Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LE SAVON D'ALEP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

LE SAVON D'ALEP Empty
MessageSujet: LE SAVON D'ALEP   LE SAVON D'ALEP Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:29

Pour m'en servir moi même je vous le conseille fortement, surtout si vous avez des ennuis dermatologiques.

Élaboré depuis la haute Antiquité, le savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep. Plus largement, le savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde.

Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles. L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives à ce savon dit « surgras ».

Savon d’Alep : les mille vertus d’un savon séculaire


Associé au bain, le savon d’alep est reconnu pour ses vertus relaxantes. L’huile d’olive lave et nourrit la peau sans la dessécher ni l’irriter.

Un produit naturel héritier d’une tradition orientale ancestrale

Chaque année à Alep, en décembre lorsque l’huile d’olive est fabriquée selon une méthode artisanale millénaire, les maîtres savonniers mélangent les huiles d’olive et de laurier, avec l’eau issue du sel de mer. Après 24 heures de cuisson dans les chaudrons de cuivre, la pâte est coulée en grandes nappes, refroidie, puis découpée manuellement. Les blocs sont alors échafaudés en tour pour 9 mois de séchage et de maturation au grand air, sous les voûtes de la savonnerie de Karawan.

UTILISATION : le savond’Alep est très respectueux de la peau, il s’emploie comme savon quotidien, recommandé pour les peaux fragiles.

Enrichi à l’huile de baies de laurier, il est particulièrement conseillé comme savon de soin pour les peaux sensibles et pour celles sujettes à l’acné, l’eczéma, les mycoses, le psoriasis. Il agit en soutien au traitement dermatologique.

Sa douceur et ses qualités antiseptiques en font un allié naturel de la toilette intime.

Il s’emploie aussi comme masque de soin du visage : laisser agir 1 minute puis rincer à l’eau froide.

Il est utilisé comme savon à raser.

Frotté à sec sur les piqûres d’insectes, il apaise les démangeaisons.

En orient, le savon d’Alep est découpé en morceaux ou stocké en blocks dans les placards où il se révèle un antimites naturel.

Il est par ailleurs un excellent détachant pour : taches de café, sang, peintures à l’eau, auréoles de transpiration sous les manches des vêtements.

Il est possible de conserver les blocs de savon plusieurs années.

Conseil : pour un gommage efficace et doux, utiliser le gant de soie et viscose. Allié au savon d’Alep à l’Argile, vous procèderez ainsi à une exfoliation idéale et non agressive qui laissera votre peau très douce et lisse. Appliquer une huile régénérante ou une huile de massage pour un soin complet.

LE SAVON D'ALEP 800px-Aleppo-soap
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Azad




Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : Près de Beziers
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SAVON D'ALEP Empty
MessageSujet: Re: LE SAVON D'ALEP   LE SAVON D'ALEP Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:33

J'utilise aussi et c'est vrai que moi j'ai une peau très seche et que cela me fais du bien pour ma peau il en existe aussi en version liquide comme gel douche aussi.
On peut l'utiliser comme shampoing aussi bon ça depend de la nature de nos cheveux car pour moi cela ne va pas par contre. Mad
Revenir en haut Aller en bas
haygirl




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2008

LE SAVON D'ALEP Empty
MessageSujet: Re: LE SAVON D'ALEP   LE SAVON D'ALEP Icon_minitimeDim 3 Aoû - 18:29

Faut faire quand même attention, car des fois c'est des faux savon d'alep!

je viens de trouver ça:

Dissocier le faux du vrai
La contrepartie du succès planétaire du savon d'Alep est la présence sur le marché de « contrefaçons », qui ressemblent extérieurement aux savonnettes de Syrie mais n'en possèdent aucune des vertus.
L'absence d' « appellation contrôlée » fait qu'on retrouve des imitations à bas prix, en provenance de pays du maghreb, élaborées à partir d'huile de palme, beaucoup moins nourrissante et réparatrice que l'huile d'olive et l'huile de baie de laurier.

Pour reconnaître un véritable savon d'Alep, le meilleur indicateur est sans aucun doute son prix. L'huile de baie de laurier coûte cher à produire et le tarif du savon s'en ressent : plus la part de cette huile est importante, plus le savon coûte cher. La contrepartie est que ses propriétés curatives et esthétiques sont alors au top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SAVON D'ALEP Empty
MessageSujet: Re: LE SAVON D'ALEP   LE SAVON D'ALEP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SAVON D'ALEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: SOCIETE :: Santé-
Sauter vers: