Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Temoignage d'un juif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Temoignage d'un juif Empty
MessageSujet: Temoignage d'un juif   Temoignage d'un juif Icon_minitimeLun 16 Juin - 2:16

http://74.52.200.226/~sefarad/lm/062/html/page4.html


Je me permets de vous signaler que contrairement à une légende entretenue par les autorités turques afin de se faire admettre dans le concert des nations européennes, il n’est pas vrai que le gouvernement turc des années de guerre ait protégé tous ses "sujets" des pays occupés.


Né turc à Bruxelles en 1923, devenu belge en 1938, j’ai été arrêté le 1er mars 1943 et déporté le 19 septembre 1943 à Auschwitz après maintes démarches, pendant cette détention, auprès du corps diplomatique turc de Paris., alors qu’à mon retour des camps, l’ambassadeur de Turquie à Bruxelles me jeta au visage ‘Pour nous, vous êtes un déserteur”. A quoi j’ai répondu qu’eux avaient déserté leurs obligations humanitaires en refusant de me protéger.


En outre, mes parents qui étaient restés turcs reconnus, ainsi que tous les Turcs juifs de Belgique furent déportés en 2 convois en octobre 1943, les femmes dont ma mère, mes soeurs et tantes à Ravensbrück, les hommes dont mon père, mon frère et mes oncles, à Buchenwald.


De plus, le 20 février 1945, la Turquie déclarait la guerre à L’Allemagne, arrêtait les Allemands de Turquie et les échangeait le 28 février 1945 contre les femmes turques de Ravensbrück, qui ne furent pas rapatriées en Belgique (alors libérée), mais par bateau en Turquie, à MODA, où elles furent assignées à résidence. D’où, à mon retour, avec mes 38 kg ma visite à l’ambassade turque de Bruxelles, pour réclamer leur libération, et la façon brutale dont je fus éconduit.


Les hommes, eux, n’eurent pas cette chance, en avril 1945 ils furent emmenés (du moins les survivants) à DACHAU où mon père mourut au lendemain de la libération de ce camp par les Américains.

ET, aujourd’hui s’y trouve un monument, élevé tout récemment par le gouvernement turc à la mémoire des dites victimes (Quelle perversité!!!) en fait, victimes à double titre, des Turcs qui les livrèrent aux Nazis en ne les protégeant pas, et des Nazis.



Bien sûr qu’il y eut quelques juifs turcs sauvés grâce au sentiments humains de quelques rares diplomates, mais qu’on aille pas comparer leur rôle à celui de Wallenberg dont on salit la mémoire en s’y référant.


Dans son "Mémorial de la Déportation des Juifs de France", Serge Klarsfeld signale que près de 1300 Juifs turcs furent déportés, 939 reconnus, 333 non reconnus. Wallenberg, à la place des diplomates turcs les aurait reconnu tous, et serait intervenu pour les sauver. La différence est là.



Enfin dernier élément dont personne ne fait mention, en 1942, le gouvernement turc décréta un impôt extraordinaire (le VARLIK VERGISI) différant selon les ethnies. Les Juifs furent ruinés et ceux qui ne purent s’acquitter même en réalisant leurs biens, furent déportés aux confins de l’Erzeroum.


Voilà ce que j’ai sur le coeur depuis si longtemps.
Je tenais à vous le faire savoir.
Je reste à votre disposition.


Très cordialement,
Haïm-Vidal SEPHIHA




P.S.

On trouvera tous les renseignements sur ces deux convois dans " Le Mémorial de la Déportation des Juifs de Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Temoignage d'un juif Empty
MessageSujet: Re: Temoignage d'un juif   Temoignage d'un juif Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:31

Enfin dernier élément dont personne ne fait mention, en 1942, le gouvernement turc décréta un impôt extraordinaire (le VARLIK VERGISI) différant selon les ethnies. Les Juifs furent ruinés et ceux qui ne purent s’acquitter même en réalisant leurs biens, furent déportés aux confins de l’Erzeroum.

Cours européen de droit de l'home....
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Temoignage d'un juif Empty
MessageSujet: Re: Temoignage d'un juif   Temoignage d'un juif Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:25

Cet impôt concerné aussi les Arméniens et les Grecs et même des Juifs deunmés (convertis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temoignage d'un juif Empty
MessageSujet: Re: Temoignage d'un juif   Temoignage d'un juif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temoignage d'un juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temoignage d'une iranienne (perse) en Artsakh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: Les peuples et pays voisins de l'Arménie-
Sauter vers: