Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
22.99 € 57.21 €
Voir le deal

Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait

+2
tagyhi
Azat
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azat

Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Empty
MessageSujet: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 3:44

...

Dernière édition par Azat le Mar 25 Juin - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:44

Personne, je dis bien personne ne peut et ne doit etre "agacé" par tes questions. Il n'y a pas de question bete, mais des reponses connes !!!

Poses autant de questions que tu désires, ta soif d'apprendre est un HONNEUR et ceux que ça dérange qu'ils aille faire un tour (je ne dirai pas ou mdr ;-)

En reponse à ta question, je laisserai parler les Zinvorner. Je ne suis pas à la hauteur.

Batchik batchik !!!
Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:20

La période de 1894 à 1923 correspond au génocide des Arméniens d'Arménie Occidentale.

Plan d'extermination en réponse à la Question Nationale Arménienne.

La Question Nationale Arménienne subsiste toujours de nos jours, d'Artsakh à l'Arménie Occidentale, mais les meutres de Sumgaït font partie d'un plan afin de pousser les Arméniens de la région à s'expatrier. L'objectif était-il d'anéantir physiquement les Arméniens de cette région?

Un génocide est un crime de masse, aussi affreux que soient les meutres de Sumgaït jamais les Arméniens ne les ont qualifiés de génocide, jusqu'à ce jour, même si c'est plus de 300.000 Arméniens qui ont quitté leur terre, puisque la plupart était autochtone en Azerbaïdjan.

Ce n'est pas la cas du cimetière de Djugha qui est un véritable génocide culturel.

Dernière édition par Karin le Lun 24 Mar - 16:58, édité 1 fois
Kars

Kars

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:55

Karin a écrit:
La période de 1894 à 1923 correspond au génocide des Arméniens d'Arménie Occidentale.

Barev .
et armeniens de cote Orientale ?
donc massacres de Gharabagh (Shoushi ,Shamakh,Gandzak , etc ) 1919-22 , massacres de Nakhidjevan 18-20 , massacres de Alexandropol- Allahverdi-Karakilissa-Kars-Ardahan n corresponds pas au definition terme "genocide" ?

a +
Kars

Kars

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 14:19

Azat a écrit:
Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser de ma pauvre connaissance en de nombreux domaines, je crois percevoir de l'agacement de la part de certaines personnes Embarassed ...
Barev.
rien a t excuser . c'est normal .
"certaines personnes" comme regle d'or c'est les "armeniens" dodosh qui pense que uniquement en apprenent l'alphabet armenien ou avec le dons a fondations different ils ont fait grand chose ( je vais pas continuer car c'est une theme a part).

Citation :
Je ne demande qu'à apprendre, pourtant Rolling Eyes
Bravo , d'ailleur il y a une proverbe armenienne " il y a pas mal de ne pas savoir , mais honte a celui qui ne demande pas pour savoir"

Citation :
Dans ma famille, on ne parle pas Arménien, et la plupart de mes proches ont BANNI leur origines et ancêtres, c'est terrible !

tu n'est pas seul dans ce pays de "droit de l'homme" . Ici on ce permet a nous oublier droit de notre propre peuple pour embrasse autre chose ...

Citation :
Il a fallut, et il faut toujours, que je me débrouille (un peu) seul pour connaître enfin mes vraies origines et essayer de ne pas déshonorer mes aïeux.

Respect par rapport ses ancetres - voila une de premiers regles a respecter pour un vrai armenien !

Citation :
J'ai appris récemment qu'il n'y avait eut qu'un seul et même génocide, et non plusieurs, de 1894 à 1923.

Tu as de la chanse , car + 80 % armeniens fr mort-vivants reste dans tenebre ou aveugle.

Citation :
Or, m'intéressant depuis peu aux massacres de la fin des années 80 et début 90, qui ont eu lieu à Sumgait, Baku, Kirovabad (entre autres), je me demandais s'il ne fallait pas nommer ces massacres génocide ?
Car, tous ces massacres étaient "programmés", préparés depuis longtemps à l'avance...

effectivement , ce massacres sonr qualifie en tant que genocide .

_____
Tu est sur un bon chemin , bravo !

A+
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:13

...

Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 16:56

Citation :
donc massacres de Gharabagh (Shoushi ,Shamakh,Gandzak , etc ) 1919-22 , massacres de Nakhidjevan 18-20 , massacres de Alexandropol- Allahverdi-Karakilissa-Kars-Ardahan n corresponds pas au definition terme "genocide" ?

Il suffit de faire un bref rappel historique pour comprendre la différence entre un plan intentionnel d'extermination d'une population civile de son lieu de vie qualifié de génocide et l'avancée de l'armée kémaliste jusque Bakou pour comprendre ce qu'on peut désigner de génocide et ce qu'on peut désigner de crime contre l'Humanité, de nettoyage ethnique, de massacres, de meurtres.

Le fait indiscutable qu'il y a crime n'implique pas par obligation de qualifier ce crime de génocide méfions-nous.

Dernière édition par Karin le Lun 24 Mar - 21:19, édité 1 fois
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:05

...

Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:18

Citation :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Ce n'est pas l'armée qui a tué des Arméniens, mais bien le peuple, nan ?

De plus, j'ai bien l'impression que ces massacres étaient commandités par des "hommes politiques", et depuis fort longtemps... Je me trompe ?

Azat, je m'adressais à Kars pour la période 1919-1922, lorsque les forces armées de Mustapha Kémal ont essayé d'atteindre Bakou.

http://www.haydjampa.org/Dossiers/Front_du_Caucase/édj0.htm

Les mémoires du Général Korganoff expliquent bien cette période

Je demandais à Kars de nous préparer des éléments complémentaires nous permettant de mieux saisir, son approche.

Pour revenir à la période 1980-1990, les autorités turques d'Azerbaïdjan ont nettoyé les Arméniens d'Azerbaïdjan, ils les ont fait fuir par la violence et par la peur, comme ils auraient souhaité le faire en Artsakh, les Arméniens d'Azerbaïdjan n'ont pas résisté, ils se sont expatriés, ils ont subi des pogroms, des massacres, des meurtres, des atrocités, ils ont vidé l'Azerbaïdjan des Arméniens qui étaient autochtones depuis des milliers d'années, mais ils n'ont pas appliqué un plan d'extermination systématique et intentionnel, voilà mon explication.

Il faut aussi se rappeler que dans le début des années 1988-1990, une partie des Arméniens vivant en Azerbaïdjan et des Turcs Azéris vivant en Arménie s'échangeaient leurs maisons, et déménageaient réciproquement, j'insiste, je ne qualifierai pas ce programme de génocide, je place le terme juridique de génocide à un autre niveau criminel.
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:39

...

Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:22

Citation :
Les foules qui ont attaqué les Arméniens, voulaient tuer les Arméniens. Je trouve assez scandaleux d'insinuer que les hordes d'enragés (et drogués) voulaient juste faire partir les Arméniens....

Je ne voulais pas te blesser, le scandale dans ce cas ce n'est pas ce que j'explique, ce sont les actes et la souffrance qu'ont subi nos compatriotes, l'objectif de nos explications n'est pas que tu juge mes explications de scandaleuses, mais quand tu pose une question et que je donne mon point de vue, ce n'est peut être pas ce que tu attendais comme réponse, mais c'est ma réponse.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de victimes, ce sont les victimes et la propagande qui ont permi de réaliser ce que je nomme un nettoyage ethnique des Arméniens d'Azerbaïdjan, ce n'est pas un génocide.

Citation :
En parlant de drogues, le gouvernement à donner gratuitement et en grand nombre, de l'alcool, de la drogue, a fait fabriquer dans les usines des armes, etc... L'on ne peut dire que ce n'était pas prémédité....

Bien sur que tout était organisé, comme l'opération de Khodjalu ou le massacre de Malagha

http://www.haydjampa.org/ABVM/Badmoutioun/Vgaioutioun/tsoutsag.htm

Cliquer sur Malagha

Ce massacre de femmes, d'enfants et de vieillards à une signification spécifique en terme militaire, c'est un massacre accompagné d'une propagande adaptée...

Le but a été atteint dans ce cas le voici

http://www.haydjampa.org/ABVM/Badmoutioun/Vgaioutioun/Mer/Qaght.pdf

Est-ce un génocide?
Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:16

Dans l'histoire de l'Humanité, le génocide des Arméniens d'Arménie Occidentale est le premier génocide, le génocide presque parfait, celui qui jusqu'à aujourd'hui se perpétue au sein des générations au point que les générations éprouvent le besoin de s'autodétruire, repoussant jusqu'à leur identité, leur sentiment d'appartenance à une nation, au point d'accepter tout et n'importe quoi pour oublier ce qu'ils sont où ce qu'ils ont été.

Le génocide des Arméniens est presque parfait au point où les Arméniens eux-mêmes disent qu'ils n'existent pas en tant que nation, au point ou ils renoncent à leur terre et territoires, au point d'abandonner ces territoires comme prime à l'acte d'extermination qu'ils ont subi.

Le génocide des Arméniens est presque parfait au point de se cacher derrière des monuments en oubliant leurs droits et leurs devoirs envers la Patrie.

Quand nous pouvons lire encore aujourd'hui, "l'Anatolie orientale" ou dans le meilleur des cas "l'Arménie en territoire turc", alors que le berceau de la civilisation arménienne se trouve en Arménie Occidentale que reste t'il de la sensibilité arménienne?

Ce que vous voyez quand vous regardez les monuments arméniens détruits en Arménie Occidentale, n'est qu'une image de vous-mêmes!

Ce que vous voyez quand vous voyez les Turcs Azéris anénantir les Khatchkars au Nakhidchevan ce n'est que ce que vous subissez au quotidien, peut être sans vous en rendre compte puisque'il n'y a aucune réaction sans oublier les charognards arméniens qui sont toujours là pour vous finir en déclarant le Nakhidchevan en Azerbaïdjan!

Voilà donc exactement ce qu'il vous reste à construire pour redevenir ce que vous étiez et ce travail ne pourra pas se faire seul, c'est une construction collective ou alors rien.

L'Artsakh en est une démonstration vivante, Djugha représente l'autre coté de la pièce, la destrution de Djugha est une honte, un déshonneur total, alors voilà ce qui vous attends en "diaspora", voilà ce qu'il restera de la "diaspora" après le passage d'un ministère chargé de relation.

On peut s'en sortir, mais ça demande non seulement du travail mais aussi de la précision.
TIKO

TIKO

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:38

Azat jan tes questions n'agacent personnes! c'est bien de demander !!
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:54

...

Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 1:16

Citation :
Je trouve que ça fait beaucoup trop de différences pour que ces massacres soient comparés à ceux de Baku, Kirovabad, Sumgait...

Qui avait intêret à se débarasser des Arméniens d'Azerbaïdjan?

Tu dois aussi tenir compte que ce sont les Arméniens qui détenaient l'exploitation du pétrole en Azerbaïdjan.

Il serait intéressant de savoir qui aujourd'hui détient l'exploitation du pétrole en Azerbaïdjan?

Bakou, Kirovabad, Sumgaït, combien de morts, combien de disparus, combien de survivants?

Les Arméniens d'Azerbaïdjan doivent-ils faire valoir leurs droits civils et politiques? Si oui, pourquoi ne le font-ils pas? Pourquoi ne portent-ils pas plainte devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dont l'Azerbaïdjan est signataire des protocoles?

Où sont les Arméniens d'Azerbaïdjan aujourd'hui et que font-ils?

Peut être attendent-ils qu'un ministère chargé des relations avec la diaspora se crée?
TIKO

TIKO

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:13

la plus part des Arméniens d'Atropatène, se trouvent pour la plus part en majorité en Russie et aux Usa. Et comme beaucoup D'arméniens ils ne sont pas tous au courant qu'ils ont des droits et qu'ils peuvent les appliquer!

Dernière édition par TIKO le Mar 25 Mar - 13:17, édité 2 fois
Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:47

Abriss Tiko,

Tu as choisi la meilleure des voies celle de la vérité et de la réalité, effectivement "Azerbaïdjan" vient d'Atropatène, région ancestrale de l'Arménie historique.
tagyhi

tagyhi

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:04

Je transmet à Kars, je vais lui demander aussi de faire des recherches dans ce qu'on a sur les Hay et petrole-bakou
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:05

...

TIKO

TIKO

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:04

merci pour la carte !
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:57

...

Dernière édition par Azat le Mar 25 Juin - 18:23, édité 1 fois
Karin

Karin

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:12

Les pogroms comme ils le disent se sont déroulés à Sumgaït le 28 février 1988, nous pouvons qualifier cette période de "gouttes de sang qui ont fait déborder le vase", le conflit était dans sa phase d’ébullition, mais pas dans sa phase active.

La phase opérationnelle armée et pleinement active a débuté à l’été 1991 soit deux ans et demi après Sumgaït.

http://www.haydjampa.org/ABVM/Badmoutioun/Vgaioutioun/Mer/Traite-de-Psychologie-des-Combattants-d'Artsakh.pdf

Citation :
De plus, les massacres n'ont pas été perpétrés par l'armée azérie !

Les services de l'Intérieur en générale n'utilisent pas d'uniforme pour faire leurs exactions, les mouvements de masse sont toujours sous contrôle des organisateurs et des provocateurs.
Azat

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:28

...

Dernière édition par Azat le Mar 25 Juin - 18:23, édité 1 fois
Van

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:04

Karin la population de Shushi a été massacré par l'armé qui réalisé le genocide en Arménie Occidentale, si nous disons que le genocide à été fait entre de 1894 à 1923 et toujours par le meme alors les arméniens de javakhk de Artsakh de RA actuel ont egalement subbit dans les proportion different le genocide. ce qui conserne les evenement plus recent je me retient encore de qualifier ça.

Pourquoi les arméniens de Kirovabad (gandzak une ville arménienne) ne reagisse pas ? pourquoi les arméniens de Sumgait et de Baku ne reagisse pas . Tout simplement ils ne croix plus que ça va les permettre de faire valoir leur droit.
Van

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:11

Moi je trouve que si on se consantre pour qualifier les evenement recent comme genocide c'est un perd de temps car nous avons pluseurs difficulter.
a) l'etat URSS n'a pas fait ça (et c'etait urss et pas republique de Azerbajdzhan independant)
b) le nombre de victime est pas trop élévé

mais ça n'empeche pas qu'ils ont les droit a faire valoir donc plus tot faire ce travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait   Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait Icon_minitime

Questionnement sur le terme approprié pour Sumgait
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant