Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LA NOIX DE LAVAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Azad




Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Près de Beziers
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeVen 18 Mai - 0:28

BONJOUR A TOUS ,

La NOIX DE LAVAGE provient d’un arbre, "SAPINDUS MUKOROSSI" que l’on trouve au nord de l’Inde, au Pakistan et au Népal. Elle est utilisée dans ces contrées depuis des siècles, comme produit de lessive et de nettoyant.
Les noix du sud de l’Inde sont certes de très bonne qualité mais leur petite taille n’ intéressent pas les exportateurs.
Les noix provenant de l’est de l’Inde à la frontière du Népal sont mieux adaptées.

Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon qui pousse facilement dans les terrains pauvres ; dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes ! Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides tout en fournissant un revenu durable et juste aux populations locales : un atout non négligeable particulièrement dans les régions pauvres de l’Himalaya !

L’altitude entre 500m et 1500m est particulièrement favorable pour produire une noix de bonne qualité (Nous avons testé plusieurs noix de lavage différentes de provenance différente. Il y a des grandes différences de qualité).
Un arbre porte entre 200 et 1500kg de noix par saison et il se couvre de fleurs blanches en mars/avril. .

La coquille de la NOIX DE LAVAGE contient de la « saponine », un agent très actif que l’arbre produit pour se protéger des parasites et autres insectes nuisibles. Mais cette SAPONINE a aussi un très grand pouvoir lavant et détergent. On utilise uniquement la coquille de la noix. L’aspect de la coquille change en fonction de la saison de la récolte. Elle est tantôt sèche ou légèrement gluante, tantôt plutôt claire ou plutôt foncée.

LA NOIX DE LAVAGE est un produit renouvelable. Les eaux de lavage et de rinçage ne rejettent aucun agent chimique ou polluant dans les réseaux d’assainissement et les cours d’eau.
Les coquilles utilisées peuvent être compostées, elles sont totalement biodégradables.

Donc en conclusion LA NOIX DELAVAGE en même temps d'etre un produit nettoyant elle preserve la planète d'agent chimiques dans l'eau(donc pour les personnes qui le souhaitent peuvent recupérer leur eau de lessives pour arroser le jardin par exemple) elles se recupèrent suivant la T° de lavage et est donc economique pour le porte feuille ( ce qui n'est pas negligeable).

A bientôt !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Azad




Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Près de Beziers
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeVen 18 Mai - 0:34

Je rajouterais aussi que les noix de lavages rendent le linge plus doux sans adoucissant et est moins irritant pour la peuax fragile.


Je vous mets des photos pour vous montrer comment cela se presente:

LA NOIX DE LAVAGE Noix_d10
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:05

MAIS C'EST GENIAL !!!!! Je ne connaissais pas du tout !!!!!

Comment se présente l'arbre et la fleur ?????
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:22

J'ai trouvé des photos c'est vraiment interressant !!!

LA NOIX DE LAVAGE PHD097a

LA NOIX DE LAVAGE PHD093a

LA NOIX DE LAVAGE PHD098a

LA NOIX DE LAVAGE PHD089a
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:57

Marie-Azad a écrit:
Je rajouterais aussi que les noix de lavages rendent le linge plus doux sans adoucissant et est moins irritant pour la peuax fragile.
Merci pour tous ses détails. on voit que vous êtes à fond concernés pas l'environnement et le naturel, en plus vous avez contribuer sur le sujet d'allaitement.
Je dois dire que sans connaître autant de détails enrichissants j'utilise aussi les noix de lavage.
J'en avais marre de trimbaler du poids dans mon cadi (je n'ai pas de voiture) et comme je ne peux utiliser des adoucissants chimiques, bref je me suis jeter à l'eau. Je m'intéresse à ce qui est naturel et bon pour la santé.
Je témoigne aussi du bon résultat que l'on obtient. En plus c'est très économique et écologique. Ceux qui cherche à donner une odeur non neutre mais bon à leur linge, sachez qu'il y a de sessences (3 - 5 goutes d'huile essentielle suffit) je mets de la lavande mais le choix est large.
Parcontre pour le moment je ne connais pas d'autres moyens que passer ses commandes par internet. 500g suffit pour un an et demi à raison d'une machine par semaine (40°).
Super aussi les images de tagyhi.
Si ça pousse au Népal ça pourrait poussait au Djavakhk et de façon général en Arménie Occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:05

Marie-Azad a écrit:
Je rajouterais aussi que les noix de lavages rendent le linge plus doux sans adoucissant et est moins irritant pour la peaux fragile.
...
En regardant la photo qu'a trouvé tagyhi où l'on voit bien les noyaux, savez-vous par hasard si le noyau aussi a une utilité s'il est utilisé pour soigné une maladie par ex.... est-ce que c'est en plantant ce noyau que l'arbre prend naissance? a mon avis ce ne doit pas être aussi simple. ce sera intéressant de savoir comment faire pousser cet arbre. Je vais faire des recherches de mon côté aussi.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:24

tiens ce n'était pas compliquer à trouver. MErci Google Wink
http://www.gaia-nature.com/tests-cultures/sapindus-mukorossi/germination.html
et pour suivre l'évolution semaine après semaine il faut cliquer sur "suivant" en bas de page.

et on est sensé d'obtenir la plante à l'intérieur, mais c'est quand mêm pour les chevroné et passionné. Et il parait qu'on obtient des récoltes. Je n'ai pas compris si la graine dont il parlent est en fait le noyau ou si c'est encore autre chose. Ils sont forts les allemands, c'est eux qui fournissent la graine. Y en a peut-être d'autres mais eux au moins sont sérieux en livraison. Je vous laisse découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Azad




Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Près de Beziers
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeDim 20 Mai - 23:17

Oui on met de l'huile essentiel pour avoir une bonne odeur au linge et aussi pour avoir une meilleur desinfection du linge .

On peut mettre n'importe qu'elle huile essentiel moi j'aiessayé lavande (bien ça garde bien l'odeur), citron (pas top après), orange ( idem pas top) et arbre à thé(ça top au niveau odeur et desinfection, je m'en servais lorsque je devais laver les couches de ma fille).

En ce qui concerne l'avaht des noix on peut les acheter autre part que sur internet par exemple sur les marché artisanaux ou dans les boutiques bio.


BIZZZZZZZZ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeLun 21 Mai - 3:15

http://www.lanoixdelavage.fr/

regardez les vidéos, puis à gauche dans les éléments du menus on trouve des infos très intéressants. Cliquez sur tous les onglets
Et surtout ne jetez pas les coques après leur usage (1 à 3 fois de réutilisation selon la t° de l'eau). Après avoir servi pour la lessive, elles peuvent servir de savon si on les passe en décoction (l'équivalent d'1 pot de fromage blanc rempli de coques). J'ai vu que si on est une association et qu'on a planté notre arbre, on a tout de suite des acheteurs.
Lisez bien tout ça est expliqué. Ca peut être une source d'entrée pour vos assoc. Je vous encourage vivement.
LA NOIX DE LAVAGE Baignoire-bain-moussant-832 LA NOIX DE LAVAGE Big-ok-thumbs-up
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeLun 21 Mai - 10:55

La protection de l'environnement c'est donné un meilleur avenir à nos enfants. Ras le bol de la pollution ! Si les grosses firmes voulaient un peu se donner la peine on y arriverai plus facilement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Azad




Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Près de Beziers
Date d'inscription : 04/04/2007

LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:54

Oui on peu s'en servir comme ça ou on peu les composter les noix moi c'est ce que je fais car je ne pense pas à les mettre en savon.MERCI AMELIE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA NOIX DE LAVAGE Empty
MessageSujet: Re: LA NOIX DE LAVAGE   LA NOIX DE LAVAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA NOIX DE LAVAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAVAGE DE CERVEAU
» Les noix pour faire des bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: SOCIETE :: Santé-
Sauter vers: