empire de l'alcool.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Explosion-a-Montpellier-six-etudiants-blesses-_3636-745361_actu.Htm


Dernière édition par tseghakron le Jeu 13 Nov - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:43

Մոնպելյեի համալսարանի հանրակացարանում պայթյունի հետեւանքով հայաստանցի ուսանող է վիրավորվել



ԱՊՀ-ի երկրներից` Հայաստանից, Ռուսաստանից, Մոլդովայից եւ Ուկրաինայից վեց ուսանողներ են վիրավորվել Ֆրանսիայի հարավում գտնվող Մոնպելյե քաղաքի համալսարանի հանրակացարանում երեկ երեկոյան տեղի ունեցած պայթյունի հետեւանքով:
Ինքնաշեն ռումբը պայթել է ուսանողներից մեկի ծննդյան տարեդարձի երեկույթի ժամանակ:
ՙՖրանսպրես՚ գործակալության փոխանցմամբ` Մոնպելյեի դատախազ Բրայս Ռոբենը ասել է, թե հետաքննության առաջին արդյունքներից դժվար է եզրակացնել` արդյո±ք խոսքը ահաբեկչության մասին է:
ՙԹերեւս, գինովցած ուսանողներից մեկը, ով ծանոթ է քիմիական նյութերին եւ պայթուցիկին, ինքնաշեն ռումբ է փորձարկել՚, - կարծիք է հայտնել դատախազը:
Ռուբեն Մելոյան
http://azatutyun.am/armeniareport/report/ar/2008/11/3E364EBA-0F44-4FD3-8B92-1EC0CD716711.ASP
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:45

Explosion à Montpellier: six étudiants blessés

AP | 12.11.2008 | 14:39




La bombe artisanale qui a explosé mercredi matin aux environs de 4h30 dans un bâtiment de la résidence universitaire du Triolet à Montpellier, blessant six jeunes dont deux très sérieusement, avait été confectionnée au cours d'une soirée réunissant des étudiants originaires de l'est de l'Europe et la Russie, a annoncé mercredi le procureur de la République de Montpellier Brice Robin.
"Pour fêter ses vingt ans, un étudiant russe a réuni mardi soir dans sa chambre universitaire cinq de ses amis: un Moldave, un Tchétchène, deux Ukrainiens (dont une fille) et un Arménien", a précisé le procureur qui a donné une conférence de presse.
Tous sont domiciliés à Montpellier et y suivent des études. L'hôte de la soirée, étudiant en chimie l'an dernier et actuellement en génie électrique et en informatique industrielle, semble avoir fabriqué l'engin. Les jeunes étaient "alcoolisés".
Hospitalisé à Montpellier dans le service de réanimation, le pronostic vital du Russe était engagé. Un autre étudiant est grièvement blessé, "avec notamment un poumon perforé". Les quatre autres jeunes sont hospitalisés pour des blessures plus légères (brûlures, tympans perforés) et devaient être entendus par les enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier mercredi après-midi.
"Il ne résulte pas des premières investigations que nous avons à faire à des terroristes, mais peut-être plutôt à des jeunes qui ont essayé, comme ils avaient un bagage de chimie, de tester la fabrication d'une bombe artisanale", a expliqué le procureur.
"Aucun de ces jeunes n'est connu des services enquêteurs ni des services de renseignements", a-t-il ajouté. "Pour l'instant, l'enquête reste entre les mains du SRPJ de Montpellier, en plein accord avec la section antiterroriste du parquet de Paris. Mais aucune piste n'est exclue".
"Les premières auditions ne pourront avoir lieu que cet après-midi, lorsque les personnes légèrement blessés pourront être entendues par les enquêteurs. Ensuite, le parquet de Montpellier prendra l'attache de la section antiterroriste du parquet de Paris", a-t-il indiqué. "A l'issue de ces premières auditions, on verra si des éléments sont de nature à faire envisager une entreprise terroriste, auquel cas le parquet de Montpellier se dessaisirait au profit de la section antiterroriste du parquet de Paris".
Un ordinateur, retrouvé sur place, va être exploité. Les enquêteurs ont retrouvé sur place mercredi matin "tous les ingrédients qui rentrent dans la composition de fabrication d'explosifs: acide nitrique, nitrate de potassium, recharges de chlore, soude caustique, acide sulfurique, grenaille", selon le procureur. Aucun détonateur n'a été retrouvé.
La réaction chimique, qui se serait produite au niveau d'un lavabo, a percé la cloison. "On ne connaît pas la matière qui a explosé. Un expert qui vient du laboratoire de police technique et scientifique de Marseille est sur les lieux", a précisé le procureur.
Une centaine d'étudiants ont été évacués dans la nuit. Les enquêteurs recherchent une septième personne, ressortissante du Daghestan, qui a pris la fuite. Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, devait se rendre dans la résidence universitaire en début d'après-midi pour y rencontrer les étudiants et les personnels. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20081112.FAP7365/explosion_a_montpellier_six_etudiants_blesses.html
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:20

C'est un peu choquant de preciser l'origine ethnique des étudiants bléssés.... du style "attention c'est pas des français"...


Un étudiant bléssé en France est un etudiant !
Revenir en haut Aller en bas
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:43

Des étudiants originaires de l'est de l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:45

Oui ce terme est beaucoup plus convenable si il n'y avait pas ce passage :

"Pour fêter ses vingt ans, un étudiant russe a réuni mardi soir dans sa chambre universitaire cinq de ses amis: un Moldave, un Tchétchène, deux Ukrainiens (dont une fille) et un Arménien", a précisé le procureur qui a donné une conférence de presse."

Si il avait dit "les étudiants sont originaire de Moldavie, Tchetchénie, Ukraine et Arménie" à mes yeux ça aurait passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Empty
MessageSujet: Re: Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,   Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion à Montpellier : un étudiant armenien blessé,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: SOCIETE :: Sécurité-
Sauter vers: