Au delà de la découverte, ces vidéos illustrent l'osmose qui s'établit entre un groupe et un individu qui y est immergé.
Toute fois, cette osmose ne peut se réaliser sans la volonté de l'individu d'y faire partie et avec lequel, il entretient des rapports sociaux: professionnels (existentiel et hiérachique) , et amicaux.
A terme, et sans enrichissement culturel permanent de l'individu, sa langue et sa culture cesseront d'exister ou existeront sous la forme de traces qui disparaîtront fatalement.
C'est ce que nous vivons actuellement en France, et s'est ce qui est arrivé aux arméniens de Syrie, ceux qui se sont établis avant la période du génocide de 1915.
A la différence près que c'est le système d'état civil syrien qui les rappelle ( malgrès eux) à leur arménité. Bien que dans la carte d'identité syrienne le champs de la religion est biffé, les extraits d'acte de naissance le précise ( arménien catholique ou apostolique). A cela s'ajoutent les moments de naissance, de baptême, de mariage, et de décès qui les ramènent à leur église arménienne. Ainsi que les deux visites annuelles du prêtre de leur paroisse. La communauté arménienne d'Alep dispose de deux cimetières, qui se font face, l'un pour les apostoliques (souvent désignés orthodoxes à tort) et l'autre pour les catholiques.
On assiste aussi à une ''réarménisation'' de certains individus de cette population arabophone, qui fournit des prêtres parfaitement arménophones après formation.Aussi les individus se trouvant en projet de vie ou en contact avec leurs compatriotes arménophones.
Il est à noter que les arméniens bénéficient d'un grand capital de sympathie et d'apprioris positifs de la part de la population arabe en général,ce qui est un facteur renforçant de l'arménité de chacun.
https://www.youtube.com/watch?v=zLW-kD5BepA
https://www.youtube.com/watch?v=ncqZIUf-_ag
https://www.youtube.com/watch?v=HE0NTQJ-JhY