LA DIASPORA qui réclame la reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie, s’exprime de plus en plus en faveur du droit à l’autodétermination du peuple d’Artsakh (du Karabagh). C’est là une quête légitime de vérité et de justice que nous soutenons car elle n’est pas simplement liée à l’Histoire mais à l’avenir. Elle conditionne notre présence sur nos terres et la préservation de notre patrimoine humain et culturel.
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=88556
En ce qui concerne la réclamation de la DIASPORA, sur l'existence d'un génocide de 1915 par la Turquie, je pense malheureusement que Renaissance Arménienne ne sait pas que sa diaspora n'a jamais, mais jamais demandé la reconnaissance du génocide de 1915 (et pourquoi 1915) par la Turquie à la Turquie!
Il faudrait travailler un peu plus ce sujet, sinon, on va au devant de long, très long, très très long développement, c'est déjà dur qu'une partie de la Diaspora ne reconnaisse pas la réalité de l'Arménie Occidentale, mais alors de répandre des contre-vérités sur le génocide, il faut faire plus attention !
Les expatriés d'Arménie Occidentale demandent à "RENAISSANCE ARMÉNIENNE" la possibilité de dialoguer sur le sujet surtout à l'approche du 24 avril jour de deuil de la Nation arménienne, après avoir été victime d'un crime de génocide en ARMÉNIE OCCIDENTALE, comme tout le monde le sait et non pas l'anniversaire du crime de génocide dans l'EMPIRE OTTOMAN !
On verra bien si les expatriés d'Arménie Occidentale auront accès à leur requête!