"LA LEGION ARMENIENNE ET LA FRANCE"
Extrait :
"... En 1915, la glorieuse marine Française avait arraché aux griffes des armées turques, au mont Djebel-Moussa (Mussa ler
NDLA), 7 à 800 combattants Arméniens avec toute leurs familles ; ces braves, voulant accomplir un geste de reconnaissance envers la France, avaient demandé spontannement d'être enrolés sous le drapeaux Français, contre la Turquie. Quelques chefs de partis Arméniens en Egypte, au courant de ce projet, se sont présentés au Consul de France et lui ont suggéré l'idée de la formation d'une Légion Arménienne, en vue d'un débarquement en Cilicie ; le consul ayant communiqué le désir des Arméniens au Quai d'Orsay, Mr Briand saisit la balle au bond, profite de cette heureuse circonstance et s'empresse de demander auprès de lui son Excellence Boghos Nubar Pacha, président de la délégation Arménienne, et lui demande de lui fournir 5000 soldats Arméniens pour l'expédition de la Cilicie ; Boghos Nubar, pris au dépourvu, hésite, demande à examiner la question avec ses conseillés avant de donner une réponse définitive.
La Délégation Arménienne se réuni au numéro 12, avenue du Président Wilson, sous la présidence de son chef. A cette réunion, prennent part :
Mr Maséhian Khan, ancien ambassadeur de Perse à Berlin, actuellement embassadeur de Perse à Londres ;
Mr Varantian, représentant du parti Dashnaktsutsiun, membre de la Délégation, ainsi que
Mr Tchobanian, poète arménien, et
Mr Sévadjian Serovpé, un bijoutier de la rue Lafayette, à Paris.
Le lendemain, Poghos Nubar Pacha apporte une réponse favorable à Mr Briand. A partir de ce jour, le siège de la Délégation Arménienne devient une section du Quai d'Orsay. Mr Briand avait mis la Délégation dans son sac ; aucun écrit, aucune signature ne les liait. Il avait manifesté un désir, et ces désirs étaient des ordres, que les membres de la Délégation et des Patriotes de profession exécutaient consciencieusement et aveuglement.
Dans cette affaire de Cilicie, l'un voyait déja sa boutonnière ornée d'un ruban rouge [ordre de la légion d'honneur], un autre la vente fructueuse de ses automobiles.
PAUVRE ARMENIE ! Le sang de tes enfants était vendu aux enchères pour un plat de lentilles !.
La Délégation, dans sa précipitation, à être agréable à Mr Briand, n'avait même pas assurée l'avenir des mutilés et des familles des morts que nous laisserions sur les champs de batailles de Syrie Cilicie et Palestine !..."
Document de Mr TURABIAN ARAM bientôt en ligne . Je me permet cependant de préciser aux differents visiteurs que, malgrè le fait que nous sommes tres souvent l'attaque de personnes que je qualifieraient de TRAITRES à la Patrie, il est tres déplacé de faire croire que nous, en tant que CONSEIL NATIONAL ARMENIEN et ASSEMBLEE DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE, nous ne somme juste que deux ou trois personnes à être représentant de la nation alors que les faits ci dessus cités prouvent qu'au contraire, ce sont EUX qui ont pris SEULS à 4 PERSONNES la decision à des fins politico-personnels d'envoyer comme CHAIR A CANNON DES MILLIERS D'ARMENIENS ENGAGES VOLONTAIRE EN CILICIE.
Vous pouvez reprendre cette article en entier et le diffuser à grande echelle !
TAGYHI