C'est avec une grande emotion que nous avons appris la mort du dernier Poilu en France.
Mr Lazare Ponticelli s'en est allé à l'age de 110 ans. C'etait un heros de la Grande Guerre, la "der des ders" comme ils l'avaient nommé...
C'etait un heros, non seulement par ses actes, mais aussi parce qu'il a réussi à en revenir de cette fouttue guerre... Elle aura fait 1,4 million de morts et aussi 3 millions de blessés, 1 million d'invalides, amputés ou gazés et 15.000 "Gueules cassées", des milliers de disparus ou jamais identifiés cette sale guerre... sans parler du "chemin des dames"...
J'aimerai rappeler à cette triste occasion que lorsque l'hommage nationnal sera rendu à l'ensemble des soldats de cette sale guerre, nous aurons une pensée profonde pour nos soldats Arméniens, engagés volontaires dans la légion étrangère et dans la Légion Arménienne, trop souvent "oubliés", à tous nos hommes tombés sur le sol de Verdun, Champagne, Aisne, ainsi que ces hommes arméniens "français d'adoption" tombés sur les sols de Syrie, Palestine, Liban et Cilicie.
Je terminerai par cette phrase d'un Général français à Verdun en 1983 accompagnant le Président du Sénat, Monsieur Alain Poher, lors de l’inauguration de steles arméniennes, devant les 40 000 tombes de soldats morts au combats :
" Si je prends dans ma main une poignée de cette terre sacrée de Verdun, et si je la presse, je suis sur qu'il en coulerait quelques gouttes de sang arménien".