Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Empty
MessageSujet: ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE   ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:57

« JE DEMANDE PARDON » : Analyse géosociologique des signataires de la pétition des Intellectuels Turcs

ÉTUDE JEAN ECKIAN
Reproduction interdite sans autorisation


http://www.armenews.com/article.php3?id_article=48344

Avec son aimable autorisation

ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Arton48344-480x303

« Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon. »

Tel est le texte qui accompagne les signatures des 265 universitaires et intellectuels Turcs, initiateurs d’une campagne sans précédent, publiée au pays du Levant, sur internet, le 15 décembre 2008. Parmi eux, on relève les noms de Baskin Oran, professeur en sciences politiques, celui de Cengiz Aktar, spécialistes des questions européennes, et l’économiste Ahmet Insel.

Immédiatement contrée par plusieurs autres pétitions teintées de l’ultra nationalisme, la déclaration montre combien la société progressiste turque souhaite voir s’ouvrir une nouvelle ère dans l’arméno-turc friendship, par le repentir et plus tard la réconciliation. Une réconciliation qui n’aurait de légitimité que par la reconnaissance officielle et les réparations résultantes de la spoliation des biens du peuple arménien, victime d’un génocide imprescriptible.

ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Ittihad_smembers_640x480_-480x303

A contrario des déclarations de Baskin Oran, l’un des premiers signataires, selon lesquelles cette pétition n’aurait eu pour seul but que d’adoucir la diaspora dans ses revendications, on voit bien que les dizaines de milliers de signatures, venues s’ajouter à celles des initiateurs, ne participent pas de ce schéma. Et ce, probablement dans la continuation de l’immense émotion provoquée par l’assassinat de Hrant Dink (19 janvier 2007), rédacteur en chef de l’hebdomadaire Arméno-Turc AGOS.

Même si la pétition porte à controverse dans son libellé (Grande Catastrophe), en raison, semble-t-il, des poursuites judiciaires possibles en vertu de l’inique article 301, il est indéniable que la « lézarde dans le mur » du déni, évoquée par Taner Akçam, ne demande qu’à laisser passer la lumière sur l’écran du passé ottoman turc. Ce qui est rassurant, c’est de constater que le plus grand nombre de signataires est issue de la gent estudiantine.

100 ans après les massacres d’Adana, la grande marche internet emboîte le pas des Nazim Hikmet, Halil Berkay, Ali Ertem, Orhan Pamuk, Kemal Yalcin, Ayché Nour et Ragip Zarakolu, ou Yousif Shikho et de la multitude stationnée sous les portiques de la Vérité et prête à en finir d’avec la posture officielle. Mais, il n’en demeure pas moins que, tel l’animal blessé, l’Arménien reste vigilant à tout effet d’annonce. Tout en remerciant la société civile de montrer le chemin, la repentance ne peut être exprimée que par l’État Turc. Une repentance officielle devant mener à une justice réparatrice des victimes, les Arméniens.

Jean Eckian

Chiffres arrêtés au 15 Janvier 2009 : 27516 signatures

ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Liberteegaliteetccp4-1-280x400

OBSERVATIONS

Plusieurs fois interrompue durant le mois de décembre 2008 par l’attaque de hackers, la pétition a subi de notables altérations. Un nombre non négligeable d’inscrits ce sont enregistrés plusieurs fois en modifiant, soit le nom de la ville d’origine, soit la profession. Également, des erreurs de libellé, en particulier dans la colonne « profession », ont amené certains signataires à doubler leur inscription, sans compter les inscriptions malveillantes ou insultantes. Ce sont les raisons pour lesquelles, entre le 31 décembre 2008 et le 8 janvier 2009, le webmaster de ozurdiliyoruz.com a procédé au nettoyage de la liste qui semblait stagner et même régresser à vue d’œil. Compte tenu de ces éléments, on peut estimer qu’il subsiste une marge d’erreur égale à 0, 2% pour doublons sur l’ensemble des résultats.

LES SIGNATAIRES

À l’analyse du listing, on s’aperçoit que ce sont les étudiants qui détiennent la tête de signataires, suivis de « leurs professeurs ». Les homonymes, noms-prénoms, sont légions. A noter la présence de 154 « Arslan ». Les 209 « Aslan » de la liste initiale ont été éliminés.

FONCTIONS LES PLUS REPRÉSENTÉES

Plus de 6300 : Étudiants
Plus de 1700 : Professeurs
Plus de 1200 : Ingénieurs, Travailleurs indépendants
Plus de 1000 : Ouvriers, Retraités


Moins de 700 : Avocats, Femmes au foyer
Moins de 600 : Journalistes
Moins de 500 : Médecins
Moins de 400 : Artisans, Comptables, Auteurs-Écrivains, Éducateurs
Moins de 300 : Chômeurs,
Moins de 200 : Architectes, Chercheurs, Informaticiens, Juristes, Psychologues
Moins de 150 : Banquiers, Contremaîtres,


De 130 à 10


Acteurs, Administrateurs, Anthropologues, Archéologues, Assureurs, Barmen, Biologistes, Cafetiers, Cameramen, Caricaturistes, Chauffeurs de taxi, Chimistes, Commerçants, Conseillers financier, Décorateurs, Dentistes, Designers, Dessinateurs, Directeurs d’Académie, Économistes, Éditeurs, Électroniciens, Fermiers, Financiers, Fonctionnaires, Géophysiciens, Géologues, Graphistes, Guides, Historiens, Imprimeurs, Industries du cinéma, Industries du textile, Industrie du Tourisme, Instructeurs, Interprètes, Joailliers, Libraires, Marchands, Mathématiciens, Musiciens, Pédagogues, Photographes, Physiothérapeutes, Poètes, Policiers, Politiciens, Principaux de collèges, Producteurs de films, Publicitaires, Restaurateurs, Scénaristes, Secrétaires, Serveurs, Sociologues, Statisticiens, Syndicalistes, Tailleurs,Techniciens, Vendeurs, Vétérinaires, etc. Et 3 diplomates...

GÉOGRAPHIE DES SIGNATAIRES

La ville d’Istanbul remporte la Palme (9937), suivie par Ankara (2129), Izmir (1823) et Diyarbakir (1423). Viennent ensuite : Mersin (482), Bursa (415), Adana (394), Antalya (382),Van (375) et Mardin (334).

Les chiffres des autres cités turques s’échelonnent ensuite de 283 à 1 signataires représentants plus de 200 villes et villages.

ÉTRANGER

3793 signataires se sont inscrits à partir de 63 pays. En tête du Top 5 : l’Allemagne (1729), suivie par les États Unis (343), le Royaume Uni (324), la France* (310), la Suisse (231). Viennent ensuite : la Pologne, l’Autriche, la Suède, le Canada, la Belgique, l’Australie, le Danemark et les Pays-Bas. Aucun d’Amérique du Sud.

A noter : 5 signataires du Japon, 4 d’Azerbaïdjan (2 politiciens et 2 journalistes), 1 d’Arménie, 1 du Karabagh, 1 de Chine, 1 de Colombie, 1 du Groenland, 1 du Kossovo, 1 d’Equateur, 1 du Kenya et 1 de Singapour. Une vingtaine de villes et ou pays n’ont pu être identifiés.

* les signataires établis en France sont domiciliés à Paris, Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Toulouse et Valence (ordre décroissant).
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE   ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:30

Information très intéressante. Il y a encore de décodage à faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
ANALYSE GEOSOCIOLOGIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: Le coin des internautes :: Ici on parle de tout et de rien-
Sauter vers: