Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 DOSSIER SPECIAL CILICIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeVen 28 Déc - 23:42

http://www.histoire-immigration.fr/upload/file/ext_media_fichier_341_expo_armenie_parcours_corrige.pdf


2. Quelle a été la première région d’accueil provisoire des rescapés du génocide ? Pourquoi les
réfugiés ont-ils été contraints de quitter cette région en 1921 ? (Panneaux « Introduction générale
» et « Rapatriement en Cilicie »)
Réponse : La Cilicie (territoire historique arménien sur la frontière syrienne sous contrôle français
jusqu’en 1921). En 1921, la Cilicie revient sous contrôle turc suite au retrait français du territoire.

Pour quelle raison la Cilicie reviendrait sous contrôle turc, le "retrait" n'est en faite que l'abandon du mandat de protectorat des Arméniens de Cilicie obtenu par la SDN, après que les Arméniens aient libérée la Cilicie du joug turc, en composant la Légion d'Orient après avoir libéré la Palestine et la Syrie.

Le "retrait" c'est aussi l'accord d'Angora sur le dos des Arméniens, avec l'obtention de marchés juteux qui durent jusqu'à nos jours.
Le "retrait" représente aussi sur le plan du droit international, le déclenchement de massacres et de crimes contre l'Humanité en direction des populations civiles arméniennes de Cilicie.
Le "retrait" c'est enfin, la spoliation des biens des Arméniens, des terres, du territoire et des ressources en Cilicie.

Merci Ô, ma France, merci Ô l'armée française, mon pays d'accueil, le pays des Droits de l'Homme, le fleuron de la démocratie, ta mission de protéger mon peuple a été exemplaire .
5. Quand les réfugiés ont-ils progressivement quitté les camps pour un habitat plus durable ?
Pour quelle raison ? (Panneau « La mobilisation des organisations internationales »)
Réponse : A partir de 1923 (Traité de Lausanne), car ces accords internationaux leur enlevaient tout espoir de retour sur leur terre d’origine (par ce traité les territoires arméniens de Turquie reviennent définitivement à ce pays, Cf dossier pédagogique).

Non, leur terre d'origine ne s'appelle pas "Turquie", c'est l'Arménie Occidentale, et ces terres ne reviennent pas aux turcs, elles sont occupées par les turcs.


Dernière édition par le Dim 30 Déc - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeVen 28 Déc - 23:47

http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/cna/Resolution/Restitution-des-biens.pdf
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 0:48

http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/Departement-Affaires-Internationales/Rapport/LA_POLITIQUE_CIVILISATRICE_DE_LA_FRANCE_Rapport_N%B01_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:36

"LA LEGION ARMENIENNE ET LA FRANCE"

Extrait :

"... En 1915, la glorieuse marine Française avait arraché aux griffes des armées turques, au mont Djebel-Moussa (Mussa ler
NDLA), 7 à 800 combattants Arméniens avec toute leurs familles ; ces braves, voulant accomplir un geste de reconnaissance envers la France, avaient demandé spontannement d'être enrolés sous le drapeaux Français, contre la Turquie. Quelques chefs de partis Arméniens en Egypte, au courant de ce projet, se sont présentés au Consul de France et lui ont suggéré l'idée de la formation d'une Légion Arménienne, en vue d'un débarquement en Cilicie ; le consul ayant communiqué le désir des Arméniens au Quai d'Orsay, Mr Briand saisit la balle au bond, profite de cette heureuse circonstance et s'empresse de demander auprès de lui son Excellence Boghos Nubar Pacha, président de la délégation Arménienne, et lui demande de lui fournir 5000 soldats Arméniens pour l'expédition de la Cilicie ; Boghos Nubar, pris au dépourvu, hésite, demande à examiner la question avec ses conseillés avant de donner une réponse définitive.
La Délégation Arménienne se réuni au numéro 12, avenue du Président Wilson, sous la présidence de son chef. A cette réunion, prennent part :

Mr Maséhian Khan, ancien ambassadeur de Perse à Berlin, actuellement embassadeur de Perse à Londres ;
Mr Varantian, représentant du parti Dashnaktsutsiun, membre de la Délégation, ainsi que
Mr Tchobanian, poète arménien, et
Mr Sévadjian Serovpé, un bijoutier de la rue Lafayette, à Paris.

Le lendemain, Poghos Nubar Pacha apporte une réponse favorable à Mr Briand. A partir de ce jour, le siège de la Délégation Arménienne devient une section du Quai d'Orsay. Mr Briand avait mis la Délégation dans son sac ; aucun écrit, aucune signature ne les liait. Il avait manifesté un désir, et ces désirs étaient des ordres, que les membres de la Délégation et des Patriotes de profession exécutaient consciencieusement et aveuglement.

Dans cette affaire de Cilicie, l'un voyait déja sa boutonnière ornée d'un ruban rouge [ordre de la légion d'honneur], un autre la vente fructueuse de ses automobiles.

PAUVRE ARMENIE ! Le sang de tes enfants était vendu aux enchères pour un plat de lentilles !.

La Délégation, dans sa précipitation, à être agréable à Mr Briand, n'avait même pas assurée l'avenir des mutilés et des familles des morts que nous laisserions sur les champs de batailles de Syrie Cilicie et Palestine !..."


Document de Mr TURABIAN ARAM bientôt en ligne . Je me permet cependant de préciser aux differents visiteurs que, malgrè le fait que nous sommes tres souvent l'attaque de personnes que je qualifieraient de TRAITRES à la Patrie, il est tres déplacé de faire croire que nous, en tant que CONSEIL NATIONAL ARMENIEN et ASSEMBLEE DES ARMENIENS D'ARMENIE OCCIDENTALE, nous ne somme juste que deux ou trois personnes à être représentant de la nation alors que les faits ci dessus cités prouvent qu'au contraire, ce sont EUX qui ont pris SEULS à 4 PERSONNES la decision à des fins politico-personnels d'envoyer comme CHAIR A CANNON DES MILLIERS D'ARMENIENS ENGAGES VOLONTAIRE EN CILICIE.

Vous pouvez reprendre cette article en entier et le diffuser à grande echelle !


TAGYHI
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:28

Barev dzez,

J'ai l'honneur de vous présenter ici l'Oncle de mon grand père, Khatchik, qui était rentré d'Amérique pour aller combattre sur nos terres et qui a été engagé Volontaire en Cilicie.

Je viens, tout à fait par hasard, de trouver ces deux photos avec des textes explicatifs, sur un document que nous avons acquéri sans savoir ce qu'il y avait à l'interieur...Vous pouvez imaginer ma joie mélée de peine. Je tenais à vous faire partager ce moment...

DOSSIER SPECIAL CILICIE KHATCHIKMARKARIAN1

DOSSIER SPECIAL CILICIE KHATCHIKMARKARIANGROUPE1

Je vous embrasse...
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:03

Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:12

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.armtown.com%2Fnews%2Fen%2Fpan%2F20080925%2F27167%2F&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

DOSSIER SPECIAL CILICIE Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER SPECIAL CILICIE   DOSSIER SPECIAL CILICIE Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:03