|
| Yézidis | |
| | Auteur | Message |
---|
Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Yézidis Mar 24 Juin - 12:30 | |
| Que signifie le mot Yézidi, quel est son sens étymologique ?
Le mot " Yézidi " est employé pour désigner une entité tribale ainsi que l'appartenance à une confession religieuse. Il existe plusieurs théories concernant l'étymologie de ce mot ; plusieurs traductions sont proposées : il est traduit par " ange " (persan), ou par " semblable à Dieu " (Pahlavi), ou encore par " digne du service divin " (Sanskrit).
Selon le professeur Henri Korman, le mot " Yézidi " ne peut être traduit que " comme ange " et non comme " adorateur du diable ", un cliché répandu auprès de la population musulmane.
Aujourd'hui, il y a très peu d'informations sur cette petite communauté religieuse qui compte près de 800 000 personnes dans le monde.
Actuellement, la communauté scientifique est quasi unanime sur l'appartenance des Yézidis au groupe ethnique kurde.
Les Yézidis parlent en kurmanji (êzidîkî comme ils le disent eux-mêmes), le dialecte nord de la langue kurde. Ils forment des îlots compacts dans les régions est de la Turquie (Diarbekir, Mûsh, Sasûn, Bîtlîs, Van, Kars), au nord de l'Irak (Sindjar, Sheiyxana), en Syrie (Kilîs, Efirîn, Qamishilî, Amûda). Il y a sans doute une toute petite communauté en Iran. Par ailleurs, on compte plus de 40 000 Yézidis en Allemagne et près de 180 000 en Arménie, en Géorgie et dans les régions sud de la Russie.
Le Yézidisme est une religion monothéiste qui, selon les uns, est vieille de plus de 5000 ans ; selon les autres, elle daterait du XIIe ou du XIIIe siècle et enfin une troisième version ne la situe qu'au XIXe siècle. Toujours est-il que cette religion est encore très peu étudiée et les scientifiques avancent plusieurs thèses sur ses origines.
L'une d'entre elles considère les Yézidis comme des descendants des disciples du Zoroastrisme ; d'après une autre thèse, le Yézidisme découlerait du paganisme ; d'autres encore affirment que cette religion est issue du Judaïsme ou lui attribuent un caractère syncrétique en y trouvant des éléments des religions musulmane, chrétienne et zoroastrienne.
Cependant, les thèses les plus approuvées et qui divisent le monde scientifique actuel en deux courants opposés sont celles de R. Lescot(orientaliste français) et de N. Marr grand ethnographe russe, orientaliste) : l'une penche pour des origines islamiques des Yézidis et l'autre y voit un héritage du paganisme kurde d'avant l'Islam.
Les traditions religieuses des Yézidis leur interdisent le mariage avec les étrangers et les représentants du clergé avancent un dogme catégorique selon lequel " l'on ne devient pas Yézidis mais on le naît ".
Si aujourd'hui on manque d'informations sur cette communauté, c'est en grande partie à cause de son caractère mystique, dû au repli forcé sur elle-même.
Dans tous les pays du moyen-orient où les Yézidis forment une population compacte, ils se sont retirés dans des régions montagneuses très difficiles d'accès, afin de protéger leur communauté de l'intolérance et des persécutions répétées provenant des adeptes de l'Islam.
Victimes des conversions forcées, des pillages, des destructions de villages entiers, les Yézidis se seraient isolés du reste du monde depuis la conversion des Kurdes à l'Islam, et ce, entre les VIIe et XIIe siècles. Leur retrait et leur isolement du monde extérieur ont contribué à la propagation d'une idée fausse sur le caractère sectaire et satanique du Yézidisme. De ce fait, au XIXe siècle, TUER un Yézidi était considéré dans l'empire ottoman comme un acte menant droit au paradis.
Les persécutions au niveau étatique y étaient autrefois justifiées car on considérait le Yézidisme comme " une religion sans livre ", donc hors la loi.
Le manque d'informations concernant les Yézidis et leur croyance s'explique en grande partie par l'absence de documents écrits par les Yézidis eux-mêmes : depuis le XIIe siècle, le clergé interdit au peuple l'accès à l'éducation. Toute la culture spirituelle, les concepts religieux, l'histoire de cette communauté se transmettent d'une génération à l'autre grâce au folklore. XIXe siècle, suite à la découverte des livres sacrés " Jêlva " et " Mesxefa resh " (Livre de révélations – Kniga otkrovenij et Les chroniques noires – Tchiornaja letopis) Au début du , la communauté scientifique a découvert que le Yézidisme contenait des parties constitutives des " religions du livre ".Ces livres suscitèrent un grand intérêt dans les cercles diplomatiques et militaires de l'époque. | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 12:42 | |
| Description de la croyance yezidie [modifier]
Les spécialistes des religions [1] soulignent le syncrétisme religieux dont est issu le yezidisme. La cosmogonie yezidie a de troublantes similitudes avec les religions de l'ancien Iran : les religions prézoroastriennes, puis zoroastriennes du VIIe siècle au IVe siècle av. J.-C., grâce notamment à la présence de nombreux Kurdes de la vieille foi et à l'isolement de la vallée de Lalish. Au Ier siècle, le christianisme arrive en Perse, dont la tradition attribue l’évangélisation à saint Thomas. Des monastères sont construits, dont celui d’Icho Sabran. Au VIIe siècle, l’islam conquiert toute la région et s’il respecte les gens du livre, il convainc les païens zoroastriens, dont une partie se convertit, une autre fuit. Les adeptes du culte de Yazid, proscrits par le calife omeyyade pour l’assassinat du fils d’Ali, se replient autour de Mossoul, parmi les Kurdes. Leur origine, leur histoire et leurs pratiques religieuses sont encore méconnues.
Au XIIe siècle, cheikh Adi, maître soufi, s'installe à Lalish et y enseigne ses préceptes auprès de la population yezidie. Adi serait un descendant du calife omeyyade Marwân Ier et, par cette prestigieuse lignée, reçoit un accueil bienveillant auprès des Kurdes adorateurs de Yazid, le calife omeyyade tant honni. Adi y fonde l'ordre soufi des Adawiya, dont une branche, dans la vallée de Lalish, près de Mossoul, adapte ses caractéristiques musulmanes au yezidisme. La tombe de Cheikh Adi, dans le monastère d’Icho Sabran, est depuis lors le centre du pèlerinage des yezidis. Le yezidisme aurait connu sa plus haute période du XIIe au XIVe siècle, et son déclin est daté du XVIe siècle, époque où les Ottomans imposent le sunnisme dans la région. Tombeau du Cheikh Adi à Lalish Tombeau du Cheikh Adi à Lalish
Le cheikh Adi (1073-1162) est la figure centrale du yezidisme. Il étudia à Bagdad avant de se retirer dans l’actuel Kurdistan. Ses enseignements accentuent l’aspect expérimental, émotionnel et mystique de la foi, et ont été mariés aux syncrétismes religieux riches et complexes pratiqués localement. Les spécialistes[réf. nécessaire] considèrent que le yezidisme est un savant mélange de mazdéisme, de paganisme pré-zoroastrien, de zoroastrisme, de manichéisme, de nestorianisme de judaïsme, d’islam, de soufisme, voire même de chamanisme.
Le flou concernant ce que sont réellement les Kurdes, nom générique donné aux nomades, a contribué à assimiler les nomades adeptes du yézidisme à une secte mystérieuse, incontrôlable, donc dangereuse. La tradition orale de cette croyance est un des principaux facteurs qui jouèrent en sa défaveur aux yeux des musulmans. Ceux-ci, ne reconnaissant comme leurs égaux que les Gens du Livre, voyaient d’un mauvais œil ces communautés rebelles et païennes. Or, les Yézidis ne sont pas des disciples d’une tradition religieuse uniquement orale : deux livres sacrés serviraient de bases à leurs lois et rites. Certains chercheurs[réf. nécessaire] mettent cependant en doute l’existence de tels livres.
Le yézidisme s’adapte aux conditions de temps et de lieu. Il n’existe en effet pas de forme officielle du yézidisme, pas de clergé, encore moins de califat. Chaque cheikh est un guide au sens élargi du terme : il décide des interdits, des tabous, des préceptes à suivre. Il est probable que certains guides ne se réfèrent même pas aux livres sacrés, d’où il ressort qu’à chaque communauté yézidite correspond une forme différente de yézidisme.
Les livres saints du yézidisme [modifier]
Le Mechef Rech, ou Livre Noir, attribué au Cheikh Adi, décrit la cosmogonie yezidite, l'origine de l'humanité, l'histoire de la secte et les interdits.
Le Kitab el-Jelwa, ou Livre de la Révélation, attribué à son arrière-petit-neveu Cheikh Hassan, proclame la souveraineté et l'omnipotence de Melek Tawous.
Certains[réf. nécessaire] pensent que ces textes sont des recueils récents de récits traditionnels, et non des textes "historiques". Selon le Mechef Rech, Dieu a créé le monde, les quatre éléments, Adam et Ève, etc., à partir d’une Perle issue de son essence divine. Il est secondé dans son œuvre par sept anges, dont le premier, le chef de tous les anges, est Azazil dit Melek Tawus, l’ange-paon.
Enfin, le livre relate que le dernier combat de Gog et Magog sonnera la fin du monde. Issu du dualisme zoroastrien, Dieu et Melek Tawus se partagent les deux tâches primordiales : le premier est le créateur du monde, le second son préservateur, le garant de son harmonie. L’un représente le principe central et passif, l’autre le principe actif.
Ces livres décrivent les nombreux rites à observer. Les interdits, variés et variables, sont étroitement liés au respect des dieux et des quatre éléments. Il est ainsi interdit de manger de la laitue (khas) à cause de l’homonymie avec le nom de l’une de leurs prophètes Khassa, et du coquelet par respect pour l’ange-paon. Il est tabou d’uriner debout et de cracher afin de ne pas offenser l’air, de jeter des objets impurs dans le feu, de boire bruyamment ou de siffler, de couper des arbres, etc. Le tabou sur la teinte bleue dépendra de la définition donnée à la couleur bleue, couleur qui peut inclure certains tons de verts, etc. Les interdits dépendent des préceptes de chaque Cheikh, et sont considérés par les Yezidis comme des marques de leur identité plutôt que comme des institutions sacrées[réf. nécessaire]. De plus, tout Yezidi homme parti loin et longtemps en voyage perd sa femme à son retour, de même que son identité de Yezidi. L’éloignement de la communauté revient à une perte de pureté, à un bannissement. Enfin, on est Yezidi par naissance et non par croyance, mais un homme peut se marier avec une non-Yezidie si cette dernière se convertit. Les Yezidis, essentiellement endogames, acceptent ainsi la présence de femmes extérieures, une fois admises dans leur communauté.
En ce qui concerne les contacts de la communauté yezidite avec l’extérieur, les préceptes sont formels et rigoureux : il est interdit d’entrer dans une mosquée, d’avoir des « relations » avec des non-Yezidis, d’utiliser des couverts ou le rasoir d’un musulman sans les purifier avec de l’eau bénite, etc. Il est interdit de se laver et d’avoir des rapports sexuels le mercredi et le vendredi, deux jours saints, ce qui leur vaut parfois le surnom de "sales" de la part des musulmans. Toute entrave à ces lois est passible de sanctions comme le renvoi de la communauté yezidie, et peut même mener à la lapidation[1].
Selon le Jelwa, Dieu, appelé de son nom kurde Khuda, est omniprésent et omnipotent. Il est le maître de la transmigration des âmes, qu'il décide en fonction des activités passées des hommes. Les Yezidis croient en effet à la réincarnation, ou plus exactement à la métempsycose, en plus d’un Paradis où les âmes des justes transitent temporairement, et de l’Enfer pour les « obstinément mauvais ». Certains nient l’existence de l’Enfer, car l’ange-paon en aurait éteint les flammes par ses larmes de repentir. Shaytan se serait racheté, ou, dans un récit atemporel, est potentiellement pardonnable (il l’a été, ou le sera, cela est une autre question). Il mérite alors le respect dû aux anges, aux divinités, aux créatures célestes. | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 13:25 | |
| je souligne en gras ..
Selon le Mechef Rech, Dieu a créé le monde, les quatre éléments, Adam et Ève, etc., à partir d’une Perle issue de son essence divine. Il est secondé dans son œuvre par sept anges, dont le premier, le chef de tous les anges, est Azazil dit Melek Tawus, l’ange-paon.
4 éléments : -|- 7 anges : en sumere il y a 7 dieux le plus important apres c'est des Hska, parmis le 7 dieux il y a ke dieux Haya (Ea ...) dieux des sources et de connaissances. | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 13:38 | |
| Il est tabou d’uriner debout et de cracher afin de ne pas offenser l’air, de jeter des objets impurs dans le feu, de boire bruyamment ou de siffler, de couper des arbres, etc.
pas mal non plus et interessents aussi mais chaque chose a une explication par exemple de ne pas offenser l'air ou le feu mais le siflement je comprend mal cependant ma mere m'interdissait de sifflet a la maison. c'est vrais que le sifflet contient les ultrason mais ça fait quoi? chracher c'est de faire rependre ses virusse , les truque impure dans le feux c'est la mauvaise odeur voir gaz toxique.. siflet je comprend pas, bien que ultra son détruit les celule mais c'est pas vraiment visible. Coupez l'arvre c'est normale il faut pas. mais le siflet pour moi et une question ? | |
| | | TIKO
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 13:42 | |
| siffler a un rapport avec le diable !! il ne faut pas siffler a la maison cela porte malheur et perte d'argent ! | |
| | | viola
Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 13:46 | |
| Van à Erévan ils avaient les yezdi et je me rappel tres bien quand ils ont fait la mariage ils ont fraper avec une pomme sur la tête de la fiancer. et ils ont montré une truc "dégulasse" le landemain de la mariage. Ma grande mère toujours a intérdit mon frère a sifflet à la maison.Elle disaient que il va pairdre des sous. | |
| | | tagyhi
Nombre de messages : 2513 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mar 24 Juin - 14:26 | |
| - TIKO a écrit:
- siffler a un rapport avec le diable !! il ne faut pas siffler a la maison cela porte malheur et perte d'argent !
Idem pour moi. Ma grand mère ne voulait pas que l'on siffle dans la maison elle disait que ça attirait le diable... Et si on ouvrait un sujet "superstition" ? Ca risque d'etre marrant... | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 12:47 | |
| - viola a écrit:
- Van à Erévan ils avaient les yezdi et je me rappel tres bien quand ils ont fait la mariage ils ont fraper avec une pomme sur la tête de la fiancer. et ils ont montré une truc "dégulasse" le landemain de la mariage.
Ma grande mère toujours a intérdit mon frère a sifflet à la maison.Elle disaient que il va pairdre des sous. Le truc degeu ça été un peut partout dans le monde sauf que ils le conserve encore cette tradition. Par contre le siflet m'intrigue. Je croix que sifflet à la maison c'est un peut a été interdit egalement partout mais les raisons et ... on a 1) perdre le bien materiel ( c'est pire que attirer le diable ) 2) attirer le diable à la maison (pour moi ça été le cas aussi) bonne idée taguhi car chaque supert..ion a une explication | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 13:03 | |
| chez les bretones
Il ne faut pas siffler le soir. Explications :
1. ça offense la Vierge Marie.
2. ça fait pleurer le petit Jésus.
3. ça transperce le coeur de la vierge.
4. ça attire les viltansou (Kerludu, Pelléoc).
Siffler sur un bateau attire ou augmente le vent (croyance goémonière et gabarière). | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 13:51 | |
| chez les japonais
Siffler la nuit :
Si on siffle durant la nuit, on se fera attaquer par un serpent. - ne pas siffler le soir, une superstition prétend que cela attire les serpents.
ça devient plus logique dans le sens que serpent siffle et une serpent est souvent considéré comme une diable. Mais je pense que sifflet attire pas seulement les "diable"
Siffle la nuit, et tu entendras le diable siffler derrière toi
Kazakhstan
Superstition
Ne pas siffler dans la maison, car viendront les démons et videront nos poches.
Autres
Si votre oreille se met a siffler d'un coup c'est que l'on parle de vous!!
tient une pour les fille Les jeunes filles ne doivent pas siffler. Cela fait pleurer la Vierge. | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 14:01 | |
| Chez les kazakh ça me pose une probleme car ils ont pas de maisons c'est des Yurt donc je ne sais pas ils s'agit de quoi? car les yourt normalement absorbe le son mieu que les mures.
En tout cas on 3 type
a) ne pas siffler la nuit (les breton et les japonais) b) ne pas siffler à la maison ( tout le monde)
consequence obervé : 1) serpent vien dans la maisons 2) desastre financiere 3) tempette 4) les demon a la maison
a) je comprend un peu car la nuit quand tu fait des bruit il y a toujours une reponse qui peut faire peur (dans la campagne et dans les foret ...)
b) ne pas siflet dans la maison? pas d'explication sauf que ce n'est pas agreable a l'oreil
Dernière édition par Van le Mer 25 Juin - 14:12, édité 1 fois | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 14:11 | |
| Vous imaginez le quantité des demons qui vient pour vider nos poche pendant le concert ... | |
| | | Van
Nombre de messages : 1458 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Mer 25 Juin - 14:25 | |
| Selon le Mechef Rech, Dieu a créé le monde, les quatre éléments, Adam et Ève, etc., à partir d’une Perle issue de son essence divine.
La plus ancienne perle récoltée par l’homme étant la perle Jomon, ainsi nommée car elle fut trouvée au Japon sur un site de fouilles archéologiques de la civilisation Jomon, vieille d’environ 5 500 ans.
Selon de récentes découvertes archéologiques, les perles auraient été récoltées en Mésopotamie dès le troisième millénaire. Le plus ancien document écrit faisant état de cette pratique provient de l'historien grec Mégasthène (307 avant notre ère). | |
| | | tagyhi
Nombre de messages : 2513 Date d'inscription : 06/04/2007
| | | | tagyhi
Nombre de messages : 2513 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Jeu 19 Nov - 18:29 | |
| http://www.commission-refugies.fr/IMG/pdf/Armenie-_les_Kurdes_yezidis.pdf
du 15 avril 2005
Tres interressant. | |
| | | tagyhi
Nombre de messages : 2513 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Yézidis Jeu 19 Nov - 18:32 | |
| Mais il aura fallu tout de meme 5 ans pour avoir ce rapport... mieux vaut tard que jamais me direz vous... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yézidis | |
| |
| | | | Yézidis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |