"Avec « Missak, l’enfant de l’affiche rouge », Didier Daeninckx transpose son célèbre roman « Missak » en album jeunesse, pour mieux faire comprendre aux plus jeunes le courage de ce jeune résistant organisateur du réseau qui porte son nom : Manoukian.
D’origine arménienne, ayant du fuir son pays de naissance à cause du génocide turc, il devient un orphelin du monde élevé au Liban, rêvant de la France et de ses poètes.
Arrivé dans la patrie des droits de l’homme au moment où les années folles font place à celles de la crise, il n’en sera, malgré ses difficultés personnelles, que son plus fervent défenseur quand la seconde guerre mondiale éclate. Il fut exécuté avec ses camardes de combat le 21 février 1944 par les nazis, dont l’affiche rouge qu’ils placardèrent sur les murs de Paris et qui devait assimiler ces jeunes français de fraîche date à des terroristes, est devenue à contrario un des emblèmes de la Résistance. Avec émotion et pudeur, Didier Daeninckx dévoile le poète derrière le résistant, dans un texte accessible et sensible que les illustrations et la mise en page savante de Laurent Corvaisier savent élégamment magnifier.
Les dernières pages de l’album reproduisent l’ultime lettre de Missak Manoukian à sa femme Mélinée. Un trésor d’émotion malgré la tristesse de l’événement qu’elle précède, dont la beauté et la force inspirera la chanson de Léo Ferré : « L’affiche rouge ».
Cet album a obtenu le Baobab 2009 du « Prix de la presse des jeunes » du 25e salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. "
http://livre.fnac.com/a2697804/Didier-Daeninckx-Missak-l-enfant-de-l-affiche-rouge?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0