Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Empty
MessageSujet: SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN   SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Icon_minitimeSam 16 Jan - 2:41

Si la rive nord du Lacydon, enfermée dans ses murailles, était païenne et dédiée aux temples des dieux, la rive sud, dont le calcaire était criblé de grottes et de carrières, vit s'implanter le christianisme. D'abord culte interdit, il est célébré dans les catacombes d'un vaste cimetière. Un officier romain, saint Victor, l'un des premiers martyrs du IIIe s. après J.-C., donne son nom au monastère fondé en 416 par un moine venu d'Arménie, Jean Cassien.

SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Pt33313

Mais maintenant je me pose une autre question ....

Connaissez vous "les navettes" de Saint Victor ?

Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la Chandeleur à la place des crêpes à Marseille. La légende veut y voir la forme d'une barque.

La légende :

L'origine de ce biscuit est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Vers la fin du XIIIe une statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection.

Elle fut, selon les uns, Notre Dame du Feu nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Traditionnellement parfumées à la fleur d'oranger, elles sont aujourd'hui parfumées avec toutes sortes d'épices...

Mis à part que c'est délicieux, je me dis que :

ces petits biscuits representent une barque... un bateau... on les appelle NAVettes... Et nous disons bien NAV pour dire bateau en arménien (navak : petit bateau)...

Et maintenant... je ne pourrai plus manger mes navettes sans y penser !

SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Provence-chandeleur-navettes
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Empty
MessageSujet: Re: SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN   SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN Icon_minitimeSam 16 Jan - 2:45

Et, pour la petite anecdote, c'est ici même, au pied de l'Abbaye, que mon cher mari m'a demandé en mariage mdr ! (sisi je vous jure que c'est vrai Laughing ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
SAINT VICTOR MARSEILLE : JEAN CASSIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Reno à Marseille
» Turkey and Europe..Jean-Marc Morandini avec Frédéric Bonnaud
» Conférence à Marseille
» Conférence à Marseille
» CONFERENCES MARSEILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ART ET CULTURE :: Art et Culture-
Sauter vers: