J'ai appris avec grand plaisir qu'une cellule psychologique était en place sur Paris (pour rappel http://www.western-armenia.eu/news/Evenements/2009/programme-Premieres-Assises-Medicales-Armeniennes.pdf)
Je vous félicite pour cette initiative car je sais combien, à titre personnel, il est difficile de faire face seul à certains aspects récents de notre histoire.
Je me pose la question depuis quelques temps... Comment vont ils réagir, nos anciens, en RA, suite à ces accords ? Comment vont ils prendre le fait de voir des turks chez eux, sur leur terre ? Comment va t'on pouvoir les aider ?
Je vais vous raconter un fait qui s'est produit fin des années 80 dans la région d'Ararat.
Une personne de la famille de la grand mère de mon mari venait de décéder. Cette famille est la descendante des réfugiés de Maku et Djugha. Ils se sont donc réuni pour accompagner le corps jusqu'au cimetière à pieds avec le pretre en tete du cortège funèbre.
Hors sur le chemin, ils ne savaient pas qu'un tournage d'un film sur l'histoire du peuple arménien etait en train d'etre effectuer.
En plein convoit, ils se sont donc vu "attaqués" par des turks à cheval et à pieds, armés de sabres Yataghan...
Le choc fut si terrible et ils ont eu si peur que les anciens, traumatisés, ont litteralement laissé le corps du défunt et se sont enfuits en hurlant vers le village "SAUVEZ VOUS LES TURKS ARRIVENT". Les jeunes, voyant les anciens s'enfuir prévenir la population, ont suivi et ont fait de même...
Les acteurs ont compris au bout d'un moment de ce qui se passaient et ont stoppe net le tournage. Les responsables se sont vu obligé de se déplacer vers les autorités du village pour calmer la population qui s'organisait déja à la defence et donner des explications. La panique etait générale !
On en parle encore dans la région...
Cela peut faire sourire, qui ne rirait pas de cette scène, de plus racontée avec l'accent et les détails, mais spychologiquement, imaginez le choc...
Nous sommes nous même également touchés psychologiquement suite à cet acte de trahison, il ne faut pas nous voiler la face... Je vous propose donc, si vous en ressentez le besoin, de vous exprimer ici et d'ecrire votre sentiment personnel, comment vous sentez vous ? Comment ressentez vous les derniers evenements à titre personnel ?