http://artsakhpress.am/arm/news/49867/
Depuis le 17 juillet 2016, soit 23 jours après la ratification du traité de Sèvres, la ville d'Erevan se trouve confrontée à une nouvelle situation politique.
Sous l'égide de quelques vétérans de la guerre d'Artsakh, un groupe armé d'une trentaine de personne décide de prendre d'assaut un régiment de la police dans le quartier d'Erebouni à Erevan. Le commando s'est rendu le dimanche 31 juillet.
Bilan de cette opération ce jour : 3 policiers morts et plusieurs blessés.
Si nous connaissons les raisons qui ont fait l'objet de ces blessures, nous ne connaissons pas ce jour les conditions et circonstances réelles de décès des 3 policiers.
Dans tous les cas on peut supposer qu'une instruction est en cours à l'encontre des actes criminels qui se sont déroulés durant ces 15 jours.
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=129286
http://armenews.com/article.php3?id_article=130091
Les raisons déclarées de cette opération sont multiples, mais elles sont avant tout d'ordre politique, puisque aucune faction ni même d'opposition ne propose de modification législative permettant de renforcer les droits des populations directement concernées par les problèmes de gouvernance.
L'appareil législatif actuel permet-il réellement de défendre les droits d'une population à bout de nerfs? Et pourquoi cette population est à bout de nerfs?
Depuis le tremblement de terre du 7 décembre 1988, un vol manifeste des biens collectifs se poursuit au vu et au su de tous par l'appareil gouvernemental au détriment de l'Etat et des populations dans une totale impunité.
- Si nous devons prendre en compte les ventes des réseaux énergétiques, les exploitations minières, des structures stratégiques comme la centrale nucléaire, des réseaux de communication, des monopoles de distribution alimentaires, etc... ce sont des milliards de dollars qui alimentent les caisses de certains oligarques qui travaillent pour alimenter l'appareil gouvernemental.
- Les réseaux tentaculaires de cette gouvernance vont au-delà des frontières de cet Etat puisqu'elles pompent comme il se peut les ressources des Arméniens vivant en exil et provenant pour la grande majorité d'Arménie Occidentale après avoir vécu un génocide dans le but déclaré de construire des infrastructures qui devraient être à la charge d'un budget gouvernemental officiel.
- Le pire dans ces affaires est que tous les acteurs politiques en internes et en externe, qui dénoncent ces détournements sont les premiers à avoir alimenter ce système depuis la déclaration d'indépendance de 1990.
- Ce sont les mêmes qui alimentent quotidiennement la presse arménienne par des discours dénonciateurs sans jamais rien proposer de constructif permettant à une population désemparée de retrouver un équilibre.
Il est vrai que la population est désemparée, au point où au moment de l'opération armée un grand nombre se retrouvait au bord du lac Sevan pour savourer un moment de quiétude bien méritée. Ce sera sans compter les milliers de citoyen de la République d'Erevan qui soulagent leur stress sur les côtes de la mer noire.
Ceci dit peut être que le moment choisit pour faire ce type d'opération militaro-propagandiste n'a pas été bien choisit. Vous pouvez répondre dans ce cas quelle a été destinée justement pour ceux qui n'avaient pas les moyens de quitter Erevan. Peut être, peut être pas!
Bref, un des prétextes venant s'ajouter aux autres serait que le gouvernement d'Erevan envisagerait de céder des territoires de l'Artsakh à l'Azerbaïdjan sur les conseils du président de la Fédération de Russie.
Sur cette base, il s'est constitué des dizaines de structures à Erevan, prétendant détenir la clef pour défendre les territoires, qui seraient déjà en pourparlers de cession.
http://politik.am/%D5%B0%D5%B8%D5%B2%D5%A5%D6%80%D5%AB-%D5%B0%D5%A1%D5%B6%D5%B1%D5%B6%D5%B4%D5%A1%D5%B6-%D5%BA%D6%80%D5%B8%D6%81%D5%A5%D5%BD%D5%B6-%D5%A1%D6%80%D5%A4%D5%A5%D5%B6-%D5%BD%D5%AF%D5%BD%D5%A5%D5%AC-%D5%A7/
On peut lire même dans la presse qu'il serait intelligent de bien choisir les régions qu'ils pourraient céder c'est à dire "non-stratégiques" pour éviter des conséquences destructrices pour l'Artsakh. Vous pouvez comprendre qu'on atteint là le summum de la trahison d'Etat, dans le sens ou l'Azerbaïdjan n'a aucun droit sur ces régions puisqu'il se trouve être l'Etat qui a déclenché les hostilités militaires, sans tenir compte des accords de Sèvres, qui sont des accords de paix.
http://www.tert.am/am/news/2016/08/15/bako-sahakyan/2105810
La guerre déclenchée par l'Azerbaïdjan dont les conséquences sur les populations civiles ne sont pas réparées jusqu'à ce jour lui permettrait d'obtenir des régions acquises de droit par la population arménienne sans le consentement préalable libre et éclairée des populations directement concernées, c'est à dire la population d'Artsakh, de la République d'Arménie et de la République d'Arménie Occidentale.
Historiquement, il y a un oubli fondamental, en juillet 1992 quand le général Arkadi Ter Tatevosyan sous les ordres de Levon Ter Petrosyan prirent la décision pour la première fois de céder les territoires d'Artsakh, sous les applaudissements d'une diaspora complètement vendue, c'est le ministre de la Défense Vazken Sarkisyan qui signa un décret de mobilisation et de formation des bataillons des Aigles de la Mort c'est à dire 500 martyrs destinés à libérer l'Artsakh de l'occupation azéri.
https://www.youtube.com/watch?v=75vGUkQdefk
Ces Aigles de la Mort qui ne sont pas tous morts, ils en existent toujours, ne céderont jamais un pouce de territoires, bien au contraire, malgré toute la masturbation intellectuelle qui se déverse sur les médias de Erevan. Cette opération a valu à Vazken Sarkisyan d'être exécuté en héros, le 27 octobre 1999 par le commando dirigé par Naïri Hounanyan d'obédience tasnak.
https://www.youtube.com/watch?v=AKobVCipFVE
Dans tous les cas un objectif est atteint, on entend davantage parler de l'Artsakh et l'opinion publique est pendue au feuilleton télévisé qui se passe depuis le 17 juillet à Erevan. Serge Sarkisyan sort grand vainqueur de ce spectacle bien médiatisé puisqu'il détient toutes les ficelles et s'affiche devant les vétérans d'Artsakh à Stépanakert comme celui qui d'une façon ou d'une autre ne cédera pas aux accusations dont il fait l'objet allant jusqu'à le jurer sur sa vie qu'il ne lâchera pas un pouce de l'Artsakh.
Pourtant, les raisons des opérations de grande envergure qui ont duré 4 jours en avril ne sont pas claires et la centaine de jeunes appelés tombés au front pour avoir protégé la population d'Artsakh restera un problème pour les autorités gouvernementales d'Arménie et d'Artsakh. Si les raisons ne sont pas claires par contre se pose la question de la situation réelle des effectifs militaires et leurs conditions réelles de travail.
On peut toujours en discuter, si vous vous intéressez réellement à la situation, sinon, bon courage !