Selon le site officiel de l'ambassade de France en R.A
Revue de presse du 14 Novembre 2008
Conflit du HK
· La presse annonce la visite dans la région des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. Les coprésidents ont été reçus hier par le Président azerbaïdjanais, ils rencontreront en Arménie le Président Sarkissian et le Ministre Nalbandian.
« Une nouvelle rencontre des Présidents arménien et azerbaïdjanais d’ici la fin de l’année n’est pas exclue. » a déclaré le coprésident français (Agence Interfax -Azerbaïdjan se référant à la chaîne de TV ANS).
Bernard Fassier a qualifié d’importante la signature par les Présidents arménien et azerbaïdjanais de la déclaration à Moscou. Le diplomate français a souligné une fois de plus que le conflit ne peut pas avoir d’issue militaire.
L’Ambassadeur Fassier salue l’ambitions de la Turquie de jouer un nouveau rôle dans la région, tout en soulignant que le format du règlement du conflit du HK reste le GDM. Selon le coprésident américain
« le règlement du conflit du HK doit respecter l’intégralité territoriale de
l’Azerbaïdjan » .
Pour sa part, le coprésident russe a déclaré que le but de la visite des coprésidents dans la région est les questions découlant de la déclaration signée à Moscou.
· Selon le coordinateur du Comité « Initiative Helsinki-92 » Karen Ohandjanian c’est « le document le plus honteux au cours de l’histoire du règlement du conflit du HK et de l’histoire moderne en général ».
Selon M. Ohandjanian c’est le seul document ou la signature du représentant du HK manque. /Aravot