Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 DICTONS DIVERS

Aller en bas 
+8
Dzovinar
Azat
haygirl
Van
tseghakron
astrig
TIKO
tagyhi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 16:59

Je vais imprimer tout ça pour les petits !!!

Je vais vous mettre en privé un truc que mon papik m'avais raconté (mais en privé ! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:17

On hérite les lois comme les maladies (Goethe).
Revenir en haut Aller en bas
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 17:07

Երբ ցեղային գիտակցությունն ու ոգին կխոսին անհատին մեջ, այն ատեն անհատը ավելի պարտաճանաչ, ավելի պատվախնդիր և ավելի մաքուր հոգիով կգործե՝ շատ լավ գիտնալով, որ ինք իր ցեղին ու հայրենիքին սպասավորն է և ո՛չ թե այդ սրբություններուն միջոցով հարստացող և դիրքի ձգտող անհատ մը։
Օննիկ Զարմունի
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 17:08

Երբ ցեղային գիտակցությունն ու ոգին կխոսին անհատին մեջ, այն ատեն անհատը ավելի պարտաճանաչ, ավելի պատվախնդիր և ավելի մաքուր հոգիով կգործե՝ շատ լավ գիտնալով, որ ինք իր ցեղին ու հայրենիքին սպասավորն է և ո՛չ թե այդ սրբություններուն միջոցով հարստացող և դիրքի ձգտող անհատ մը։

Օննիկ Զարմունի
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
TIKO

TIKO


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 02/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 19:55

"Quand la vérité sort de la bouche d'un politicien, c'est parce qu'il a été mal cité par un journaliste"
Confucius

"Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive."
Winston Churchill

L'Homme est une prison où l'âme reste libre.
Victor Hugo


Un grand peuple sans âme est une vaste foule!
Alphonse de Lamartine

Cette autre vie qu'est cette vie dès qu'on se soucie de son âme.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:14

"Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive."
Winston Churchill

Ooooh Tiko djan dans ce cas tout ce que nous pouvons souhaiter "les bons diplomates arméniens" qui vont se servir de cet "atout" qu'ils ne se trompent sûrtout pas de nation.


Dernière édition par astrig le Sam 15 Mar - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar - 23:57

astrig a écrit:
Il y a presque trois ans lors de son arrivé en France j'avais fait un cadeau à ma niece Loussine un livre des Contes de l'Arménie je vais lui demander qu'elle trouve ce livre et ecrive qques contes.

Elle a trouvé le livre.Very Happy et il contient 15 contes de l'Arménie. Voici le premier:

La rose enchantée

Il y a bien longtemps de cela, un roi possedait une roseraie où poussait un rosier enchanté. Mais, chaque année, à la floraison, un ver de terre glouton venait manger la jeune rose. Et le roi, en dépit de toutes ses précautions, malgré toutes les gardiens qu'il plaçait autour de l'arbuste, ne pouvait jamais profiter de sa fleur enchantée.
Un jour, un jeune jardinier vint trouver le roi :
- Si tu m'embauches, ô roi, je protégerai ta rose. Dès qu'elle sera éclose, je la cueillerai et te l'apporterai.
- Garçon, répondit le roi, tu es bien présomptueux. Plusieurs habiles jardiniers se sont succédés dans ma roseraie, mais aucun n'a su préserver la fleur enchantée.
- Moi, je saurai et, si j'échoue, je suis prêt à le payer de ma vie.
- A ta guise!
Le printemps vint, le nouveau jardinier s'arma d'un arc et de flèches et se tapit sous le rosier enchanté. Il guetta un jour, un deuxième, un troisième, toute une semaine. Enfin, juste au moment oû la rose commençait à s'épanouir, le sommeil colla les paupières du jardinier. C'est alors qu'apparut le ver de terre glouton: il mangea la fleur et repartit. A son réveil, le jardinier vit qu'il n'y avait plus de rose. Il alla trouver le roi et lui dit:
- J'ai gardé le rosier jour et nuit pendant une semaine entière, mais, alors que la rose s'ouvrait, je me suis assoupi. Et le temps que je rouvre les yeux, le ver de terre avait mangé la rose. Fais-moi grâce pour cette fois et, l'an prochain, je triompherai du ver.
- Bien, fit le roi. Le ver s'en repentira.
Une année passa. Le printemps vint, et le jardinier royal se remit à surveiller le rosier. Dès que la rose fut sur le point d'éclore, le ver de terre survint. Le jardinier allait lui décocher une flèche quand un moineau fondit du ciel sur le ver, le goba et repartit. La rose était sauvée. Le jardinier, tout heureux, la cueillit et la porta au roi.
- O roi, lui dit-il, je t'ai apporté la rose. Le ver a bien essayé de s'en approcher pour la dévorer, mais un moineau est descendu du ciel et l'a avalé.
- Bien, fit le roi. Le moineau s'en repentira.
L'année d'après, au printemps, le jardinier reprit sa garde. Il ne relâchait sa surveillance ni le jour ni la nuit. Une fois de plus, au moment de l'éclosion de la fleur merveilleuse, un ver se glissa vers elle. Le moineau de l'an passé revint lui aussi et se précipitait déjà pour gober le ver quand un dragon jaillit de derrière un buisson et avalaver et moineau. Le jardinier, tout joyeux, cueillit la rose et la porta au roi.
- O mon roi, fit-il, cette année comme la précedente, un ver est arrivé pour manger la rose, un moineau est tombé du ciel pour le glober, mais un dragon est sorti des buissons et les a dévorés tous les deux, ver et moineau.
- Bien, fit le roi. Le dragon s'en repentira.
Une année encore s'écoula. Au printemps, le jardinier s'en alla surveiller la rose. Comme elle allait éclore, un ver réapparut, un moineau fondit sur lui, le dragon sortit de son buisson et avala ver et moineau. Alors, le jardinier tendit son arc, décocha sa flèche et transperça le dragon. Celui-ci s'effondra en perdant son sang et creva. Le jardinier cueillit la rose et la porta au roi.
- O roi, raconta-t-il, un ver, comme toujours, est arrivé pour manger la rose, un moineau a voulu le gober, un dragon les a dévorés tous les deux.
Alors, j'ai pris mon arc et une flèche et j'ai occis le dragon.
- Bien, fit le roi. Mais tu t'en repentiras.
Le jardinier, surpris, se dit : "C'est vraiment curieux, pourquoi le roi me menace-t-il?" Il eut beau réfléchir, il n'arriva pas à percer cette énigme. Il avait peur d'indisposer le roi en l'interrogeant. il laissa donc les événements suivre leur cours.
Or, dans la roseraie du roi se trouvait un grand bassin de marbre oû le couple royal venait parfois se baigner. Un jour, le jardinier était grimpé sur un arbre bordant le bassin pour en élaguer les branches mortes quand, soudain, il vit la reine qui allait vers le bassin, entourée de ses suivantes.
Le jardinier, embarrassé, resta sur son arbre. " Il vaut mieux, se dit-il, que
j'attende pour redescendre que la reine soit partie." La reine se déshabilla, entra dans l'eau, en ressortit, se rhabilla et, soudain, leva les yeux et aperçut le jardinier. Elle ne lui fit nulle remarque, mais, dès qu'elle fut revenue au palais, elle dit au roi :
- Je suis allée me baigner dans le bassin et, comme je me rhabillais, j'ai vu le jardinier tapi dans l'arbre. Il avait dû s'y percher à l'avance pour
me voir nue.
Le roi, en entendant ce récit, entra dans une colère terrible et appela ses bourreaux. Ceux-ci parurent, s'inclinèrent devant le roi et lui demandèrent ses ordres.
- Amenez-moi tout de suite le jardinier et tranchez-lui la tête!
Les bourreaux allèrent chercher le jeune homme qui comprit aussitôt quel sort l'attendait.
- O roi, laisse-moi te dire juste quelques mots et, après, tu feras de moi ce que tu voudras.
- C'est bon, répondit le roi, parle!
- Te rappelles-tu, quand tu m'as embauché la première année, et que je t'ai raconté comment le ver avait dévoré la rose? Tu m'as dit alors : "C'est bon, le ver s'en repentira." La deuxième année, quand je t'ai dit qu'un moineau avait gobé le ver, tu m'as répondu : "Ne t'inquiète pas, le moineau s'en repentira." L'année suivante, lorsque je t'ai annoncé qu'un dragon avait surgi des buissons pour avaler le ver et le moineau, tu as déclaré : "Ne t'inquiète pas, le dragon s'en repentira. " L'année d'après, je t'ai raconté que j'avais tué le dragon et tu m'as prévenu alors que, moi aussi, je m'en repentirais. Tu vois que toutes tes prédictions se sont réalisées, puisque tu vas me mettre à mort, moi qui n'ai commis aucun méfait. A mon tour, maintenant de te dire: "Roi, tu t'en repentiras!"
Le roi reconnut la sagesse du jardinier et lui fit grâce.


Dernière édition par astrig le Mer 28 Mai - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:06

On n'utilise pas une pièce de bois précieux pour tailler des cure-dents. (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:25

Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:28

Qui seme partout recolte nulle part. (proverbe français)
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:53

Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre n'a ni l'ombre ni le corps (Ésope).
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 1:54

Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie H. de Montherlant
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 1:59

Honte à celui qui, imaginant montrer sa fermeté d'âme, refuse de céder (proverbe chinois).
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:08

Que faire quand le danger vient de là où l'on a l'habitude de se réfugier? (proverbe orientale).
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:24

ça va Astrig?
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:10

Oui, tout va bien je mets des proverbes qui je trouve intéressant c'est tout. albino
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:13

Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:17

"Tout vient à point, qui peut attendre" (Rabelais).
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:10

Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable.
Revenir en haut Aller en bas
TIKO

TIKO


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 02/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:32

Si nous n'avions pas tant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres. "
La Rochefoucauld
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 10:50

Un bienfait à des gens nobles engendre du bien. Un bienfait à des gens vils engendre du mal. C'est comme la pluie : quand c'est l'huître qui en boit, il en sort une perle ; quand ce sont les vipères qui en boivent, il en sort du poison. (proverbe de moyen orient)
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 1:07

Se tromper est humain, persévérer dans l'erreur est diabolique (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 0:44

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction (Saint-Exupéry).
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 2:47

La victoire sur un faible est une défaite (proverbe de moyen orient)
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 2:49

Sachez reconnaître vos erreurs : c'est un bon moyen de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DICTONS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DICTONS DIVERS   DICTONS DIVERS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DICTONS DIVERS
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dictons, citations, proverbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: Le coin des internautes :: Ici on parle de tout et de rien-
Sauter vers: