Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disney Lorcana Chapitre 3 : où acheter le Coffret Cadeau Les Terres ...
Voir le deal

 

 ADANA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: ADANA   ADANA Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:55

Le 15.11.07 Affaires Internationales


Պաշտոնական Հայտարարություն

(Déclaration Officielle)

C’est bien sous la forme d'une Saison culturelle turque en France que la France et surtout les Arméniens d’Arménie Occidentale vivant en France se rappelleront des massacres de plus de 30.000 Arméniens de Cilicie dans la ville d’Adana, en 1909.

Þ Saison culturelle turque en France
mars-novembre 2009
Après le Printemps français en Turquie organisé en 2006, la collaboration se poursuit entre créateurs et opérateurs des deux pays et s'affichera en France durant plusieurs mois en 2009.
> Commissaire général pour la France : Stanislas Pierret
Commissaire général adjoint pour la France : Arnaud Littardi
Coordonateur Culturesfrance : Daniel Schlosser
Commissaire général turc : Gorgun Taner
Commissaire générale adjointe turque : Nazan Olcer

Le Conseil National Arménien, se trouve profondément outragé par le choix français d’organiser une saison culturelle turque exactement un siècle après les massacres des Arméniens de la ville d’Adana qui ont fait d'avril à mai 1909, plus de 30.000 morts,

Conformément à la résolution déclarative sur le Génocide des Arméniens du Conseil National Arménien, rappelant que les massacres d’Adana en 1909 représente l’exercice d’application du plan d’extermination par les gouvernements Jeune-turc et Kémaliste qui a été exécuté de 1915 à 1923.

Rappelant aussi, au gouvernement français, la loi déclarative française de janvier 2001, sur la reconnaissance du génocide (des) Arménien(s), le Conseil National Arménien qui demande à la France des explications cohérentes, condamne fermement le choix de la France, et s’engage par une résolution de témoigner devant la France et les Français durant toute l’année 2009, de ce que les Turcs et leur culture de mort ont pu faire sur les populations civiles arméniennes de Cilicie.

Rappel :

http://www.haydjampa.org/Dossiers/Genocide/Temoignages-des-massacres/Adana/Adana.htm

Le Conseil National Arménien

http://www.haybachdban.org/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeDim 18 Nov - 1:26

C'est vraiment injurieux de la par de l'état français. D’ailleurs selon le traité de Sèvre la France a eu un protectorat sur la Cilicie dont le capital est Adana et qu’elle a jamais appliqué en préférant de passer des accords avec les poutchistes turcs.

D’autre part on peut panser que c’est un peu « logique », l’état qui a passé des accords avec les poutchistes turcs au détriment des arméniens fête la saison turc au centième «anniversaire» de massacre des Arméniens à Adana, le Capitale de la Cilicie.
Revenir en haut Aller en bas
TIKO

TIKO


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 02/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:08

https://www.youtube.com/watch?v=O2U6fRdX1VU
Revenir en haut Aller en bas
khoren1

khoren1


Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 26/04/2009

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:36

merci Tiko pur cette magnifque et (tragique) video
a noter que 100 armeniens s'etaient refugies dans la maison des ingenieurs allemands qui construisaient la iligne de chemin de fer
istanbul bagdad malgre l'encercelement des troupes turques ils ne les ont pas livres.
hommage a eux
Revenir en haut Aller en bas
http://khoren.unblog.fr/
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:38

LE MONDE ENTIER DEVRAIT DENONCER UNE TELLE SUPERCHERIE,
LA FRANCE BAISSE SON SON FROC, MAINTENANT CA SUFFIT
TOUT CELA DEVIENT DELIRANT,

NOUS DISONS NON, A L'ENTREE DE L'ARMENIE OCCIDENTALE EN EUROPE, SANS LA RECONNAISSANCE DE L'ARMENIE OCCIDENTALE PAR L'EUROPE!
NOUS, DISONS NON A LA FALISICATION DES HISTOIRES!
NOUS DEMANDONS LE RESPECT DES ANCIENS PEUPLES!

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=51730

La Turquie falsifie l’Histoire Grecque
{{Vol culturel historique de la part de la Turquie}}

mardi19 mai 2009, par Jean Eckian/armenews

Les Turcs ne peuvent pas représenter les anciens Phocéens ! à l’occasion de l’Année culturelle de la Turquie en France.

En effet, l’association turque centre historique turc « 360 degrés » a réalisé une réplique du bateau qui conduisit, 2600 ans avant Jésus-Christ, les Grecs de Phocée jusqu’au Lacydon où ils fondèrent la ville de Marseille.

Ce bateau partira de l’Ancienne Phocée en Turquie et suivra le même trajet que jadis le bateau grec, jusqu’à Marseille, battant pavillon turc.

Il devrait accoster Quai de la Fraternité où se trouve la plaque commémorative de la fondation de Massalia par les Grecs en juillet prochain et, comme le dit le journal « La Provence » du 16 avril 2009, va se répéter, 2600 ans après, la rencontre entre Gyptis et Protis !

L’année 2009 est l’année culturelle de la Turquie en France, pays qui n’accepte pas l’adhésion de ce pays dans l’Union Européenne.

Les Turcs ont fait preuve de ruse et d’esprit artistique en utilisant la civilisation hellénique afin d’obtenir leur passeport pour adhérer à l’Union Européenne...

Après leur escale à Marseille, leur navire sera acheminé vers Paris où ils fêteront les 320 ans de la Révolution française

LE BATEAU MASQUE DES COUPABLES

Les Turcs ne peuvent en aucun cas représenter les Grecs de Phocée ; les bourreaux de Phocée de tant de Grecs d’Asie Mineure, du Pont-Euxin et d’Arméniens et de beaucoup d’autres encore, ne peuvent en aucun cas représenter la civilisation européenne !

AUCUN PORT NE DEVRAIT ACCEPTER CE NAVIRE !

D’après le journal « La Provence », il fera 18 escales dans les ports grecs en commençant par celui du Pirée. Il passera par l’Italie, sera reçu en France à Aléria (en Corse), à Nice, Antibes, Cannes, Saint-Tropez, Toulon et Cassis. Nous attendons une mobilisation de chacun :

Grèce, Italie, France ; Ambassades et Consulats grecs ; Communautés et associations grecques ; Grecs et philhellènes, Arméniens, Chypriotes et, surtout, des MARSEILLAIS !

Une information Diaspora Grecque

UNION HELLENIQUE - COMMUNAUTE GRECQUE


Lettre des deux communautés adressée aux élus politiques de Marseille, concernant l’arrivée d’un bateau turc dans la ville phocéenne

L’HISTOIRE

Marseille, la " Massalia " des Grecs, fondée par les phocéens en 600 avant J.-C., est née de la volonté des grecs de promouvoir des comptoirs commerciaux afin de rivaliser avec les Carthaginois et les Etrusques pour la domination de la Méditerranée Occidentale.

La fondation de la cité est-elle même mythologique. Au moment où le jeune phocéen, Protis, chef d’une expédition abordait dans une calanque, il fut reçu par Nannos, roi des Ségobriges et épousa sa fille Gyptis. Le grec reçut comme dot une calanque autour du Lacydon, port naturel situé à l’emplacement du Vieux Port actuel. Marseille n’est absolument pas une création celtique ou gauloise et appartient au monde grec.

Grâce à sa métropole, la colonie se développa et au début des guerres Médiques (494-479 avant J.-C.) reçut un appoint de population venant de sa métropole avec des gens qui fuyaient le danger perse. Les grecs qui maîtrisaient parfaitement les règles de navigation maritime et le goût du commerce implantèrent des comptoirs ou colonies sur les côtes occidentales de la Méditerranée d’Emporium (Aumpurias) à Nikaia (Nice) en passant par Agathè (Agde), Olbia (Hyères) et Antipolis (Antibes), sans oublier celui d’Alailia (Aléria, Corse), fondé en 565 avant J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:38

Je ne comprends plus rien, on nous disait que c'était annulé cette saison turc, j'aimerai bien qui nous a lancé cette désinfo, cette intox?
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitimeJeu 20 Fév - 9:51

Aujourd'hui 00:32:04
Haytoug
Modérateur
Re: Dachnag - Jeune-turc : 1907
Ce que je dis va quand même exactement dans le sens de ce que tu dis, sms.

Les tachnags ont fait tellement d'efforts réels pour que la réconciliation arméno-turque de 1907-1911 fonctionne et réussisse, via une alliance formelle avec le CUP, qu'ils sont allés jusqu'à fermer les yeux sur les massacres de Cilicie de 1909 !

Pour le reste, il faudra demander à Gaïdz Minassian, spécialiste du sujet. Si lui n'a pas le matériel que tu cherches, alors personne ne l'a.

Haytoug

Les Tachnags ont non seulement fermé les yeux sur les massacres de Cilicie en 1909, mais en plus ils ont fait croire que c'est l'oeuvre d'Abdul Hamid II et non du CUP, c'est pire c'est de la complicité ! Et il le font croire encore ! C'est ignoble ! http://arfarchives.org/?p=680, vous pouvez mieux comprendre pourquoi, ils prétendent que le génocide a débuté en 1915, afin d'éviter qu'on puisse démontrer qu'ils ont été partie prenante dans la destruction physique des Arméniens d'Arménie Occidentale!
Oublier c'est trahir !

Agreement Between the ARF (Armenian Revolutionary Federation) and the CUP (Committee of Union and Progress, Ittihad ve Terakki)
Posted on 5 August 2010 by admin
In early July, 1908, in the Ottoman Empire, during the reign of Sultan Hamid 2-nd, the Constitution was reinforced. The constitutional movement was the culmination of cooperation between the Armenian Revolutionary Federation (Dashnaktsutiun) and several Turkish and non-Turkish opposition movements.
Less than a year later, in late March-early April of 1909, a counter-revolution erupted in the Empire. During this turmoil, a systematic massacre took place in the city of Adana (in Cilicia), where 20-30 thousand innocent Armenians lost their lives. Eventually, the Constitutional movement was victorious and the Sultan was deposed.

Soon after the Adana massacre, negotiations started between the ARF and the CUP. These negotiations were concluded by an agreement of cooperation, which was signed by both parties in August 3rd of the same year.

This document, along with 40 others related to the constitutional movement, are published recently in “Niuter Hay Heghapokhagan Dashnaktsutyun Badmutian Hamar” (Documents of the ARF History), Volume VI, in Beirut Lebanon. This volume is available at the Hamazkayin Bookstore in Beirut, Lebanon, or the Sardarabad Bookstore in Glendale, California. This volume contains also 18 documents concerning the Adana massacres.
Our archives contain both the Armenian and the Turkish (Ottoman) texts of this agreement, which bear the consecutive call numbers 1716Kim-13 and 1716Kim-13a. Armen Garo and Vahan Papazian, from the ARF, and Dr. Nazim and Midhat Shukru (the third person’s signature is not legible) signed this agreement, which is displayed above.


Au début de Juillet 1908, dans l'Empire ottoman, sous le règne du sultan Hamid 2-ème, la Constitution a été renforcé. Le mouvement constitutionnel a été l'aboutissement de la coopération entre la Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnaktsoutioun) et plusieurs mouvements d'opposition turcs et non turcs.
Moins d'un an plus tard, à la fin de Mars-début Avril 1909, une contre-révolution a éclaté dans l'Empire. Au cours de cette crise, un massacre systématique a eu lieu dans la ville d'Adana (en Cilicie), où 20-30000 Arméniens innocents ont perdu la vie. Finalement, le mouvement constitutionnel a été victorieuse et le Sultan a été déposé.
Peu de temps après le massacre d'Adana, les négociations ont commencé entre l'ARF et le CUP. Ces négociations ont été conclues par un accord de coopération, qui a été signé par les deux parties en 3ème Août de la même année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADANA Empty
MessageSujet: Re: ADANA   ADANA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: GENOCIDE & CONSEQUENCES :: Négationnisme-
Sauter vers: