Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FILM/AUTOCHTONIE

Aller en bas 
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

FILM/AUTOCHTONIE Empty
MessageSujet: FILM/AUTOCHTONIE   FILM/AUTOCHTONIE Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:34

“Bran Nue Dae”, une comédie musicale aborigène

La toute nouvelle comédie musicale produite en Australie, Bran Nue Dae (“Un jour nouveau”) est bien loin des décors parisiens du Moulin Rouge ! que Baz Luhrmann avait tourné avec Nicole Kidman. Elle nous emmène à Broome, devant l'océan Indien couleur turquoise, à plus de 2 000 kilomètres au nord de Perth, la métropole de la région.
[03 Février 2010]
A l'affiche des cinémas australiens depuis mi-janvier, le film est une curiosité, et pas seulement pour son décor. Il s'agit de l'adaptation sur grand écran de la première comédie musicale aborigène, mise en scène en Australie dans les années 1990. Rachel Perkins, la réalisatrice du film, est elle-même aborigène.

L'histoire est celle de Willie, un jeune autochtone tiraillé entre une carrière de prêtre et son amour pour Rosie. Il entreprend un grand voyage, prend la route pour retrouver son foyer et sa bien-aimée.

Cette aventure se déroule en 1969, deux ans après le référendum donnant aux Aborigènes la citoyenneté australienne. Les enfants volés et le traitement des indigènes par l'Eglise catholique sont évoqués sur fond de chants, de numéros de danse et de plaisanteries parfois hilarantes.

Il n'y a rien de mieux que d'être aborigène”, dit la chanson principale de ce road movie, comme un pied de nez à la pauvreté qui gangrène la communauté. “Ce film montre la flamboyance de la culture aborigène, comme on ne l'avait jamais vue. C'est une célébration de nos indigènes”, commente Robyn Kershaw, productrice du film.

Métissé, le casting inclut l'acteur australien oscarisé Geoffrey Rush, Ernie Dingo, comédien aborigène populaire, ainsi qu'une chanteuse pop et une vedette de la version australienne de l'émission télévisée "Nouvelle Star". Le film pourrait transformer la façon dont le grand public voit le cinéma aborigène. C'est en tout cas son but. “Ici, il sort pendant les vacances scolaires d'été, et il est vendu comme n'importe quel autre film, pas comme une curiosité artistique”, observe Jim Schembri, critique de cinéma pour le quotidien The Age.

Caméra d'or

Bran Nue Dae illustre la tendance actuelle d'un cinéma australien qui s'ouvre enfin aux réalisateurs indigènes. En 2009, trois films réalisés par des Aborigènes sont sortis en salles, dont Samson & Delilah de Warwick Thornton, Caméra d'or à Cannes. “C'est un phénomène nouveau. Beaucoup de réalisateurs indigènes ont commencé par des courts métrages, aidés par un programme mis en place par l'Etat”, explique Garry Maddox, journaliste au Sydney Morning Herald.

Film laconique, presque sans dialogues, consacré aux laissés-pour-compte du continent, Samson & Delilah a remporté un succès considérable en Australie parmi le public des films d'art et d'essai. Désormais, les films aborigènes pourraient donc devenir une composante normale du cinéma australien. “Si la tendance se poursuit, d'ici dix ans, on ne notera même plus qu'il s'agit de réalisateurs aborigènes”, espère Jim Schembri.
Marie-Morgane Le Moël, Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
 
FILM/AUTOCHTONIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autochtonie et écologie
» BIOPIRATERIE/AUTOCHTONIE
» SUR L'AUTOCHTONIE DES HAYS
» AUTOCHTONIE ET MEDECINE TRADITIONNELLE
» THESE CONTRE L'AUTOCHTONIE DES ARMENIENS DU JAVAKHK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: Le coin des internautes :: Ici on parle de tout et de rien-
Sauter vers: