Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16” ASUS ROG Zephyrus G16
1639.99 €
Voir le deal

 

 sentiment d'appartenance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alakyaz

alakyaz


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 27/04/2010

sentiment d'appartenance Empty
MessageSujet: sentiment d'appartenance   sentiment d'appartenance Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:34

Sentiment d’appartenance

Définitions
Synonymes : cohésion de groupe, identification au groupe.

Appartenance signifie selon Mucchielli (1980, p.99): " Sentir le groupe dans lequel on se trouve et se sentir soi-même de ce groupe englobe un ensemble d’attitudes individuelles et de sentiments, désignés par le mot " appartenance ". L’appartenance n’est pas le fait de se " trouver avec ou dans ce groupe " puisqu’on peut s’y trouver sans le vouloir; elle implique une identification personnelle par référence au groupe (identité sociale), des attaches affectives, l’adoption de ses valeurs, de ses normes, de ses habitudes, le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie, leur considération sympathique ".
Identification au groupe signifie selon Mucchielli (1980, p.103): " Fondement de la cohésion des membres et de l’esprit d’équipe, l’identification au groupe est d’une part la caractérisation par chacun de son identité sociale par la référence au groupe (par son appartenance), et d’autre part la considération comme " sienne " des réalisations du groupe, comme " siens " ses succès et échecs ".
" Appartenir, c’est en effet découvrir que je m’actualise en lien avec d’autres personnes, que j’ai une part irremplaçable à exercer dans les groupes auxquels j’appartiens; que dans ces groupes, je dois tenir compte de l’autre, de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il peut apporter, qu’ensemble nous pouvons construire, créer, mettre en œuvre des projets qui puissent servir la collectivité " (Brochure : L’appartenance à un groupe : les six-onze ans et leur rapport aux valeurs, p.4)
" Le sentiment d’appartenance est un processus interactif par lequel les individus sont inter reliés et se définissent en rapport les uns avec les autres en fonction de champs d’intérêts et d’affinités ". (Guertin, 1987, p.4).
" Le sentiment d’appartenance, c’est ce que ressent un individu concernant son appartenance à un groupe, à une organisation ou à une institution. Le fait de se sentir bien ou chez soi à l’école, le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constituent des indicateurs du sentiment d’appartenance d’une personne. Plus un individu a un fort sentiment d’appartenance à un groupe, plus il a tendance à adopter les valeurs, les normes et les règles de conduite de ce groupe ". (Boucher, Morose, 1990, p.417)
La cohésion est définie comme " l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire demeurer au sein du groupe ". (Weinberg, Gould, 1997, p.186)

Certains arméniens devraient lire et relire ces définitions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
viola

viola


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 24/05/2007

sentiment d'appartenance Empty
MessageSujet: Re: sentiment d'appartenance   sentiment d'appartenance Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:31

il ne faut pas que lire il faut savoir par cœur et de répéter avent de déjeuner et après déjeuner peut être ça marchera un jour ???? SmileSmile


Juste ce n'est pas une groupe il faut remplacer le mot "groupe" par une autre mot Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
sentiment d'appartenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: SOCIETE :: Social-
Sauter vers: