Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:10

LES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE

MINORITES NATIONALES OU PEUPLES AUTOCHTONES ?

http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/cna/Resolution/Declaration-relative-aux-Droits-des-Armeniens-d-Armenie-Occidentale.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:48

Ceux qui se reconnaissent en minorité "NATIONALE" ne sont pas dignes de porter le nom de leurs ancêtre. Se reconnaitre en ce terme signifie ouvertement reconnaitre cet etat génocidaire et abject qui nous a massacré et spolié nos terres !!! Pour cette partie encore endormie de compatriotes, je leur demande de regarder MASSIS et de reflechir !

Amot kez !!!

Chaque parcelle de cette terre fait corps avec notre âme. Chaque grain de sable à vu naître et mourir un des nôtres. Nous sommes issus depuis des millenaires de ce sol sacré.

Il faut absolument ouvrir les yeux et arreter de se donner bonne consciences. Le "politiquement correct" c'est fini, ça a assez duré, on passe à autre chose, on se retrousse les manches et on y va ! AFFIRMER VOTRE IDENTITE ! C'EST VOTRE FIERTE ! LEVEZ VOUS ET OUVREZ VOTRE COEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:21

tagyhi a écrit:
Ceux qui se reconnaissent en minorité "NATIONALE" ne sont pas dignes de porter le nom de leurs ancêtre. Se reconnaitre en ce terme signifie ouvertement reconnaitre cet etat génocidaire et abject qui nous a massacré et spolié nos terres !!! Pour cette partie encore endormie de compatriotes, je leur demande de regarder MASSIS et de reflechir !

Amot kez !!!

---

Pkoi comme d'hab vous partez en quart de tour. sans prendre la peine de faire au moins la démarche de poser à l'auteur des questions. Cet article existe depuis un moment sur le site de haybachdban. vous ne m'en voulez pas si je lis vos contenus sur vos 2 sites?
si on est accepté en EUROPE comme minorité nationale en FRANCE (ceci est déjà le cas en pologne chypre et hongrie) bah cela vous permet ...de fil en aiguille...d'avoir des députés A.O au sein du parlement européen. C'est rien ça ?

Alors pourquoi "Amot" ?


Dernière édition par le Sam 26 Mai - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haynight




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:00

Amélie, je ne me présenterai pas. Je ne prendrai pas cette peine pour vous. Je scrute ce forum de loin en loin et j'y vois des gens qui se la jouent solo du type moi je moi je alors que grosso modo ils n'en fichent visiblement pas une à part venir y gloser. Et j'ai le sentiment, l'intime conviction que vous en faites partie...
Depuis quelques jours, vous êtes là et vous critiquez à tout bout de champ alors que personne ne sait d'où vous venez et qui vous êtes. Mais au fait? Qui êtes-vous? Quelle autorité suprême représentez-vous?? Qui vous a coopté et amené sur ce forum? je m'interroge fortement sur vos intentions...

J'assiste depuis quelques jours à un règlement de compte personnel vis-à-vis de Tagyhi (euh désolée si j'éccorche le pseudo, je n'ai pas vérifié l'orthographe).
L'air est devenu irrespirable tant vous le polluez avec vos critiques et vos sous-entendus incessants. C'est lourd et pénible.

A part un allo maman bobo (pour lequel visiblement personne n'est habilité ici), vous ne proposez rien de constructif et vous venez sans cesse jeter de l'huile sur le feu. Vou surfez sur le Net et ne savez même pas ce que signifie LOL!!!!!!

Là je ne rigole pas donc il n'y aura pas de lol! à votre intention.
Certes ici comme ailleurs, comme dans toutes les associations et organisations il y a sûrement des bras cassés qui se sont installés afin de s'auto-proclamer chef de projet ou responsable de secteur ou que sais-je encore en se donnant tous ces titres pompeux mais là je sens qu'il y a un règlement de compte personnel avec une personne alors de grâce!! Réglez vos comptes directement avec les personnes concernées et arrêtez de gangréner les autres, ceux qui viennent là pour s'informer!!!!!

Votre procédé n'est pas du tout professionnel et manque d'objectivité certaine. je me demande d'ailleurs si vous savez de quoi vous parlez...
Sur les interventions que vous avez faites sur ce forum depuis quelques jours, j'en viens même à me demander quel est votre degré de compréhension des sujets abordés et des propos échangés. Je suis toujours étonnée de vos réponses! Non madame, dans le milieu associatif on n'oblige personne à devenir membre ou délégué ou adhérent ou que sais-je encore. La participation repose sur le volontariat des gens.
Vraiment vous m'avez impressionée lorsque j'ai lu votre remarque à ce sujet!!!!

J'en suis encore tellement étonnée que je vais vous laisser là affraid .
C'est vraiment affligeant de voir autant de personnes qui peuvent nuire à une cause pour laquelle soi-disant ils militent et oeuvrent. Ca fait vraiment peur...
Revenir en haut Aller en bas
Âmélie




Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:34

vos sentiments sont faux, il ne s'agit pas d'un quelconque réglement de compte perso avec Tagyhi. pas de ma part du moins.
"Faites ce que je vous mais ne faites pas comme moi !" on sera alors les mystérieux de ce forum.
parce qu'il faut une coptation pour participer sur un forum ? vous êtes peut-être introduit par quelqu'un de mon côté j'ai tapé "Arménie Occidentale" sur Google et je suis tombée sur le lien du forum, j'ai fait le visiteur puis me suis inscrite. Y a-il une interdiction de ne pas faire partie d'un cercle d'élite ? et quand est-ce que je me suis ventée d'être un chef de quoi que ce soit.
Vous excellez quand-même dans la diffamation. et je n'ai jamais demandé la signification de lol pour votre gouverne! vous ne méritez pas que je me fatigue davantage. Mais j'ai l'honnêteté de dire que j'accepte certains critiques, même venant de vous, car cela permet de progresser, même quand ça ne fait pas plaisir (et surtout quand ça ne fait pas plaisir).
Je n'ai pas de leçon à donner.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:43

heu bon, je pense que je vais essayer d'être plus explicite de manière à ce que mes propos ne soient plus decortiqués et mal compris. Qu'au moins cette manière d'essayer de me casser soit productif (il faut toujours essayer de voir les bonnes choses pour avancer dans la vie !).

Deja, bienvenue à Haynight sur ce forum certe houleux et plein d'imprevue mais quelque part cela fait notre charme non ? MDR
J'espere que tu ne resteras pas sur une premiere impression qui peut être donnera une piètre image de certain mais crois moi je mets tout mon coeur et mon âme dans notre projet. J'espere que nous pourrons correspondre plus amplement.

Tres chère Amelie, je ne sais pas ce que j'ai bien pu dire où faire pour que tu sois au moindre affut de mes commentaires... Cela me depasse mais essayons d'etre constructif...

Lorsque je parle, je ne m'addresse pas directement à Karin, mais je parle aux compatriotes qui se sont oubliés et laissés manipulés au fils du temps. Je l'ai déja dit mais cela fait 90 ans que nous avons pris du retard, on n'a plus le temps, il faut agir vite !
Lorsque je parle de minorité "NATIONNALE" je parle de NOTRE TERRE. Je ne parle pas de la diaspora. Reconnaitre donc être une minorité nationale sur notre propre terre est inconcevable. C'est donc reconnaitre un état (T), et nous, nous le reconnaissons pas. Voila pourquoi je demande de reflechir sur MASSIS qui est A NOUS qui est NOTRE MONTAGNE SACREE.

Lorsque je dis AMOT KEZ je parle au compatriote qui affirme donc que nous sommes une minorité nationnale sur notre propre territoire. Comprends tu maintenant ma réponse ?

Tres chère Amelie, je suis du combat depuis la premiere heure et je ne m'en fais pas une gloire. J'ai beaucoup de chance d'y participer et d'avoir eu du soutien pour le faire. Rien ne me fera changé d'avis. J'en ai vu d'autre ma grande crois moi.

Mais tres sincèrement, je ne comprends pas ta réaction et je suis peinée de voir l'effet négatif que tes paroles peuvent apporter, mais je suis surtout peinée de voir que tu n'as pas compris le sens de mes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Haynight




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:10

Autant pour moi il s'agissait de MDR.
On lit tellement d'ânerie sur le Net.
Quant à moi je ne suis pas dans la diffamation mais dans le questionnement. Sans vouloir me justifier, si vous relisez en y mettant l'attention qu'il y faut, vous verrez que je parle du milieu associatif dans son ensemble. C'est une approche globale de ma part. Ce que je disais (que je maintiens) c'est que vous avez l'air de croire que tout le monde dans le monde associatif et dans les toutes ls organisations, il n'y a que des branleurs et des gens qui se tournent les pouces. J'ai répondu à votre façon d'invectiver les gens, ici il s'agit des délégués (qui vous semble ne rien faire et ne pas faire d'honnêteté intellectuelle).

J'essayais de vous démontrer que, certes, il existe des gens (dans le milieu arménien aussi) qui s'autorisent par le biais des associations et autres organisations à prendre (enfin à se conférer) un petit pouvoir, mais que là c'est vous qui accusez des personnes (votre post sur les délégués est d'une provocation extrême en ce sens) de ne rien faire alors qu'ils ont été élus pour! Quelle méfiance!!!!
En l'occurence, je réitère, vous semblez notamment vous en prendre à une seule et même personne depuis quelques jours. D'où mes questions sur la façon dont vous êtes arrivée sur ce forum. Et non propos diffamatoires. Où avez-vous vu que je vous citais??? drunken

Comment vous est venue l'idée de taper "Arménie Occidentale" sur Google dans la mesure où même la plupart des Arméniens ne connaissent ou ne reconnaissent cette notion? Il y a bien quelque part quelqu'un qui vous a mis la puce à l'oreille!

Maintenant si vous prenez mes questions pour des assertions et si vous vous sentez visée c'est qu'il y a un problème de votre côté... Et là je vous laisse avec votre conscience...
Mais comme je l'ai dit arrêtez de venir poster juste pour provoquer et ne rien proposer de constructif derrière. C'est gras et lourd je vous assure... Pour vous dire à quel point votre méthode pour créér du lien est esaxpérante, je ne me suis inscrite que pour vous répondre alors que d'habitude, je surfe sur les forums sans m'inscrire juste afin de m'informer et là je peux vous dire que je vous trouve extrêmement arrogante (est-ce de la diffamation ou un jugement de valeur de ma part vous concernant. Je vous laisse évaluer la situation).

Ou continuez à poster, vous êtes sur la voie pour progresser comme vous le dîtes si bien! Ou ne vous fatiguez plus, peu importe pour moi. Nous ne sommes pas le nombril du monde, n'est-ce pas madame? Je vous ai dit ce que je pensais maintenant ce n'est pas affaire d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:22

Vraiment j'espere Haynight que vous reviendrez sur le forum ! Nous avons tous une histoire personnelle qui nous relie à l'Armenie Occidentale et c'est cela qu'il faut garder en tete aujourd'hui.
Peut etre que je suis trop, lol, mais, voyez vous, lorsque je parle de ma terre une bouffee de chaleur me monte à la tete, les oreilles bourdonnent, les larmes me montent... Mon pays, Ma région, Mon village que je peux nommer comme il se doit que depuis peu de temps ! Comme cette terre me manque ! Quelle dechirure de voir la terre de nos ancêtres, notre peuple si grand et si riche en histoire, placé sous un nom qui n'est pas le sien ! Je suis à l'affut de la moindre image à la télé, de la moindre information qui pourrait me faire voir MON PAYS, MA PATRIE !
C'est vrai, je suis peut etre trop, mais mon corps vibre au moindre son de duduk, mon coeur bat la chamade des que je vois MASSIS et je rêve qu'un jour nous pourrons, avec mes enfants, aller sur notre terre qui nous a été VOLEE pour embrasser le sol où les miens ont été déporté et son mort et le NOMMER COMME IL SE DOIT.

Tu as du voir certains de mes propos sur d'autres forums et j'espere ne pas te saôuler en disant tout cela...

A tres bientot j'espere !!!
Revenir en haut Aller en bas
Haynight




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:31

Ah oui Amélie autant pour moi, j'excèle dans l'art de vous juger...

"Amélie, je ne me présenterai pas. Je ne prendrai pas cette peine pour vous. Je scrute ce forum de loin en loin et j'y vois des gens qui se la jouent solo du type moi je moi je alors que grosso modo ils n'en fichent visiblement pas une à part venir y gloser. Et j'ai le sentiment, l'intime conviction que vous en faites partie..."

Il est dommage que la première impression que vous donniez à des gens qui ne vous connaissent pas soit celui d'une personne dans la passivité et dans la critique sans aucune proposition. Peut-être devriez-vous vous présenter aux prochaines élections de l'Assemblée afin d'avancer de manière positive et de faire enfin le travail que les Arméniens n'ont pas su faire en un siècle.
C'est vrai, mieux que Taguhy (ou d'autres personnes membres de cette assemblée et qui travaillent dure) vous avez l'air d'avoir du soutien, des moyens humains et/ou financiers pour faire avancer la communauté arménienne.
J'attends de voir. Quelqu'un si prompt à donner son avis à tout bout de champ doit sûrement être un super héros. Je peux vous dire une chose, les gens comme vous sont attendus au tournant. De la même manière que vous attendez les gens qui s'exposent en travaillant et en agissant au tournant!

Mais il ne s'agit pas d'une vendetta de ma part vous concernant, je ne vous connais pas et n'y tiens pas d'ailleurs. Le monde du travail est déjà impitoyable n'ne rajoutons avec les engagements volontaires!

Merci de me souhaiter la bienvenue Taguhy mais je n'ai pas l'intention de rester. Moi tout ce que je veux, c'est pouvoir venir de temps en temps quand j'en ai besoin pour chercher des infos, une actualité et savoir ce qui se passe dans mon environnement proche ou pas proche d'ailleurs.
Les discussions de comptoir du type "t'es nul moi je suis bien" me rappelle la maternelle et ça ne m'intéresse pas.
Je vous ai lu sur d'autres forums et compte-tenu de ce que je sens de vous, je pense que vous êtes honnêtes dans ce que vous faites et les règlement de compte entre personne devant oute une assemblée me donnent profondémment l'envie de vomir, j'en ai la nausée rien que d'y penser.
Il est dommage de voir à quel point le milieu arménien est pourri jusqu'à l'os. L'on se permet deci-delà des attaques, des insultes alors qu'on ne fait rien et qu'on ne bouge pas! C'est pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:53

Les esprits vont s'ouvrir, et s'ouvrent déja. Les âmes vont revivre, c'est mon souhait !
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:20

Premier constat :

Le lieu de vie des Arméniens étaient précisé dans le titre. C'est pour cette raison que la question concerne particulièrement les Arméniens qui revendiquent leur appartenance à ce lieu de vie. Qu'ils y vivent à ce jour ou qu'ils soient en exil.

Second constat :

La notion même de minorité nationale pour les Arméniens, n'est nul part précisé de la sorte , on parle essentiellement de "droit des minorités", sans préciser s'ils celles-ci sont religieuse, nationale ou autres...

Troisième constat :

Si on s'en tient à la minorité de Constantinople, elle se présente elle-même comme minorité en "Turquie" composée de quelques 50 à 60.000 membres de réligion chrétienne. Sans ce soucier des autres Arméniens.
D'ailleurs arménien signifierait chrétien principalement.

Ceci vient aussi du fait que les Arméniens d'Arménie occidentale et de Constantinople ont pu composé une Assemblée du "Sahmanadrutiun" en 1863, faisant valoir des droits civils et même politiques devant le Sultan.

Mais ce qui est tout aussi fondamental vient du Traité de San -Stéfano en 1878, qui précise non seulement une politique de protection des Arméniens, mais aussi leur lieu de vie séculaire c'est à dire l'Arménie occidentale.
Ainsi pour une première fois un Traité International spécifie le lieu d'existence des Arméniens, en parlant des provinces arméniennes.

Alors, les Arméniens d'Arménie occidentale sont-ils une minorité???

Cherchons d'autres arguments....
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:28

Nous pourrons revenir ensuite sur le cas particulier du statut des Arméniens d'Arménie occidentale exilés en Europe, sans oublier aussi le cas tout autant particulier des Arméniens d'Arménie occidentale exilés hors Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:33

Concernant le cas des Arméniens de Constantinople voici une étude très interessante de Madame Tessa HOFFMAN, sauf qu'on aurait tendance à ne pas dissocier le statut des Arméniens de Constantinople et le statut des Arméniens d'Arménie occidentale.

http://www.haydjampa.org/Dossiers/Armeniens-de-Constantinople/arevmedhay.htm

L'erreur se reproduit de la même façon quand on étudie le cas des Arménien de Tiflis et le cas des Arméniens du Djavakhk.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:53

http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/Departement-Justice/Chronologie-du-Genocide-des-Armeniens.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:46

Permettez-moi de poser la question autrement.

La soi-disante "Truquie" est-elle la patrie "originelle" et/ou "juridique" des Arméniens, comme veut bien nous le faire croire certain pseudo-intellos formatés ?????

Arménie occupée ou "Truquie" libre .....

Certains disent à l'exemple que l'Allemagne est la patrie des Polonais de Posen

D'après le Principe des Réalités, qui en faite est un principe relatif à l'instant " t ", et qui ne tient pas compte ni de la mémoire ni du futur possible ou envisageable.

Aucune guerre ne saurait être gagnée, si la règle veut que tout se fige lors d'une battaille. (moi)
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:14

Reprise de volée..

Il est contraire à toute morale et à tout droit de reconnaître aux Turcs, une prime pour les massacres qui ont bouleversé le rapport des nationalités en Arménie occidentale.

On ne saurait opposer aux droits légitimes des Arméniens d'Arménie occidentale, leur nombre réduit et l'occupation de leur Terre, suite aux persécutions et exterminations par leurs anciens "maîtres et bourreaux".

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:54

Le Principe de la Nationalité Arménienne d’Arménie occidentale

Introduction

Il serait contraire à toute morale et à tout droit de reconnaître aux Turcs, une prime pour les massacres qui ont bouleversé le rapport des nationalités en Arménie occidentale.

On ne saurait opposer aux droits légitimes des Arméniens d'Arménie occidentale, leur nombre réduit et l'occupation de leur Terre, suite aux persécutions et exterminations par leurs anciens "maîtres et bourreaux".

D’ailleurs les anciennes proportions pourraient être rétablies par le retour des déportés et l’immigration de nouveaux éléments s’ajoutant aux éléments actuellement sur place.

Bien plus, grâce aux jeux des naissances, qui ne sera plus contrarié par des massacres, les anciennes « minorités » ne tarderaient pas à devenir des majorités comme le prouvent les exemples de la Bulgarie et de la Grèce depuis leurs émancipation.

La question de l’Arménie occidentale, loin d’être opposée au Principe de la Nationalité, est au contraire de la plus haute conception de ce principe. Car elle demande qu’en assignant aux nations civilisées, persécutées pendant des siècles par des barbares, les territoires où elles pourront dorénavant se développer librement, ne se basant pas seulement sur la force actuelle de ce peuple, mais se basant aussi sur leur vitalité, leur histoire, leur civilisation et en général sur tous les facteurs qui rendent leur développement précieux pour l’Humanité.

I – La valeur du Principe de la Nationalité
A – Nécessité d’une étude pratique comparée.

Le Principe de la nationalité a eu la rare fortune d’être compris des peuples. Il satisfait leurs aspirations profondes vers la justice, il fait naître dans leur cœur un enthousiasme généreux. Dans l’esprit de beaucoup de combattant de la guerre en Artsakh, celle-ci n’était pas seulement une lutte pour la défense de la Patrie, c’était aussi une lutte pour la délivrance du joug azéri, par la condamnation de la politique de violence et d’extermination de masse des populations civiles arméniennes.

Cette lutte à l’identique, se retrouve lors de la composition de la Légion d’Orient (en 1918) et de la Légion Arménienne (sur le front du Caucase en 1918 – 1920), à chaque fois ces luttes représentaient des luttes pour la liberté et le rejet du joug, de la soumission, plus qu’une lutte d’indépendance.

Il semble que cette foi populaire qui a entraîné les populations arméniennes survivantes du Génocide ait mis en défiance un certain nombre de juristes, de politiques ou d’intellectuels qui se sont empressés de dénoncer le démantèlement de la soi disant Turquie comme des illusions dangereuses bloquant le processus d’émancipation des Arméniens en Arménie occidentale et bloquant l’application du Traité de Sèvres, pourtant signé par les alliés, le 11 mai 1920, dont la « Turquie » en a accepté le principe, le 10 août 1920 et dès lors qu’elle a obtenu une manne financière de la part des Alliés, permettant sa restructuration, en a profité pour renforcer un appareil militaire à l’agonie et se relancer à la chasse aux Arméniens, au cœur même de l’Arménie occidentale.

Mais, en effet, il ne suffit pas de montrer la valeur idéale d’un principe, il faut prouver que dans la pratique, il domine facilement les faits qu’il prétend régir, et que son application n’a pas de conséquences funestes ou fâcheuses pour les populations en question. Cet examen est nécessaire, mais je m’empresse d’ajouter qu’il sera conduit dans la mesure du possible avec un souci de comparaison continuelle.

Déjà le Traité de San Stéfano, par l’art. 16 puis du Traité de Berlin par l’art. 61, les Arméniens d’Arménie occidentale étaient reconnus par le Sultan Abdul Hamid II comme « Ermeni Millet » (la Nation Arménienne). Les Alliés exigèrent par ces Traités une protection en direction des Arméniens vivant dans les provinces arméniennes stipulant et précisant ainsi le lieu de vie originel des éléments en question.

La Société Internationale depuis toujours s’est transformée suivant certaines « Lois » qui peuvent nous paraître justes ou iniques, souples et différenciées, ou frustes et grossières. Entre ces lois, produit tout à la fois de l’histoire, des conceptions morales et religieuses, du jeu des forces brutales l’esprit humain a nécessairement des choix à faire. Il peut accepter un système, soit qu’il le trouve satisfaisant, soit qu’il estime hors de son pouvoir de la changer.

Mais il peut au contraire, juger nécessaire la substitution d’un principe nouveau au principe ancien ou dogme, et dans ce cas il s’efforcera de recueillir l’adhésion morale au nouveau système des populations concernées et de leurs représentants pour qu’il ait l’appui de la force et qu’il triomphe dans les faits.

A ces questions « à quelle souveraineté doit-il être rattaché tel ou tel territoire habité par telle ou telle population ? Ou bien à quelle autorité doit-elle être rattachée telle ou telle population éparpillée sur tel ou tel Etat relativement à son identité qu’elle revendique ?

Quelles seraient vos réponses ?


Dernière édition par le Jeu 24 Mai - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeJeu 24 Mai - 2:07

Les partisans du Principe de la Nationalité déclarent : l’attribution d’un territoire doit être faite en tenant compte de la nationalité et de l'histoire de ses habitants. La doctrine n’a pas d’autres fondements philosophiques que la liberté individuelle, l’autodétermination. Les individus qui forment les peuples n’existent pas pour permettre à un groupe social quelque qu’il soit de réaliser un certain idéal de force, d’expansion, de culture, qu’un petit nombre de personne, mettons une élite, aurait décidé d’imposer à l’effort commun, ils existent pour eux-mêmes, ils ont en eux-mêmes leur propre fin, la démocratie et la doctrine de la nationalité reposent sur le même postulat.(1)

Le principe de la nationalité, en second lieu, nous paraît un facteur de paix. En effet, les contestations territoriales sont les causes de guerre, les plus dangereuses, les plus difficiles à extirper. Un pays vaincu oublie les injures qu’il a subies, les pertes qu’il a supportées, la rançon qu’il a payée, mais il ne pardonne pas les démembrements territoriaux par lesquels on lui a ravi ses enfants, et de la façon la plus atroce, la plus monstrueuse.

L’Arménie occidentale a été un cruel exemple de cette vérité.

Sans doute, il y a d’autres causes aux conflits internationaux : rivalités économiques, questions d’honneur et de prestige, etc… Mais on arriverait difficilement à faire battre les peuples pour de telles questions. En pareil cas, les fauteurs de guerre comme les Turcs, sont obligés pour échauffer les passions populaires d’évoquer les irritantes questions territoriales. On agite le spectre d’un ennemi arménien avide qui menace l’intégrité du « territoire turc » et l’indépendance de sa nation, ou bien on parle des frères exilés qui attendent de l’autre côté de la frontière l’heure de la délivrance. Dans ces deux cas, il s’agit de nationaux dont la liberté est à sauvegarder ou à acquérir. Ce sont là des raisons dont le bon sens populaire comprend la valeur, c’est pour elles que des peuples pacifiques consentent à verser leur sang.

Le Principe de la Nationalité, en résolvant d’après une règle de droit les conflits les plus graves d’où la guerre peut sortir, brise les reins aux impérialismes cyniques ou sournois. En les obligeant à sortir de l’équivoque, à montrer leur vrai visage, à avouer leurs véritables raisons qui sont les profits matériels ou la grandeur nationale recherche sans mesure au détriment des autres peuples, il leur enlève leur empire sur l’opinion. A l’exemple de l’Artsakh, la question territoriale de l’Arménie occidentale ainsi que du principe de la nationalité des Arméniens autochtones peuvent être résolue d’après une règle équitable, rendant difficile cette aventure horrible que peut être une guerre moderne. A l’image de cette négation des questions territoriales et des principes de la nationalité, c’est pourtant ce qui se dessine aujourd’hui aussi et encore, à l’échelle du Kurdistan et des Kurdes autochtones.

(1) Les esprits qui ne voient dans l'individu qu'un instrument en vue de la réalisation d'une fin collective: prétextant la grandeur nationale, et l'organisation sociale, sont parfaitement logiques lorsqu'ils rejettent à la fois la démocratie et le droit des peules à disposer d'eux-mêmes qui peuvent être des obstacles à l'oeuvre qu'ils poursuivent.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:28

Karin a écrit:
Reprise de volée..

Il est contraire à toute morale et à tout droit de reconnaître aux Turcs, une prime pour les massacres qui ont bouleversé le rapport des nationalités en Arménie occidentale.

On ne saurait opposer aux droits légitimes des Arméniens d'Arménie occidentale, leur nombre réduit et l'occupation de leur Terre, suite aux persécutions et exterminations par leurs anciens "maîtres et bourreaux".

Qu'en pensez-vous?

Je pense que celui qui dit le contraire devrait se faire soigner... Il est évident qu'on ne peut pas dire à notre peuple "vous n'avez aucun droit car vous n'etes plus la"... Nous avons des droits et des moyens, il faut juste VOULOIR s'en servir... Maintenant je persiste et je signe : ceux qui ne sont pas d'accord avec ce fait ne sont pas dignes de se dire hay...
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:02

Avant de poursuivre sur l'étude, je joins à ce message l'article suivant, afin de vous démontrer, comment certaines instances peuvent alimenter la confusion chez nos compatriotes.


DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE 93252411


On présente les Arméniens d'Arménie occidentale comme une minorité turque, bien sur dans le cadre de la liberté d'expression, vous pensez avoir le droit d'être d'accord sur cette présentation, de la même façon que l'ensemble des participants à cette conférence que ce soit en tant qu'intervenants ou auditeurs, et de la même façon qu'une partie relativement importante des Arméniens du monde, mais de la même façon, j'ai aussi le droit en tant qu'Arménien d'Arménie occidentale, au même titre que les membres de notre assemblée de m'opposer à cet accord et d'exposer les raisons historiques, politiques et juridiques, qui justifent ma décision.

Il sera bien entendu responsable de ma part, de ne pas juger d'embler mes compatriotes qui ont une opinion différente seulement le problème vient du fait que cette opinion différente est contraire à tout droit et à toute morale, suite au plan d'extermination subit par les deux tiers de mon peuple.

C'est pourquoi je vais donc continuer le dossier sur le Principe de la Nationalité Arménienne d'Arménie occidentale afin de justifier une proposition de loi.

La base de mon désaccord est donc

"NOUS NE SOMMES PAS UNE MINORITE TURQUE"


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 9:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:49

J'aurais vu comme titre de cet articles : ce peuple qui est devenu minoritaire sur ses terres...

Par exemple...

Il y a un enorme travail de fond à faire. Je me repete mais l'acceptation du fait que les mots ont un poids enorme est une base pour notre avenir.

Je pense qu'il faudrait que notre travail de base soit à tous l'expication à chaque personne que l'on rencontre de cet importance. Surtout, que personnellement, lors de mes discutions avec des tiers, au bout de cinq minutes ils ont compris... Sauf pour un depuis le temps qui persiste mais ça doit etre l'age...
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:53

Devenir minoritaire en nombre pour les raisons que l'on sait, c'est compréhensible...

Se présenter comme une "minorité turque", c'est délirant.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:04

C'est même une autodestruction !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeDim 27 Mai - 23:07

B- Les théories opposées au Principe de la Nationalité Arménienne d’Arménie occidentale.

Les adversaires du principe de la nationalité Arménienne d’Arménie occidentale peuvent-ils présenter un système équitable et pratique pour résoudre les contestations territoriales ? Nous comptons cinq systèmes s’opposant au principe de la nationalité Arménienne d’Arménie occidentale qui ont été exposés.

1- En premier lieu vient ce que l’on peut appeler la doctrine de la puissance. Elle est rarement l’objet d’une exposition systématique. Sa brutale immoralité exposée au grand jour serait trop choquante. Cependant son idée maîtresse est à la base de tous les nationalismes intégraux.
Cette doctrine peut se formuler ainsi : Les Etats sont des organismes qui tendent naturellement à accroître leur puissance. Leur unique souci ne peut être que leur intérêt : aussi, chaque fois que les circonstances le permettront, devront-ils chercher à étendre leur territoire, à augmenter leur population et leur richesse, à développer leur influence.
Tant pis si ce résultat est obtenu au prix de l’abaissement, du démembrement et de l’anéantissement des autres Etats, des autres peuples. La lutte pour la vie condamnerait les faibles à être la proie des forts.
Quand la « Turquie kémaliste » juge nécessaire pour sceller son unité et assurer sa suprématie d’annexer l’Arménie occidentale, elle la prend. Le sentiment des Arméniens qui protestent contre l’annexion et l’occupation est indifférente aux « réalistes » qui gouverne la « Turquie » ; ils défendent l’intérêt turc, ils n’ont pas à s’embarrasser d’aucune considération étrangère. Pourtant, aujourd’hui la France a le moyen de proposer à l’Allemagne une union politique qui assurerait à l’Etat français d’une intégrité territoriale contre un retour offensif d’un ex-ennemi considéré dans le passé comme héréditaire.
La persistance de la conception de la « Turquie kémaliste » est le plus grand obstacle qui existe au développement et à l’application du droit international. Elle condamne l’humanité à un régime d’insécurité et de luttes perpétuelles. Les ambitions nationales démesurées, que la peur d’un échec vient seul refréner, conduisent fatalement à des conflits armés qui se terminent par l’asservissement du vaincu. A l’apogée de sa puissance, un Etat est menacé de perdre sa suprématie par un brusque changement de la fortune et de subir la dure loi qu’il a lui-même imposée au vaincu. Aussi un tel régime est-il inacceptable pour la société internationale qui ne peut se passer malgré tout d’une tranquillité relative. La doctrine de la puissance a conduit le système de l’équilibre qui en corrige les effets trop funestes.
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:24

Karin c'est un travail fondamental.

Je suis d'accord sur les remarque de la « Turquie kémaliste » mais je pense que ça ne doit pas etre cité dans la resolution ou ça doit etre dans une document explicatif de la proposition. peut etre justement tul e fait comme ça mais j'ai juste voulu de partager mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE   DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DROITS DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GENETIQUE ET LES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE
» UNE RADIO DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE
» ÖCALAN ET LES ARMÉNIENS D'ARMÉNIE OCCIDENTALE
» CONGRES NATIONAL DES ARMENIENS D`ARMENIE OCCIDENTALE
» Congrès des arméniens d'Arménie Occidentale 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ASSEMBLEE DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE :: Résolution & Décrets & Proposition & Débat-
Sauter vers: