Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belgique

Aller en bas 
+2
astrig
tagyhi
6 participants
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:07

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=379213

Sur les 85 personnes arrêtées administrativement, 21 sont domiciliées en dehors des communes de Saint-Josse, Schaerbeek et Evere et 10 en dehors de l'agglomération bruxelloise.



Au total, 93 personnes ont été privées de liberté, mercredi soir, dans le cadre des incidents à Saint-Josse et Schaerbeek commis suite aux manifestations de ressortissants turcs, a-t-on appris jeudi au cours d'un point presse organisé par les bourgmestres des Communes de Saint-Josse, Schaerbeek et Evere. 85 personnes ont été arrêtées administrativement et 8 judiciairement, dont 3 ont été mises à disposition du parquet de Bruxelles.

Sur les 85 personnes arrêtées administrativement, 21 sont domiciliées en dehors des communes de Saint-Josse, Schaerbeek et Evere et 10 en dehors de l'agglomération bruxelloise.

La police locale de la zone Bruxelles-Nord a indiqué jeudi que l'intervention des policiers mercredi dès 14 heures à la place Liedts, à Scharbeek, où étaient attendus 2.000 personnes a permis d'éviter des incidents plus graves


http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=379030

L'extrémisme turc descend dans la rue
Roland Planchar

Mis en ligne le 25/10/2007
- - - - - - - - - - -

Une "manif" spontanée et non autorisée a été dispersée.
600 jeunes gens, dont de violents casseurs, visaient des lieux kurdes et arméniens.
La police a répliqué avec vigueur... et modération. Mais il y a des dégâts et plus de 100 arrestations.

C'est sans doute par SMS que des centaines de personnes, résidant à Saint-Josse et Schaerbeek mais pas seulement, se sont décidées à manifester, mercredi vers 17 heures, place Liedts, dans la seconde de ces communes bruxelloises. Une manifestation pour laquelle aucune autorisation n'avait été demandée et qui, s'inscrivant très clairement dans le contexte du conflit entre Turquie et Irak à propos du PKK kurde ainsi que dans des relents de rejet à l'égard des Arméniens, aurait certainement dégénéré (alors qu'une autre, réunissant 200 personnes à Anveres, s'est déroulée sans incidents). Et ce d'autant que des "Loups gris", un mouvement actif entre le nationalisme turc et l'extrême droite et qui s'est déjà montré violent à Bruxelles (et ailleurs), étaient sur place.

"Nous avons donc préféré empêcher que cette manifestation se forme", nous expliquait mercredi sur les lieux le commissaire Janssens, chef de la zone de police. Mais les choses ont, malgré tout, dégénéré, a-t-on constaté, surtout à Saint-Josse, aux alentours de la place du même nom.

"Ici, le climat était bon"

En effet, 7 ou 8 plus petits groupes, peut-être de 50 personnes, en grande majorité de jeunes gens (parfois très jeunes, même, puisqu'on a vu un casseur de, peut-être, 11 ans) dont un certain nombre étaient cagoulées et armées de bâtons, ont, si l'on peut dire, commencé à jouer au chat et à la souris avec les 7 pelotons de policiers finalement déployés sur les lieux (soit 210 hommes), accompagnés par deux arroseuses, des chiens et un hélicoptère.

Lesdits groupes, très mobiles, attiraient les policiers dans telle rue, tel carrefour, en menaçant un lieu arménien ou kurde, en incendiant un conteneur, en démolissant une voiture, par exemple, puis refluaient à l'approche des pelotons, parfois sous les jets à haute pression des arroseuses.

Mais avant ce retrait, on a plusieurs fois observé le jet de pierres, un peu maladroit d'ailleurs, vers les policiers, couverts d'insultes au passage. Cela s'est déroulé en particulier et à plusieurs reprises rue Verbist, à 50 mètres du café "Le jardin de Babylone" tenu par M. Petrosian, qui ne cache pas son origine arménienne et dont l'établissement avait été mis à sac, vraisemblablement par les "Loups gris", dans la nuit de dimanche à lundi. Etablissement qui, d'ailleurs, a encore été visé par des pierres, mercredi.

Toutefois, si les matraques - qui font toujours mal, c'est d'accord - ont servi à quelques reprises, ce n'est pas sans une certaine modération, voire de la précaution, avons-nous observé. Comme pour ne pas en rajouter.

Cela s'est par exemple produit à proximité du café "Le Bon Samaritain", alors que ses habitués regardaient les événements qui se déroulaient sous leurs yeux. Un homme fut pris à partie par un autre - et l'on vit un couteau sortir d'une poche. La charge de police qui mit fin à cet incident en particulier fut ainsi très limitée. "Ici, c'est un café multiculturel", disait plus tard un client en déplorant que quelques-uns exacerbent la haine des autres.

Bilan en fin de soirée : aucun blessé grave, mais quelques émeutiers et 10 policiers légèrement atteints; 4 voitures fortement abîmées; des dégradations contre le mobilier urbain; la circulation fortement perturbée. Et plus de 100 arrestations, dont celles de 2 ou 3 auteurs qui avaient tenté de pousser, à l'aide de la leur, des voitures de police banalisées contre la foule !"

De la douceur............
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:11

Suspect


Dernière édition par le Sam 3 Nov - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:24

http://www.azg.am/?lang=EN&num=2007102504

Turkish Vandalism in Belgium

"IT’S ARMENIAN’S CAFÉ, KILL EVERYBODY" – TURK IS A TURK IN BRUSSELS AS WELL

On Sunday evening, by 1 o’clock2, about 400 Turks broken into an Armenian café on Saint-Josse Street of Brussels.

Our reporter to Brussels Araks Safarian provides additional information about it.

The demonstrators broke the windows and destroyed the café totally. It lasted 20-30 minutes.

The clients got into a panic, but managed to hide in WC.

The director of the café mentioned that Turks had shouted, "It’s an Armenian café, kill everybody".

Even the interference of the police couldn’t stop the clashes for 30 minutes. Nevertheless, no Turk was arrested. The police mentioned that they had no right to do it.

"I am attacked but the police is not able to protect my rights",

It’s already a year that Mr. Petrosian has bought and reconstructed the café. It started to work 2 months ago.

The incident is connected with the adoption of the Armenian Genocide Resolution by the US.

At the beginning Turks expressed their discontent in front of the US Embassy, then near the Municipality and after that broke into the café.

By Araks Safarian, translated by L.H.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:51

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=379221

Condamnation ferme du gouvernement Picqué
Belga

Mis en ligne le 25/10/2007
- - - - - - - - - - -

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-capitale a condamné fermement, jeudi, les débordements de violence qui ont eu lieu au cours des derniers jours sur le territoire des communes de Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-capitale a condamné fermement, jeudi, les débordements de violence qui ont eu lieu au cours des derniers jours sur le territoire des communes de Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.

"Il est totalement inacceptable que la Région de Bruxelles-capitale et une partie de ses habitants soient pris en otage par des individus qui, par l'importation de conflits internationaux totalement extérieurs à notre pays, portent gravement atteinte à l'ordre et à la sécurité publics", a affirmé l'équipe Picqué dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion.

Le gouvernement régional a dit regretter ces agissements "qui mettent à mal les efforts visant à assurer une coexistence harmonieuse entre les différentes communautés sur le territoire de la Région-capitale".

Les ministres bruxellois ont par ailleurs demandé aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de l'enquête afin que les auteurs et incitateurs à l'origine de messages poussant à l'agitation et à l'émeute, puissent être rapidement identifiés et que chaque acte commis soit sévèrement puni.

Le gouvernement bruxellois a enfin tenu à saluer "la mobilisation des forces de police, des agents de prévention qui ont, dans des circonstances difficiles, pu apporter une réponse efficace et proportionnée à ces débordements ainsi que de ceux qui, par leur travail de médiation, ont tenté de calmer les esprits".
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:54

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=379225

Manif

Guy Verhofstadt appelle au calme
Belga

Mis en ligne le 25/10/2007
- - - - - - - - - - -

Le Premier ministre Guy Verhofstadt a lancé jeudi un appel au calme après les échauffourées survenues les deux soirées précédentes à Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.

Le Premier ministre Guy Verhofstadt a lancé jeudi un appel au calme après les échauffourées survenues les deux soirées précédentes à Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.

Guy Verhofstadt estime inacceptable que des problèmes de politique étrangère mènent à des violences en Belgique.

"En Belgique, chacun, de quelque origine qu'il provienne, a le droit de construire son avenir dans la paix", a-t-il souligné.

Même si d'autres problèmes devaient être à la base de perturbations, la violence n'offre pas une solution, a-t-il ajouté, lançant du même coup un appel au calme.

Plusieurs centaines de jeunes Turcs ont participé à des scènes de rue mardi et mercredi soir à Schaerbeek et Saint-Josse, sur fonds de tensions entre les communautés turque, kurde et arménienne, motivées par la situation en Turquie"

Ben alors la, voila, indirectement ça nous retombe dessus mdr ! mais je ne pense pas que Mr Petrossian etait "tendu" non ?????
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 1:03

Le café arménien de Saint-Josse, de nouveau attaqué par des nationalistes turcs

jeudi 25 octobre 2007

Plus de cent personnes ont été interpellées mercredi à Bruxelles après des affrontements entre des protestataires d’origine turque qui s’en sont notamment à nouveau pris à un café arménien et des policiers belges. Dix membres des forces de l’ordre ont été blessés. Selon une dépêche de l’agence AP, ces manifestations de nationalistes turcs seraient liés à la situation en Turquie viseraient à soutenir l’opération militaire que le gouvernement Erdogan mène contre le kurdistan à la frontière irakienne.
Les dirigeants de la communauté turque de Belgique ont par ailleurs précisé à l’agence AP, que les tensions avaient été attisées par le vote d’une résolution par une commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis sur le génocide arménien. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les deux attaques qui se sont produites contre un café arménien de Saint Josse, dans la banlieue bruxelloise, dimanche 21 octobre et mercredi 24 octobre. Le Monde de ce jour, indique que les autorités, affirmant "comprendre la colère de la communauté turque", annoncent toutefois leur intention de réagir fermement à ces incidents attribués à des "manipulateurs". Une compréhension coupable, alors que ces manifestant ont passé à tabac un journaliste turc et qu’ils ont attaqué un café au motif au qu’il est tenu par un Arménien.
Nous publions ci-dessous l’interview que Monsieur Bedrossian, patron de cet établissement, nous a accordée jeudi 25 octobre , en début d’après midi :

Armenews : Pouvez-vous nous dire ce qui s’est passé mercredi ?
M.Bedrossian. : Les Turcs nous ont à nouveau attaqués hier . C’était un groupe d’environ 200 personnes. Heureusement, les forces de police étaient également nombreuses. Si elles n’avaient pas été là, je ne serais sans doute pas là à vous parler.
Armenews :Vous vous attendiez à cette nouvelle attaque ?
M.Bedrossian.Non. Mais nous avions des soupçons. J’avais eu des informations selon lesquelles ils se préparaient à réattaquer mercredi. J’ai prévenu la police de ce risque. Il m’a été répondu que l’affaire était close, qu’il n’y avait plus de menaces. Je leur ai dit qu’on m’avait prévenu, de manière fiable qu’une nouvelle attaque contre mon établissement allait se produire. Ils ne m’ont pas cru. Hier le bourgmestre, M. Demanet est venu me voir. Je lui ai fait part de mes soupçons. Je lui ai dit également que je n’avais pas confiance en lui. Que pour moi il est dépendant des Turcs. Que c’était le précédent bourgmestre, le Turc Emir Kir qui lui avait cédé sa place. Je ne l’ai pas cru quand il m’a dit qu’il n’allait plus rien se passer, que l’affaire allait être réglée. Il m’a dit "ne t’inquiète pas, il ne se passera plus rien". On a vu ce qu’il est advenu. Je l’ai appelé à plusieurs reprises hier pour lui faire part des menaces. Il ne m’a pas répondu. Aujourd’hui alors qu’il y a une manifestation devant l’ambassade de Turquie on me dit qu’ils vont revenir samedi.
Armenews :Ils étaient combien ? M.BedrossianEnviron 700. Divisés en plusieurs groupes.


Armenews :Et ils ont attaqué votre établissement ?
M.B. Bien sur. Les vitres ont été brisées dimanche. J’avais tout fermé avec des bâches en plastique. Ils les ont détruites hier. Et ils ont tout cassé. Ils étaient environ 200, avec barres de fer et des sortes de matraques. Ils ont cassé notre porte ainsi que la porte de l’immeuble. je n’étais pas dans l’établissement. Seul mon père y était. La police est intervenue in extremis et à arrêté 75 personnes. Ça s’est passé à 17h30mn.


Armenews :La police est intervenue assez vite ?
M.Bedrossian Oui. Sinon je n’existerai plus. Ni moi, ni mon établissement.


Armenews : Est-ce que votre établissement est protégé aujourd’hui ?
M.BedrossianOn m’a promis de m’envoyer une voiture de police, mais au moment ou je vous parle, jeudi à 14 h 30 min, il n’y a rien.


Armenews :Comment vivez-vous cette situation ?
M.BedrossianC’est une véritable catastrophe.Je ne travaille plus depuis dimanche et je ne sais pas comment je vais faire. Je suis un commerçant, j’ai des factures et des crédits à payer. Je ne peux pas rester sans travailler.


Armenews : Pourquoi cette attaque contre votre café ?
M. Bedrossian : C’est un acte raciste et nationaliste contre un Arménien. Je suis connu comme Arménien. Je ne cache pas mon soutien à la revendication pour la reconnaissance du génocide. Mon café est fréquenté par des beaucoup d’Arméniens, mais il y a aussi des Arabes et même quelques fois des Turcs.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 2:33

astrig a écrit:
Le Monde de ce jour, indique que les autorités, affirmant "comprendre la colère de la communauté turque",

Et quoi d'autre, victime et bourreau changeront de place et nous vivrons dans un monde de plus en plus pervers, dégoutant et immoral. LA JUSTICE pour tout le monde sans discrimination.


Dernière édition par astrig le Mer 4 Juin - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:53

il comprend peut etre que ce sont des nazis et des malades dont les serveaux ont subit des graves daumage ...
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:55

par contre taguhi je n'ai pas envie voir ce drapeau rouge ...
Revenir en haut Aller en bas
Karin

Karin


Nombre de messages : 2663
Date d'inscription : 03/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:06

Je comprends fort bien vos émotions suscitées par l'agression d'un de nos compatriotes, mais serait-il possible de ne pas mettre sur ce forum les couleurs d'une tribu qui est à l'origine de nos difficultés existentiels en tant que collectivité nationale?

Au rythme ou l'information de ces énergumènes se trouve relayée à travers Internet, j'admets qu'ils ont pour le moment gagné, la bataille de la propagande.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:19

Le prob c'est que NOUS nous savons à quoi nous attendre quand on voit CA. Si ça a fait la une de leur journal en mettant CA en avant c'est qu'ils comprennent ce que CA vaut. Quand je le voit perso j'ai la nausée (et ne me dites pas que vous non heinG on a tous la meme reaction... Direction les ptits coins !)

Par contre, la ou ca devient grave, c'est que dans certaines manifs on interdit nos belles couleurs à nous. On y prefere des dreapeaux bleus...

Mais ya pas de soucis, pour moi c'est juste de l'info des premieres pages de journaux que nous n'avons pas sur place, si vous voulez vous pouvez enlever le post pas grave ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Vous pouvez voir l'émission d'un TV arménienne sur cet sujet   Belgique Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:59

Bonjour,
Vous pouvez voir l'émission d'un TV arménienne sur cet sujet.
Թուրք ազգայնականները Բրյուսելում նոր հարձակում են գործել
«Լիբղը Բելժիք» թերթի տեղեկություններով, Բրյուսելի թրքաբնակ Սքարբեք եւ Սեն-Ժոս թաղամասերում ցուցարարների թիվը հասել է շուրջ 1000-ի: Հիմնականում երիտասարդ ցուցարարները` զինված բեյսբոլի փայտե ձողերով ու թուրքական դրոշներով, տարբեր ուղղություններով հարձակվել են ազգությամբ հայերին եւ քրդերին պատկանող տարածքների վրա:

VIDEO : http://www.yerkirtv.org/UserFiles/news/arm/4841_20071026.23arm.wmv
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tseghakron

tseghakron


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 25/09/2007

Belgique Empty
MessageSujet: AUSSI   Belgique Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:00

http://www.yerkirtv.org/news/video.php?lang=arm&page=1&id=4841&fid=4841_20071026.23arm.wmv
Revenir en haut Aller en bas
http://njdeh.free.fr
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:20

http://www.come4news.com/des-emeutes-a-bruxelles-en-rapport-avec-les-evenements-de-turquie-1193606710.html
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:57

Taguhi jan, personne ne demande d'enlever le poste je demande juste de faire en sort que ce drapeau ne soit pas visible sur notre forum car si on se permet de critiquer certains media pour la promotion de symboles de ces …. alors il faut au moins que nous soyons logique chez nous. Et je ne peux pas me permettre de modifier ton poste tant que tu a la possibilité de le faire car ça sera pas poli de ma part. sans arrière pensé
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:01

Karin a écrit:


Au rythme ou l'information de ces énergumènes se trouve relayée à travers Internet, j'admets qu'ils ont pour le moment gagné, la bataille de la propagande.

ce n'est pas trop grave ce batail perdu depuis janvier il vont avoir des surprises dans ce domains.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:38

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79216

TURQUIE - KURDISTAN • Cinq questions posées par une intervention turque

L’imbroglio turco-kurde pose de délicats problèmes de principe que passe en revue l’ancien Premier ministre russe Evgueni Primakov. Lequel ne cache pas sa perplexité.


Première question. Une éventuelle action militaire turque – dont les conséquences seraient indéniablement négatives – aurait pour but d’écraser le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit, qui mène des opérations contre la Turquie. Le Premier ministre turc, M. Erdogan, évoquant l’opération dirigée contre les rebelles kurdes, a déclaré qu’aucune des éventuelles répercussions d’une intrusion de son pays en Irak ne l’arrêterait : “Quel que soit le prix à payer, nous le paierons.” Peut-on dès lors reconnaître le droit de la Turquie à mener, au-delà de ses frontières, des actions militaires contre des forces qui emploient des méthodes ­terroristes ?


Deuxième question. Durant de nombreuses années, Ankara a conduit une politique d’assimilation de la population kurde. Les Kurdes étaient même appelés “Turcs des montagnes”, une formule qui niait leur spécificité. A l’heure actuelle, la politique à leur égard a changé, mais les événements ­montrent que cela ne suffit pas à mettre un terme à leur volonté d’autodétermination. Ankara se prononce contre toute forme d’autonomie des Kurdes, défendant le principe d’intégrité territoriale de la Turquie, mais aussi le caractère unitaire de l’Etat turc. L’un des arguments mis en avant est le danger d’encourager les Kurdes au séparatisme si l’autonomie leur était accordée. Face à ces oppositions, faut-il soutenir Ankara dans son attitude sur la question kurde ? Peut-être serait-il possible de prendre parti pour l’intégrité territoriale de la Turquie tout en se prononçant pour le droit des Kurdes de Turquie à l’autodétermination ?


Troisième question. L’intégrité territoriale de l’Irak est déjà en jeu. La majorité de la population veut un Etat unitaire, ainsi que tous les pays voisins. Par ailleurs, on sait très bien que les Kurdes d’Irak ont passé des décennies à lutter pour leur autodétermination nationale. Jusqu’à l’intervention américaine, en 2003, la solution qui prévalait était celle d’un renforcement de l’autonomie des Kurdes au sein de l’Irak. Aujourd’hui, la balance penche vers la création d’un Etat kurde indépendant qui pourrait accueillir, outre les Kurdes d’Irak, ceux de Turquie, ­d’Iran et de Syrie. Selon diverses statistiques, ces quatre pays abriteraient 20 millions à 30 millions de Kurdes. Alors, malgré toute l¹importance que l’on accorde à la préservation de l’intégrité territoriale de l’Irak, ­est-il justifié de rejeter les aspirations du peuple kurde et de l’empêcher de créer son propre Etat ?

Quatrième question. La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès américain a voté une résolution qui reconnaît le génocide perpétré par l’Empire ottoman contre les Arméniens. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice et le ministre de la Défense Robert Gates ont lancé un appel commun à ne pas proposer cette résolution au vote. George W. Bush lui-même a appelé à ce qu’elle ne soit pas adoptée. Cette décision, qui a soulevé l’indignation des Turcs, semble bien avoir levé l’obstacle qui empêchait Erdogan de mettre en pratique ses menaces d’entrer en territoire irakien. Que penser des résolutions parlementaires qui jugent le passé sans se préoccuper de rechercher la réconciliation des peuples pour le présent et dans l’avenir ?

Enfin, une cinquième question. Environ 70 % de tout ce dont ont besoin les troupes américaines d’occupation en Irak transite par la Turquie. C’est sans doute l’une des raisons de la grande inquiétude des Etats-Unis vis-à-vis de la tournure prise par les événements. Des émissaires américains se sont rendus à Ankara, mais cela n’a pas permis de résoudre le problème de l’intrusion des troupes turques en Irak. Il est possible que cela pousse Washington à annoncer un plan de retrait de ses troupes d’Irak. Mais est-ce une raison pour soutenir les actions des Turcs ?

Pour être honnête, j’avoue ne pas trop savoir quoi répondre à toutes ces questions.

Evgueni Primakov
Moskovskié Novosti
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:41

http://amplituddemiras.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/10/30/genocide-armenien-la-difficulte-de-trouver-une-position-pour.html

Source : Time magazine
Date : 29 octobre 2007
Auteur : Samantha Power
Traduction Benjamin LALANNE





L’honnêteté est la meilleure politique
Reconnaître le génocide arménien peut sembler risqué, mais rester silencieux constitue le plus grand danger.



Il y a 92 ans, le « jeune régime turc » ordonnait l’exécution de leaders et intellectuels arméniens, et les soldats turcs forcèrent la population arménienne à traverser le désert, où plus d’un million d’entre eux mourra de privations ou par baïonnette en essayant de se rebeller. Cette horreur aida Raphaël Lemkin, un juif polonais, à inventer le terme « génocide », qui se définit non pas par l’extermination d’un groupe entier de population, mais plutôt par un effort constant de détruire ce groupe. Lemkin voulait que le terme –et le point de droit international qui s’en dégagea- dépasse la notion ethnique pour s’appliquer plus largement à un groupe. Sinon, il craignait que le monde attendit la disparition d’un groupe entier de population pour réagir.


Mais ce mois-ci à Washington, ces faits historiques –qui concernent des évènements survenus sur un autre continent le siècle dernier- suscitent une controverse parmi nos hommes politiques, comme s’ils s’étaient déroulés récemment et sur notre sol. L’enjeu, évidemment, est de savoir si la Chambre des Représentants doit offenser la Turquie en votant une résolution condamnant le « génocide arménien » de 1915.


Tous les protagonistes jouent le rôle qu’ils joue depuis des décennies. Le général turc Yasar Buyukanit a averti que si la Chambre votait un tel texte, « nos liens militaires avec les Etats-Unis ne seront jamais plus les mêmes ». Ayant reconnu le génocide lors de la campagne présidentielle, le Président Bush a cependant suivi les positions de ses prédécesseurs au bureau ovale, utilisant l’euphémisme de « souffrance tragique » subie par les arméniens, et expliquant aux diplomates et militaires qu’une telle résolution endommagerait sérieusement la relation indispensable des USA avec la Turquie. Au Congrès, les représentants de quartiers peuplées d’arméniens soutiennent le projet de résolution quand ceux qui sont proches du Président ou du Pentagone ne le font pas. La pression officielle a conduit un certain nombre de supporters du projet à se retirer.


Un élément change pourtant par rapport à ce que nous connaissons depuis des décennies : les menaces turques ont plus de crédibilité aujourd’hui que dans le passé. C’est vrai en particulier à cause de la guerre en Irak et de l’importance stratégique prise par la Turquie vis-à-vis de Washington. Près de 70% des avions américains transitent par la Turquie, ainsi que le tiers du carburant utilisé par les troupes US. Cela dit, même si la Turquie réagit négativement sur le court-terme, la reconnaissance du génocide est une bonne chose, et ce pour quatre raisons.
D’abord, elle dit la vérité, et les Etats-Unis seraient le 24ème pays à reconnaître ce fait officiellement. En pesant contre la résolution, George W. Bush n’a pas hésité à contredire les faits. Une administration qui a montré si peu de considération pour la vérité demande donc ouvertement au Congrès de la rejoindre dans son déni d’honnêteté. Il aurait été inconcevable que lorsque les Etats-Unis se sont alliés à l’Allemagne de l’Ouest contre l’URSS, Washington n’ait pas condamné l’holocauste.
Ensuite, plus le temps passe, plus l’ampleur de l’éventuel conflit augmente dans le cadre d’une relation bénéfique avec la Turquie. Beaucoup de dirigeants américains (et même d’officiels turcs) admettent en privé souhaiter que les Etats-Unis aient reconnu le génocide il y a des années. Les survivants arméniens sont en train de disparaître, mais leurs descendants continuent le combat. Le dynamisme et la volonté de la diaspora arménienne augmentent au lieu de diminuer.
De plus, l’apport américain à la Turquie est beaucoup plus important que l’inverse. En effet, les USA ont fait entrer la Turquie dans l’OTAN, financent son armée et soutiennent sa candidature à l’entrée dans l’Union Européenne. Washington a récompensé la Turquie en lui décernant le titre de « nation la plus favorisée », résultat d’un volume d’échanges de 7 milliards de dollars annuels, et de 2 milliards d’IDE américains. Seuls Israël et l’Egypte dépassent la Turquie dans le montant de l’aide américaine.
Enfin, et malgré toute l’aide fournie par Ankara lors de l’invasion américaine en Irak, la Turquie a rejeté la demande américaine d’utiliser certaines de ses bases pour lancer cette invasion, et a également ignoré les protestations américaines en massant 60.000 soldats à la frontière irakienne en prévision d’une probable attaque du Kurdistan irakien. Autrement dit, alors que la Turquie invoque la résolution sur le génocide pour ignorer les demandes américaines, on voit bien qu’elle a un long passé dans la négation des requêtes de Washington quand cela l’arrange.


Pour revenir en 1915, quand Henry Morgenthau, alors ambassadeur américain en Turquie, protesta face aux atrocités commises contre le peuple arménien auprès du Ministre turc de l’Intérieur, celui-ci fut surpris : « Pourquoi êtes-vous si intéressés par les arméniens ? Nous traitons correctement les américains ». Alors qu’il est indispensable de s’assurer que la Turquie continue à « traiter correctement les américains », une relation stable et constructive pour le XXIème siècle ne peut être basée sur un mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Dzovinar

Dzovinar


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 03/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMer 31 Oct - 0:54

Nous sommes bien de ton avis chère dame !
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:13

A mon avis pour que les europeen reagisse il faut que ce probleme de securité devient une question permenent et pas pounctuel.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:38

Ben dans le fond tu as raisons Van, le problème c'est que nous nous savons ce qu'ils sont capable de faire et d'être, à croire que les autres sont aveugles !
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:03

TV belge

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/1488/166/
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:19

http://www.actu24.be/MBO_Article/55547.aspx

Manifestation turque le 3 novembre à Bruxelles?



Une demande de meeting de protestation contre le terrorisme pour le 3 novembre au rond-point Schuman à Bruxelles a été introduite auprès du bourgmestre de la Ville par la Coordination des associations turques de Belgique.

Les organisateurs souhaitent ramener le calme en permettant aux Turcs de Belgique d'exprimer de manière légale et démocratique leur colère face aux violences perpétrées dans l'Est de la Turquie.

La Coordination des associations turques de Belgique condamne les actes de violences et les débordements survenus ces derniers jours dans les communes de Saint-Josse et Schaerbeek. Elle s'est engagée à encadrer la manifestation par un service d'ordre. Le porte-parole du bourgmestre de Bruxelles-Ville a confirmé que ce dernier avait reçu vendredi la demande d'autorisation.

Vigilance ce week-end

Celle-ci sera transmise à la police et sera analysée au même titre que toutes les autres demandes de manifestation, a fait savoir le porte-parole de Freddy Thielemans. La réponse devrait être connue au milieu de la semaine prochaine. Il n'y a pas de mot d'ordre à la Ville de Bruxelles visant à interdire tout rassemblement en raison des incidents des derniers jours.

"Le contexte joue évidemment un rôle. La manifestation du 11 septembre n'aurait peut-être pas été annulée si les organisateurs avaient choisi une autre date. En fonction de l'analyse du risque qui sera présentée par la police, le bourgmestre, qui reste le garant de l'ordre public, prendra la décision", a précisé le porte-parole du bourgmestre.

Les forces de l'ordre de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles resteront vigilantes ce week-end. Sur la zone de police de Bruxelles-Nord, les services de police ne vont pas modifier leur dispositif avec 200 agents mis en place ces derniers jours. Des sms et des mails appellent à la manifestation samedi à Schaerbeek. Aucune demande officielle n'a été introduite ni à Bruxelles-Ville, ni à Schaerbeek. (Avec Belga)
Revenir en haut Aller en bas
Van




Nombre de messages : 1458
Date d'inscription : 02/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:46

Bizard que en france il y a rien... je me demande pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: SOCIETE :: Sécurité-
Sauter vers: