Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Consequences et impact psychologique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:03

J'ai appris avec grand plaisir qu'une cellule psychologique était en place sur Paris (pour rappel http://www.western-armenia.eu/news/Evenements/2009/programme-Premieres-Assises-Medicales-Armeniennes.pdf)

Je vous félicite pour cette initiative car je sais combien, à titre personnel, il est difficile de faire face seul à certains aspects récents de notre histoire.

Je me pose la question depuis quelques temps... Comment vont ils réagir, nos anciens, en RA, suite à ces accords ? Comment vont ils prendre le fait de voir des turks chez eux, sur leur terre ? Comment va t'on pouvoir les aider ?

Je vais vous raconter un fait qui s'est produit fin des années 80 dans la région d'Ararat.

Une personne de la famille de la grand mère de mon mari venait de décéder. Cette famille est la descendante des réfugiés de Maku et Djugha. Ils se sont donc réuni pour accompagner le corps jusqu'au cimetière à pieds avec le pretre en tete du cortège funèbre.
Hors sur le chemin, ils ne savaient pas qu'un tournage d'un film sur l'histoire du peuple arménien etait en train d'etre effectuer.
En plein convoit, ils se sont donc vu "attaqués" par des turks à cheval et à pieds, armés de sabres Yataghan...
Le choc fut si terrible et ils ont eu si peur que les anciens, traumatisés, ont litteralement laissé le corps du défunt et se sont enfuits en hurlant vers le village "SAUVEZ VOUS LES TURKS ARRIVENT". Les jeunes, voyant les anciens s'enfuir prévenir la population, ont suivi et ont fait de même...
Les acteurs ont compris au bout d'un moment de ce qui se passaient et ont stoppe net le tournage. Les responsables se sont vu obligé de se déplacer vers les autorités du village pour calmer la population qui s'organisait déja à la defence et donner des explications. La panique etait générale !
On en parle encore dans la région...

Cela peut faire sourire, qui ne rirait pas de cette scène, de plus racontée avec l'accent et les détails, mais spychologiquement, imaginez le choc...

Nous sommes nous même également touchés psychologiquement suite à cet acte de trahison, il ne faut pas nous voiler la face... Je vous propose donc, si vous en ressentez le besoin, de vous exprimer ici et d'ecrire votre sentiment personnel, comment vous sentez vous ? Comment ressentez vous les derniers evenements à titre personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Azat




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/03/2008

Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Re: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:23

...


Dernière édition par Azat le Mar 25 Juin - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Re: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:07

La douleur est légitime... La trahison est une chose tellement inconcevable, et pourtant, elle a toujours existé...

C'est vrai que l'on peut accepter beaucoup de choses d'un ennemi, mais on est trahi que par des proches, sinon ça ne s'appelle plus de la trahison...

J'ai eu de la chance samedi de pouvoir etre parmis des compatriotes...

Lorsque tu parles de névrose tu me fais repenser à un livre que j'ai étudié il y a tres longtemps (et qui m'avait valu une super note en philo malgrè la différence d'opinion que j'avais avec mon prof qui etait plutot Freudien ) C'est un livre de Janov "le cri primal", il y était dit, si je me rappelle bien, que la névrose est une maladie du sentiment. En refaisant des recherches je suis tombée sur cette phrase

"Quand nous en arrivons au point où nous refoulons beaucoup plus que nous ressentons, où nous sommes plus irréels que réels, alors nous pouvons considérer que nous sommes névrosés. Mais la névrose n'arrive pas à un moment précis. C'est un processus dynamique"

Alors, non, je ne pense pas que tu es atteint de névrose, tu es révolté, à tel point que tu prefererais des mesures radicales tellement tu as mal pour te soulager un tant soit peu.

Et le seul moyen que l'on a pour etre un peu soulager c'est d'en parler entre nous, car, qui mieux que nous meme pour pouvoir comprendre ? Pour les autres, c'est du passé tout cela, nous, la douleur est permanente et c'est surtout l'INJUSTICE qui te rend comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Azat




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/03/2008

Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Re: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:14

...


Dernière édition par Azat le Mar 25 Juin - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Re: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:42

Ya pas un psy dans la salle ?

on a un conflit Freud/Janov mdr

au moins, on en rit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consequences et impact psychologique Empty
MessageSujet: Re: Consequences et impact psychologique   Consequences et impact psychologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consequences et impact psychologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ACTUALITES :: République d’Arménie-
Sauter vers: