Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 HRANT DINK

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:35

REPRISE DE L'ARTICLE

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=37837


ARRETEZ DE REBONDIR SUR LA MORT DE HRANT DINK

Organisateurs : Figure emblématique de la volonté d’élaborer un récit historique commun, de construire une mémoire commune entre les Arméniens et les Turcs, Hrant Dink a été le précurseur de cette aspiration au dialogue.

Arménag : *Non, nous ne voulons pas de mémoire commune, nous vous le disons nettement, nous de voulons vraiment pas de mémoire commune, nous avons déjà payé d'un "essai d'une mémoire commune" par la révolution jeune-turc de 1908, l'essai c'est transformé en un génocide, j’ai vu de mes yeux le massacre des villageois de Malagha en avril 1992, non les Arméniens n’ont aucune mémoire commune avec les Turcs. Pour l’Artsakh, la seule image qui me reste des Turcs, ce sont les victimes arméniennes, femmes enfants, vieillards, brûlés vifs, laissant apparaître dans le charnier des partis de corps encore intact.

*L'une des autres images qui me restent, c’est au Nakhidchevan, ce sont les milliers de khatchkars à Djugha écrasés, broyés, par les Turcs pour rien ou plutôt uniquement pour détruire un sentiment, le sentiment d’amour qu’ont les Arméniens pour leurs morts, élevé au niveau de la taille artistique de la pierre.

*Laissez notre mémoire tranquille.

*Hrant Dink au moment d’une interview disait qu’il appréciait les écrits d’Ataturk (Mustapha Kémal) et alors, nous avons-nous aussi le droit de ne pas apprécier ni ces écrits ni l’homme (M. K.) en question.

Organisateurs : Par ailleurs, un livre comme celui de Fethiye Çetin a ému et fait réfléchir l’opinion publique turque au sujet de 1915. En levant un tabou dans la société turque au sujet des grand-mères arméniennes, le livre a brisé le mur du silence et contribue à modifier certaines visions négatives sur les Arméniens. De même, grâce à ce livre, de nombreux Arméniens ont aussi modifié leur regard vis-à-vis de la société civile turque.

Arménag : *Madame Fethiye Cetin a-t-elle reconnu l’existence d’un plan intentionnel d’extermination des populations civiles arméniennes, par les gouvernements successifs turcs ????

Organisateurs : Un jour, les historiens écriront que le processus de reconnaissance par la Turquie des torts causés aux Arméniens de l’Empire ottoman a commencé avec la publication de ce témoignage bouleversant. Ils diront aussi que l’ouvre de Hrant Dink et sa mort tragique ont eu un effet similaire, sinon plus grand encore.

Arménag : *Il y a là quelques expressions qui me blessent au plus profond, les « torts » dont vous parlez, ne sont rien face au désastre vécu par la nation arménienne, je vous parle bien d’un crime contre l’Humanité, d’un génocide qui a duré au minimum 29 ans, qui a détruit plusieurs millions d’êtres humains qui a spolié les territoires et le patrimoine pluri millénaire d’une nation autochtone, et qui continu encore aujourd’hui, les torts, mais quels torts ?????

Organisateurs : Notre initiative vise à poursuivre dans la direction de cette volonté de dialogue, dans le but de tisser une communauté de sentiments, d’histoire et de mémoire, conditions sine qua non d’un processus de réconciliation. Hrant Dink a été réduit au silence par des réseaux ultra-nationalistes turcs qui ne veulent pas de cette réconciliation.

Arménag : *Un processus de réconciliation est un processus politique, quand nous avons en mémoire un CRIME CONTRE L’HUMANITE, ce n’est pas un processus banal.

*Un processus de réconciliation est un processus officiel et programmé par des échéances, il ne s’agit pas uniquement de dialogue entre les populations civiles et vous le savez bien ! C’est pourquoi je dénonce cette manipulation politique de la mort de Hrant Dink.

*Afin de pouvoir amener les Arméniens a dialoguer avec les Turcs, il serait intéressant d’expliquer aux Arméniens le contenu du dialogue, le sujet ou le thème du dialogue, le but de cette initiative ne peut pas être uniquement basé sur la vie de Hrant Dink, ou alors sa mort se transforme en une manipulation à caractère politique voulant faire émerger de ce crime particulièrement une ouverture politique en direction des Arméniens, sachant que c’est l’objectif de l’Etat turc, je m’y oppose énergiquement.

*C’est l’arbre qui cache la forêt, les enfants apprennent cela au collège, ces gens réduisent au plus petit dénominateur commun (Hrant Dink), le crime le plus monstrueux du 20ème siècle, après "1915", Hrant Dink deviendrait ainsi le nouveau symbole.

*Hrant Dink a été lâchement assassiné, parce qu’il était arménien et qu’il exprimait son identité, ne devenez pas complice des assassins, en nous faisant croire que son assassinat, n’avait pas un caractère politique réfléchit, ne transformez pas son assassinat en un acte positif à caractère humanitaire.

*Faites comme Hrant Dink, exprimé votre identité arménienne au point d’aider à reconstruire votre nation dispersée, plutôt que de nous faire croire à l’existence d’une mémoire « commune », entre un Etat assassin et une nation victime, ou alors redéfinissez ce que nous pouvons avoir de commun avec les Turcs en dehors d’une traduction très personnelle du message de Hrant Dink.

*Vous avez en face de vous un Etat criminel et terroriste non légitime qui ne demande qu’une chose, que les populations se fondent dans un dialogue (politique), alors qu’il existe déjà depuis très longtemps au niveau de la société civile, plutôt qu’elle s’oppose (la population arménienne) à elle dans une procédure de justice, face au crime dont il est accusé.

*Lorsque vous nommez comme « réseaux ultra-nationalistes » des agents de l’Etat turc, vous êtes gentils et en plus vous voulez culpabiliser ceux qui ne voudraient pas de "réconciliation" d’après vous, mais je suis certain qu’à terme la réconciliation pourrait avoir lieu si l’Etat terroriste en question répare son crime.

Organisateurs : Pour notre part, nous voulons faire vivre sa mémoire et son ouvre, faire en sorte que de plus en plus d’Arméniens et de Turcs agissent dans le sens de son message et de son engagement.

Arménag : *Une mémoire dont vous seriez les seuls détenteurs ???

*Faites vous aussi partie de ceux qui fêtent le 1er anniversaire de sa mort?

Arménag
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:55

C'est un excellent article. Pour moi il n'y pas d'Etat profond etc. Il y a un Etat qui est criminel et terroriste qui a tué M. Hrant Dink et point. Et je vois une enorme manipulation de la part d'Etat turc en disant "ce n'est pas nous, mais l'Etat profond qui a assassiné Hrant Dink."

Autre qui peut être mieux placer que les Arméniens pour propager cette intoxication de l'Etat turc. "Nous avons des amis, intellectuelles turc, qui veulent une réconciliation turco-arméniens". A bon, comment cela fait que vos amis ne reconnaissent méme pas que, ce qui ont fait subir par les turcs au peuple arménien qui c'était un génocide. Et vous pouvez pretendre qu'ils sont sinceres et pas négationnistes. Je pense que l'Etat turc qui a assassiné M. Hrant Dink avait pensé piece par piece ce qu'on a dû faire après cette assassinat donc ils font une enorme propagande, ils essayent utiliser leur crime (assasinat de M. Dink) en faveur de leur Etat contre le peuple arménien. Donc cet article démonte ce coup monté par l'Etat turc contre peuple arménien. Merci Monsieur.


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:09

"Organisateurs : Figure emblématique de la volonté d’élaborer un récit historique commun, de construire une mémoire commune entre les Arméniens et les Turcs, Hrant Dink a été le précurseur de cette aspiration au dialogue."

"Arménag : *Non, nous ne voulons pas de mémoire commune, nous vous le disons nettement, nous de voulons vraiment pas de mémoire commune, nous avons déjà payé d'un "essai d'une mémoire commune" par la révolution jeune-turc de 1908, l'essai c'est transformé en un génocide, j’ai vu de mes yeux le massacre des villageois de Malagha en avril 1992, non les Arméniens n’ont aucune mémoire commune avec les Turcs. Pour l’Artsakh, la seule image qui me reste des Turcs, ce sont les victimes arméniennes, femmes enfants, vieillards, brûlés vifs, laissant apparaître dans le charnier des partis de corps encore intact"

Je confirme que NOUS NE VOULONS PAS DE MEMOIRE COMMUNE ET AUCUNE PERSONNE MEME SI ELLE SE DIT OU SE CROIT ARMENIENNE N'A LE DROIT DE PARLER AU NOM DE LA NATION TOUTE ENTIERE SANS CONSENTEMENT DEMOCRATIQUE !

Oui, cette manière de faire est une insulte quelque part à la mémoire d'un homme qui est mort. Ils se servent de sa mort pour essayer d'accrediter leur thèse de "reconciliation" et de cette soit disante concordance entre une certaine "memoire commune". On se fout de qui ? Est ce qu'ils vont encore essayer de nous prendre pour des cons encore pendant longtemps ? Et il y a encore des arméniens qui y croyent ????? je les plaints ! car leur reveil sera aussi difficile que le reveil de ceux qui ce sont laissé embarqué en 1908 dans les beaux discours de tous ces traites qui ont participé à la mise en place de leurs nouveaux bourreaux ! C'est un eternel recommencement ! Mais quand donc vont ils évoluer ? Quand comprendont ils qu'il faut SE SERVIR DES ERREURS DU PASSE pour ne plus refaire ces mêmes erreurs ! faudrat il que nous nous laissions disparaitre et accepter la "communauté historique" que ces ânes pronent ? c'est du fouttage de gueule COMPLET ! notre peuple ne voit il pas que tout ces blablas : reconnaissance, pardon, ouverture, dialogue n'est que de la poudre aux yeux de manière à ce que vous vous y perdiez et que eux puissent continuer tranquillement leurs petites ascensions de kak personnelles et continuer à PARAITRE DES HOMMES ALORS QU'ILS NE LE SONT PAS ! PIRE : ILS JOUENT ENCORE LE JEU DE NOS BOURREAUX CAR ILS VONT EN LEUR SENS !

Leurs erreurs s'accumulent, la derniere qui me vient à l'esprit c'est l'acceptation d'aller à l'inauguration d'AGHTAMAR ! HONTE ! HONTE ! Suspect

Ils se servent de notre histoire à des fins personnels !

Dire que l'on n'est pas d'accord avec Mr Dink n'est pas insulter l'homme. Non, moi aussi je n'etais pas d'accord avec sa manière de faire et de parler. Son interview m'avait choqué oui.... Je n'arrivais pas à oter mes yeux de ce PUTAIN DE CADRE DERRIERE LUI ! Entre nous, même si c'est quelque part une "obligation" d'avoir cette merde la bas, franchement, pour une interview le cadre aurait pu etre déplacé ! pas dans le champs de la caméra ! à la limite c'est une insulte pour nous NON ???????

Il avait ses propres convictions que je respectais mais je n'etais pas d'accord avec lui. Comme lui avait le droit de s'exprimer, nous aussi nous avons le droit de le faire, que cela plaise à ceux qui manipulent encore et toujours notre peuple !

J'ai été tres peiné de sa disparition. J'ai été une des premieres à le savoir, oui j'ai été prévenue par un jeune homme turc qui, lui même, etait tres tres mal à l'aise. Mais il faudrait arreter de faire le jeu de ce gouvernement qui occupe nos terres et donc que ceux qui se disent "representants" de notre communauté mais qui en fait ne representent qu'eux même et leur protefeuille ferme un peu leur clapet !!!
On le place en martyr, pour moi il y a bien d'autres martyrs dont on ne s'occupent toujours pas, NOS FRERES QUI ONT PERDU LA VIE EN ARTSAKH PAR EXEMPLE OU TOUS CES FEDAYINS QUI ONT COMBATTU POUR LEUR PATRIE ET CONTRE L'ENNEMI DEPUIS 1896 !
Pour finir, il faudrait vraiment remettre les choses à leur place !
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:13

Mais le problème ce n'est pas Hrant Dink c'est ceux qui manipule l'histoire de Hrant Dink en présentant les choses d'un point vue très, très discutable. L'histoire de Hrant Dink est très simple, Hratnt Dink a vécu dans un pays occupée par un état barbares comme un membre d’un peuple opprimé qui a aucun droit et il a réussit de dire dans ces conditions
1) que l'Arménie Occidentale est la patrie des Arméniens.
2) et que le génocide a eu lieu,

le reste pour moi ce sont des manipulations des discours obligés pour apaisait et conditionné un peu la réaction des barbares dans un état où on tue pour les idées. Ils faut jamais oublié où vivait Hrant et dans quelle condition et lui et sa famille ces proches…

Montrez moi quelqu'un d'autre qui est la bas et qui a autant de courages? Donc certains vont s'accrocher à l'idée de dyalogue mais en réalité ce n'est pas un dyologue c'est du monlogue de Hrant dink , qui essaille expliquer que le genocide c'est un crime et que AO c'est notre patrie , c'est pas une dialogue bien que ça était presenté comme une dyologue.
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:06

http://www.armenews.com/affiche_message.php3?ident=374601649521&id=164952&groupe=37460&famille=1&lapage=3116&idforum=f_asp


Vous êtes un homme de grand cœur JP, à ce titre les turcs un jour vous distingueront, enfin je l’espère, pour leur avoir évité le pire, la honte d’être et d’exister tel quel.
Seulement ici dans le cas cité se sont les Arméniens qu’on instrumentalise, pire s’est un Arménien, s’est Hrant Dink, et on l’instrumentalise devant nos yeux, là, et qui l’instrumentalise, non pas cette force occulte qui monte, qui monte, mais bien la turquicité outrancière que vous dénoncez.

Votre souci de sauver la nation turque, de la rendre plus ouverte sur le monde, les efforts et sacrifices que vous déployez pour les rendre compatible à une approche européenne, ne me regarde pas, je peux apprécier, je peux refuser, je peux avoir une idée, mais dans le fond cela ne me regarde absolument pas, c’est une des missions que vous vous êtes fixé, vous en êtes sûrement très fier, en tout cas vous en parlez très bien et dans ce cadre je vous félicite.

Mais pendant ce temps, mon peuple souffre, mon peuple ne lit plus, il n’analyse plus, il ne s’organise plus, il a oublié ce qu’il représente, mon peuple s’éteint.

Les organisateurs de cette réunion, disent de nous que nous sommes une « minorité », essayé de leur faire dire quelle type de « minorité », alors que l’Etat en question a signé la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, ces organisateurs ne sont même pas informés de notre véritable statut et nous présentent encore comme une « minorité ». Alors que dire des gens, que dire du sérieux de leur initiative si ces mêmes gens qui représenteraient une société civile, que dire de leur initiative s’ils ne savent pas qui nous sommes, s’ils ne savent pas qui sont les Arméniens.

Je vous souhaite pourtant, bon vent JP, je souhaite bon vent à tous vos amis, mais je consacrerai beaucoup de temps pour vous faire comprendre, pour vous expliquer, que ce que vous appelez un dialogue arméno-turc n’est ni plus ni moins qu’un dialogue turco sympathisant-turc, pour quoi y inclure le mot arménien, c'est une aberration, qui a-t-il d’arménien dans ce dialogue ?

En ce qui concerne les Arméniens, actuellement, ils dialoguent entre eux, et c’est déjà pas mal.

J’essayerai de vous expliquer que la réconciliation pour le bien de l’Humanité est nécessaire, mais que la réconciliation sans justice devient une réconciliation de façade, une réconciliation forcée, une réconciliation inégale, une réconciliation qui n’admet pas à la victime de vivre selon ce qu’elle est mais une réconciliation qui force la victime à devenir un autre, à devenir ce que l’autre à décider pour elle.

La réconciliation n’est pas une cause, elle est un effet, suite à la réparation (terre, territoires et ressources au minimum), tout comme la réparation est un effet du crime, ce n’est pas par la réconciliation qu’on obtient réparation, mais bien par la réparation qu’on obtient une réconciliation sincère et juste, il existe un ordre des choses, s’il y a crime il y a justice, alors qu’est-ce qui vous presse autant ?

Le crime abjecte de Hrant Dink cache LE CRIME DES CRIMES, qui pour vous peut représenter un passé, qui pour moi est un quotidien dans le combat que je mène pour sauver mon peuple de la destruction.

Il y a à peine quinze ans de cela, les Turcs avaient décidé d’en finir avec les populations civiles arméniennes d’Artsakh, ils ont même été jusqu’à occuper les deux tiers de la superficie de l’Artsakh d’aujourd’hui, personne ne s’est offusquée à l’époque de cette situation.

Sinon je suis sur que c’est par centaines, que dis-je par milliers qu’ils seraient venues libérer les terres de la destruction programmée, n’est-ce pas ? Et, vous pensez que nous allons aujourd’hui transmettre notre destinée politique à des personnalités de la société civile aussi éloignées des valeurs fondamentales de notre nation, là aussi se serait un crime.

Enfin, j’apprécie toujours vos interventions, je serais toujours ouvert à tout échange, mais vous connaissant un peu, ensemble n’oublions jamais le principe de la réalité.

Arménag
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeSam 26 Jan - 23:52

C'est de la folie, et je ne voudrais pas être à leur place.

http://www.armenews.com/affiche_message.php3?ident=37472164989&id=164989&groupe=37472&famille=0&lapage=3117&idforum=f_asp
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeLun 28 Jan - 0:06

Ce qui devait arriver arriva... Et bis repetita des erreurs du passé commises par toujours et encore les memes esh...

Bilan : une nouvelle cission au sein de la communauté, voila, les apprentis sorciers ce qui arrive à vouloir jouer avec le feu. Mais le bon coté des choses c'est que des esprits vont s'ouvrir.

En tout cas, se servir de l'image d'une personne décédée c'est dégueulasse, s'en servir pour aboutir à des fins personnels c'est pire. Ont ils une conscience ? J'en doute...

Nubar est de retour........ Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:39

Comment Arménag deviendrait par un coup de baguette magique un nationaliste anti-machin, sans le nommer.

http://www.info-turc.org/article2718.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRANT DINK Empty
MessageSujet: Re: HRANT DINK   HRANT DINK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HRANT DINK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRANT DINK
» HOMMAGE A HRANT DINK
» HOMMAGE A hRANT DINK
» Fils de Hrant Dink a quitté les territoirs contrôlés par TR
» Guardian a donné le prix de presse à Arat Dink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: GENOCIDE & CONSEQUENCES :: Négationnisme-
Sauter vers: