RASSEMBLEMENT
Les associations kurdes et franco-kurdes en France mobilisées
contre la condamnation à mort et l’arrestation des journalistes kurdes
Le 16 juillet 2007, deux journalistes kurdes iraniens, Adnan HASSANPOUR et Abdoulwahid Hiva BOUTIMAR ont été condamnés à mort pour « délit d'opinion » et « espionnage » par le Tribunal révolutionnaire de Marivan. Arrêtés respectivement fin décembre 2006 et début janvier 2007 par les services secrets iraniens, les deux journalistes sont actuellement détenus à la prison centrale du ministère des Renseignements, à Sanandaj, dans le Kurdistan iranien. Ayant été victimes de tortures, ils ont entrepris une grève de la faim de plus de 50 jours pour protester contre leurs conditions de détention et obtenir la révision de leur procès par la Cour suprême iranienne.
Le 22 octobre dernier, la Cour suprême a confirmé la peine de mort prononcée à l’encontre d’Adnan Hassanpour pour « espionnage ». Selon l’acte d’accusation, il se serait rendu coupable de « crimes » qui font de lui un « Moharib »(ennemi de Dieu).
Quant à la condamnation à mort d’Abdoulwahid Hiva Boutimar, elle a été suspendue pour « vice de procédure ». Le journaliste attend en prison d’être rejugé par le Tribunal révolutionnaire de Marivan. Il est plus que probable qu’il sera également condamné à la peine capitale.
C’est pourquoi L’Association des Kurdes Résidant en Frances au nom des associations kurdes et françaises kurdes en France appellent tous ceux qui soutiennent la liberté d’expression et la liberté de la presse et qui condamnent l’application de la peine capitale en Iran à une manifestation contre la décision de mettre à mort le journaliste Adnan Hassanpour et contre l’arrestation du journaliste Abdoulwahid Hiva Boutimar risquant également une condamnation à mort.
Le samedi 1er décembre 2007, à 14h00, Place du Trocadéro, Parvis des droits de l’homme.
Association des Kurdes Résidant en France,
Association des artistes peintres kurdes en France,
Association Hêbun,
Association pour la solidarité avec le peuple kurde,
Association Franco-kurde pour l’ouverture culturelle,
Centre culturel Ahmed Kaya,
Comité de soutien aux Kurdes en Iran (SKI),
Comité de soutien aux prisonniers politiques kurdes,
Du trèfle à quatre feuilles,
Institut Kurde de Paris,
Journalistes sans presse,
Mouvement Démocratique Yarsan