Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -42%
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – ...
Voir le deal
699 €

 

 A LIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

A LIRE Empty
MessageSujet: A LIRE   A LIRE Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:22

Le Temps des Livres.

Par Christian Germak

Il existe un titre de livre et un film qui sous l'intitulé Nuit et Brouillard raconte le crime humanitaire perpétré par les nazis contre le peuple juif et leurs parents. Feue mon épouse madame Claude Lise Germak, née Goerg Berolzheimer Lindhemer, en fut victime durant l'occupation, puis persécutée jusqu'après une mort provoquée en 1978, avec des conséquences dignes de l'occupation nazie et qui se poursuivent toujours, animées par Madame Da Camara administratrice de biens, qui semble ignorer que les lois scélérates sont abolies, et rigolant même cruellement lorsqu'on parle devant elle de leurs effets.

Nuit Turque reprend un titre et un esprit proche de celui des nazis, mais destiné à faire disparaître les opposants au Sultan, puis le pli étant pris au XIX° siècle, Ataturk le perpétue et l'applique pour supprimer les Arméniens, depuis Smyrne jusqu'au Mont Ararat en passant par toute l'Arménie Méditerranéenne, toujours occupée de nos jours, après avoir été vidée par le meurtre de sa population.

Mon grand père et la totalité de mes grands oncles et grandes tantes pourraient en témoigner s'ils n'avaient pas été massacrés.

Quoi qu'il en soit et en laissant de côté ce réflexe émotionnel qui me touche personnellement, Nuit Turque nous remémore cette phase de l'Histoire, y compris la trahison et le déshonneur d'un ambassadeur français nommé Picot, qui troquera la majorité des terres arméniennes et la totalité des terres méditerranéennes qui s'y rattachent contre des puits de pétrole en faveur de la Syrie , alors protectorat administré par les intérêts économiques français.

Nuit Turque récit par Philippe Videlier

142 pages,

Editions Gallimard NRF.

Prix : 11 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
A LIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: Arménie Occidentale-
Sauter vers: