Western Armenia Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Western Armenia Forum

Forum de l'Arménie Occidentale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 EVENEMENT REGION MARSEILLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:38


EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE
DIOCESE DE FRANCE

Cérémonie Solennelle
pour clôturer le
80eme ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION
DE L'EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE
SURP TADEOS - SURP PARTOGHIMEOS

Le DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2009 à 10H00
(Saint-Antoine, Marseille, 15eme)

Sous la présidence
de son Eminence Monseigneur Archevêque
NORVAN ZAKARIAN

Primat du Diocèse de
l'Eglise Apostolique Arménienne de France
Délégué du Catholicossat
de tous les Arméniens
pour l'Europe Occidentale
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:33

Les temps ont changé... il serait temps que les représentants des conseils des églises changent aussi...

En effet, comprenant mieux les effets néfastes que peuvent avoir certaines positions, paroles et discours, comment peut on applaudir et rester la, sans rien dire lorsque l'on entend certaines choses...

Je passerai sur "génocide arménien" et "anniversaire" mais j'appuierai plutot ma remarque sur un fait bien précis...

"l'église Apostolique est le ciment du Peuple Arménien".
Quand bien même je suis de confession Apostolique, je ne peux pas approuver cette image et je peux meme dire que j'ai été choquée pour la premiere fois. Certains diront qu'avant tout nos ancêtres ont été massacrés par rapport à leur religion. Mais alors, posons nous la question : pourquoi même ceux qui voulaient embrasser la religion musulmane ont aussi été massacrés ? Nous pouvons trouver maintes témoignages écrits allant en ce sens.
Mais le problème aujourd'hui n'est pas la. Le problème est :
que faisons nous des arméniens non apostoliques ? que faisons nous des Hamshens par exemple ! Devons nous faire preuve de ségrégation au nom de l'église ? NON !

Oui, les temps ont changé, et un tel discours fait preuve de discrimination au sein de notre Peuple !

A table nous etions avec un tres gentil Monsieur de 75 ans. Lorsqu'il m'a vu contrariée, il m'a demandé pourquoi "que t'arrives t'il artchig ?"... Je lui ai expliqué que pour moi une telle chose est preuve de racisme et n'ira en rien vers l'unité de mon Peuple, je lui ai dit "et que faisons nous des Hamshentsi ?".... Il m'a répondu innocement "c'est quoi ?".... A ce moment la je me suis souvenue que lorsque j'étais enfant (je suis plus agée que la plupart d'entre vous) souvent lorsque je parlais de l'Arménie on me disait "c'est quoi" ? et je me suis rappelé le mal que j'avais à l'interieur... cette douleur il y a bien longtemps que je ne l'avais pas ressentie... et elle m'est revenue en pleine figure....

Je n'etais pas venu honnorer mon église pour avoir mal. Personne à part nous n'avons relevé la question, les questions. Ha, Ashot Papik, qu'aurais tu dis, toi qui a participé à la construction de cette église !

Mais pensant qu'en toute chose négative le positif ressortira, j'ai pu ainsi converser avec ce gentil Monsieur, nous sommes originaire de la même région, son village etait à quelques kms du mien. Je lui ai donc décrit notre région, en appelant mon pays comme il se doit : Arménie Occidentale, en lui posant la question : pensez vous que vos parents auraient préféré "asie mineure" à "arménie occidentale" ? Comment appelaient ils leur pays lorsqu'ils en parlaient ? il m'a répondu "Arménie"... Et il est resté pensif un moment... cela m'a fait de la peine de voir dans ses yeux cette interrogation... Cela m'a fait de la peine de le voir "en manque" d'information sur son pays...
Ayant moi même souffert longtemps de ce manque de savoir, et comprenant bien la chance que j'ai d'en savoir autant maintenant, je lui ai proposé de se revoir et de faire des recherches sur son village via notre banque de données des Archives d'Arménie Occidentale. En partant, il m'a dit "je compte sur toi ? Tu regarderas si tu peux m'apprendre quelque chose ?" avec dans ses yeux une lueur intense... Oui, nous étions en présence de nombreux "représentants" d'associations, des membres "imminents" de la communauté, des Eclesiastiques, des membres de conseil de l'Eglise, et c'est vers moi que se tourne un Homme de 75 ans pour connaitre son histoire...

Pour finir, je tiens à preciser qu'un homme est sorti du lot. Mr Jibrael, homme politique bien connu dans la région. Il a rappelé ses origines, et il a fait une précision de bon sens : "On parle beaucoup des protocoles, je vous rappelle que je suis pour la paix des peuples, mais pas à n'importe quel prix, et pas au prix du sang de vos familles !"

La oui, nous nous sommes levés, et nous avons applaudi.
Revenir en haut Aller en bas
astrig




Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 05/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:15

En générale on accuse toujours les autres de ce qu'on fait constamment soi-meme sans qu'on s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:22

C'est vrai, beaucoup n'ont pas conscience de la discrimination qu'ils font alors qu'elle est bien la. D'ou le sujet en question.
Revenir en haut Aller en bas
Dzovinar

Dzovinar


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 03/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:57

Peut-être voulait-il dire "ciment à l'origine ..."

depuis 1700 ans les choses ont évolué ; je suis athée, mais ça ne m'empêche ni de respecter les croyances des uns ou des autres, ni de me sentir tout à fait hay !
Revenir en haut Aller en bas
tagyhi

tagyhi


Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 06/04/2007

EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:03

Bien sur, nous pouvons etre athés, musulmans, apostoliques, catholiques, évangéliste, cryptos, boudistes mais nous sommes un seul peuple.

Tu es gentille, tu as un bon fond, "peut etre voulaient ils dire"...

Mais non, " a toujours été le ciment du peuple arménien" ne veut pas dire peut etre...

(tiens, j'ai appris quelque chose de nouveau sur toi ! je pensais au contraire qu'avec un bon fond pareil tu etais proche de l'eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVENEMENT REGION MARSEILLE Empty
MessageSujet: Re: EVENEMENT REGION MARSEILLE   EVENEMENT REGION MARSEILLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EVENEMENT REGION MARSEILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVENEMENT REGION PACA
» JIBIN région d'Urfa
» Les Eglises arménien dans la région de NAKHICHEVAN
» Conférence à Marseille
» Conférence à Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Western Armenia Forum :: ART ET CULTURE :: Coutumes et Traditions-
Sauter vers: